wam a écrit :
Une methode infaillible pour differencier les robustas des filiferas juveniles : l'epreuve du froid
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Chez moi en dessous de -5 prolongé qqs jours, les robustas trepassent les filiferas survivent...
C'est peu orthodoxe comme méthode d'identification
Dur pour la plante, dur pour le porte monnaie, dur pour le jardin... Il est vrai que beaucoup d'amateurs passent par là et c'est bien dommage. J'en ai fait partie et c'est pour cela que j'ai cherché à apprendre à les différencier.
A force d'écouter en suivant les copains, ça aura pris du temps mais je finis par y arriver. Ce n'est pas toujours un exercice aisé, surtout quand vous vous faites piéger devant un sujet hybride, hi, ça existe.
Vendre du robusta à la pelle comme nous pouvons le constater dans de trop nombreux endroits est, à mon sens, plus que douteux... Mais c'est un palmier dont les graines sont faciles à se procurer en grande quantité, faciles à faire voyager (de par leur petite taille et leur poids plume), faciles à faire germer en masse et à la croissance si rapide ensuite que ce palmier est parfait pour le consommateur d'aujourd'hui
Ainsi il répond au cahier des charges des distributeurs qui ne se font pas prier et le proposent avec excès, tirant ainsi un max de profit.
C'est ce que j'ai voulu en entendre dans les termes:
...tu es bien propriétaire d'un Washingtonia mais... c'est un robusta...
Citons les trop nombreux exemples d'étiquetages erronés, étrangement toujours au profit du terme
filifera en lieu et place de
robusta
Pour revenir à notre sujet, je dirais que c'est un palmier à fuir... à l'achat. Sauf à l'installer dans une région hors gel... Mais... dans le genre palmier il y a tellement plus passionnant et majestueux à cultiver dans ces régions qu'il en perd tout intérêt.
Quant à s'amuser à le faire germer, cela peut être un excellent exercice pour débuter.
Je rajouterais - avec humour, si tu me l’accordes - que ta façon de procéder "fonctionne"... au même titre que comparer la tenue de route de véhicules bien différents dans leurs limites de ces domaines d'action: ça finit toujours mal pour certains modèles... On ne sait jamais quand mais en s'armant de patience et en croisant les doigts ça arrive un jour ou l'autre. Il y a toujours un champ ou un arbre pour en témoigner
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
quand ce n'est pas un abris-bus
Car en effet la conjonction fraicheur et humidité est fatale à ce palmier, c'est pour cela que je le considère à fuir.
wam a écrit :...
Sinon juste une correction : ce palmier ne peut pas provenir d'une datte. La graine est tres différente bien que aussi fertile que les phoenix.
En effet, les graines de Washingtonia ressemblent plutôt à des lentilles.