Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
KaroLine a écrit : ↑08 déc. 2019, 14:39
Oh la la, le temps que je continue de chercher et cogiter, les messages arrivent : merci pour ces photos, c'est très parlant en effet. (mais c'est affreux, sont tellement beaux que ça ne me donne pas du tout envie d'être raisonnable !). Surtout le "voilà ce que donne 1 pied au bout de..."
eh eh, on en est tous là, je crois
Si vous avez le courage, j'aimerais bcp une photo de votre angustissima, Tanguy.
albert a écrit : ↑08 déc. 2019, 11:14
J'ai un aureosulcata aureocaulis planté en 1997 dans mon petit jardin. Visitable, à moins de 15 Kms. Voir en mp.
C'est dans quel ville la photo des pots de pépinière?
Pour accéder aux messages privés, sur la même ligne que "accès rapide", l"es tutoriaux de culture", " Faire un don", etc, ... il y a "Messages privés"
Merci pour Méry, je passe souvent devant, j'y avait été il y a fort longtemps, les bambous de l'époque venaient de Prafrance. J'avais pris un fastuosa qui a trop bien "marché", arraché il y a 3 ans, normalement en place chez Xavier .... Séquence émotion.
Je suppose que les cornières vues sont celles là? viewtopic.php?f=20&t=14780
Concernant mon aureosulcata aureocaulis, et quelques autres cavaleurs de mon jardin, j'ai opté pour les tranchées. En fonction de l'espèce de bambou, cela fonctionne bien. En tranchée, j'ai aussi, juste à coté de l'aureocaulis, un aurea flavescenc inversa et plus loin, un nigra, un pseudosasa, un nigra Boryana, et un aurea Koï
Toutes les tranchées n'ont pas fonctionné, le semiarundinaria fastuosa est passé outre, le phyllostachys nuda et le chimonobambusa tumidissinoda aussi. Pour vivre plus sereinement, je les ai arraché avec l'aide des repreneurs volontaires du forum.
Oui, tout à fait, je ne savais pas que c'était déjà commercialisé. Je croyais que c'était toujours à l'essai avant commercialisation. Mais à ce prix, c'est tout de même trop surtout s'il en faut 4.
albert a écrit : ↑08 déc. 2019, 16:32
Concernant mon aureosulcata aureocaulis, et quelques autres cavaleurs de mon jardin, j'ai opté pour les tranchées. ...
Toutes les tranchées n'ont pas fonctionné, le semiarundinaria fastuosa est passé outre, le phyllostachys nuda et le chimonobambusa tumidissinoda aussi. Pour vivre plus sereinement, je les ai arraché avec l'aide des repreneurs volontaires du forum.
Ah mince, et moi qui commençais à me faire à l'idée de la BAR ouverte sur tranchée
J'ai lu une discussion justement sur l'enlèvement d'un pied envahissant chez vous, je crois bien. Ca m'a étonnée cette mésaventure. Je n'ai pas saisi la cause de cette fuite chez le voisin. Manque de surveillance de votre part ? Un plongeur de grande profondeur, passé sous une tranchée ?
Merciiii Tanguy ! Vous m'avez d'un coup réconciliée avec mon angustissima, le vôtre est magnifique !! Je suis impressionnée de son volume en fait, moi qui ai planté le mien à 50 cm dans le coin (50 du voisin, 50 de la rue), j'ai vu bien serré. J'ai toujours été étonnée des dimensions de développement réel et des espacements conseillés pour une haie.
Et vos aureasulcata aureocaulis : je craque pour ces chaumes jaunes !! Vous les avez mis en butte ? Je ne vois pas de tranchée ? Recouverte ?
Les bambous c'est envahissant : on est partis il y a 6 mois sur l'idée de planter un brise vue léger sur l'arrière de notre jardin : on a finalement installé une palissade en bois, enlevé un chalet en bois, arraché d'anciennes haies et souches, planter 2 arbres, 3 arbustes - qui en pépinière nous ont fait tomber sur les bambous, on a enchainé sur une haie de 14m de bambous (18 bambous je crois), 1 bambou cespiteux dans un autre coin qui va finir en isolé, on en a encore 3 aureasulcata à planter, on va acheter des bacs de bambous dans la semaine (8 pieds), et on veut encore planter 3 grands bambous ! Si j'aurais su, j'aurais pas venu !
Modifié en dernier par KaroLine le 08 déc. 2019, 19:16, modifié 1 fois.
Pour le fastuosa, c'est en passant sous la tranchée qu'il est passé et a été soulever les dalles de l'allée l'autre voisin.
Les restes d'un énorme scellement de cloture (le ciment et le sable devait être bien moins chers vers les années 30) m'a empéché de bien creuser la tranchée à cet endroit là. Les rhizomes ont bien compris l'embrouille et en ont bien profité.
Albert, vous voulez dire que votre tranchée était trop... étroite et/oui petite... ? J'ai vu 30 cm de profondeur de mémoire mais sur jardindefrance, qui relaie le scepticisme des professionnels concernant la BAR, ils indiquent même 50 cm de profondeur
On se tutoie, please.
Ma tranchée, juste dans un coin, je suis tombé sur ce vieux bloc de béton. Je n'ai pas pu descendre assez profond environ 20cm,alors que le reste de la tranchée était à 40. Donc c'est par là que les fuyards sont passés.
KaroLine a écrit : ↑08 déc. 2019, 17:41
Merciiii Tanguy ! Vous m'avez d'un coup réconciliée avec mon angustissima, le vôtre est magnifique !! Je suis impressionnée de son volume en fait, moi qui ai planté le mien à 50 cm dans le coin (50 du voisin, 50 de la rue), j'ai vu bien serré. J'ai toujours été étonnée des dimensions de développement réel et des espacements conseillés pour une haie.
il prend peu de place au sol, je dirais 70cm environ en ce moment mais le feuillage est impressionnant. Prévois de la place autour ; quand on achète un pot, on a du mal à imaginer le gabarit d'un plant adulte
ps : comme le sous-entend albert, l'usage ici est de tutoyer les gens.
Question eau :
On devait finaliser la plantation de nos aureo cette après-midi, et non car... grosse question eau et place de la tranchée.
Eau : une BAR fermée compromet j'imagine l'accès à l'eau souterraine des bambous non ? Je pense aux derniers étés avec phase de canicule et rationnement de l'eau, et je me dis que pour les aider il faut qu'ils puissent bénéficier au maximum de l'humidité de la terre environnante. Je n'ai pas lu de réflexion à ce sujet, mais ça m'interroge tout de même.
Est-ce qu'une BAR fermée, tranchée ou butte pénalise l'accès à l'eau souterraine ? Dans quelle mesure ? Avez-vous des observations / retours à ce sujet ?
Question suite aux photos de Vince : dans le cas d'un bambou en cours de croissance qui étale ses rhizomes, que faire du rhizome qui pointe son nez en bordure de BAR ou limite de tranchées : le couper ou tenter de le faire retourner dans la BAR (j'ai en souvenir la photo d'un demi pneu utilisé pour faire retourner le fuyard d'où il venait !) ? Est-il dommageable de lui couper les rhizomes avant la fin de la croissance espérée de la plante ?
L'eau, l'arrosage, à oui, comment faire.... ça se complique. Et pourtant il faut bien arroser...
Chez nous , dans le nord, département 59, depuis le mois d'avril, nous sommes en alerte sécheresse et celle ci à encore été reconduite jusqu'au 31 Décembre. Alors, un peu compliqué l'arrosage, d'autant plus lorsque nous avons des périodes de canicules comme cette été, ou des périodes de vents qui assèhent aussi les terres. Il faut donc trouver la solution pour conserver l'humidité du sol au maximum. Une bonne solution est le paillage, qui a donc l'avantage de recouvrir les terres et donc de la conserver humide plus longtemps. Le paillage peut être constitué de feuilles mortes, de tontes de pelouse, de BRF, de copeaux de bois, d'un mélange paille fumier, etc, etc. L'autre avantage du paillage, est aussi de protéger les pieds des périodes hivernales mais aussi de les nourrir (En apport d'azote par exemple). Donc un bon 20 cm de paillage permet d'être tranquille toute l'année. Un autre avantage du paillage est de faire remonter les rhizomes, ce qui est très intéressant pour leur contrôle.
En ce qui concerne les BAR fermées, je ne pense pas que cela puisse gêner au niveau de l'accès à l'eau souterraine, mais vu l'état de nos nappes phréatiques, je ne pense pas que celle ci aide en quoi que ce soit. Et c-s'est plus à nous de surveiller l'humidité de la terre et d'y apporter l'humidité qu'il faut. Au niveau des tranchées, si celles ci sont recouvertes, elles ne seront pas assechées non plus. Si elles ne sont pas trop profondes et trop nombreuses, autant les pailler aussi. De même pour les butes.
En ce qui concerne l'arrosage, j'utilise l'eau de pluie, avec quelques fois un mélange de 10 % d'urine pour leur apport nutritionnel.
Dans le cas d'un bambou en cours de croissance, il est conseillé de ne pas y toucher afin de le laisser s'installer et se développer, personnellement j'essaie de ne rien couper au maximum, maintenant, si des rhizomes arrivent en tranchées, je les fait passer par le fonds d'un pot en agrandissant l'ouverture d'un trou d'évacuation d'eau et je le laisse ressortir par le haut du pot, pour qu'il se transforme en chaume et j'attends la fin d'été prochain pour le couper. Le pied aura gagné une saison avant d'être coupé. Très souvent, un rhizome qui arrive en tranchée se transforme en canne. Il est aussi possible de les aider à se relever plus rapidement avec certains matériaux, comme il est possible d'utiliser un pneu ou aussi par exemple des coudes pvc d'évacuation coupés en deux pour les rediriger vers l'intérieur, mais ensuite on peut se poser la question de l'intérêt de les rediriger à l'intérieur en sachant que la saison d'après on sera obligé de faire un nettoyage de rhizomes.
Oups, ensuite il y a des rhizomes en tranchées que j'ai fini par couper pour un bambou en particulier, le Semiarundinaria Fastuosa car il sortait trop profond en tranchées, suite aux mésaventures d'Albert, mais aussi de Grandan , qui sont de tres bons conseils.
En ce qui concerne mais tranchées, pour un choix personnel, je hes ai faites à 60 cm de profondeur voir pluss par endroit, et assez larges pour que je puisse faire le tour et marcher dedans. Ce qui n'est vraiment pas une obligation.