La taille......
Je pratique régulièrement la taille pour 2 raisons......
1- esthétique. la taille permet de donner une allure particulière aux chaumes. Elle s'effectue une seule fois au moment du développement du feuillage sur les branches des jeunes chaumes. Au fil des ans le feuillage s'étoffe mais plus de pousses de rameaux.....
2- Rendre les chaumes moins sensibles (cassants) aux chutes de neige avec chaumes cassés ou renversés en diminuant la masse de neige sur chaque chaume. Très efficace pour le violescens, moso, praecox viridisalcata , tumidissinoda etc .....
Quand les chaumes sont jeunes ils ont une relative souplesse pour les pencher et faire ce travail de taille sinon utiliser un échenilloir. Je coupe très court les branches à 20-40 cm du chaume et de manière conique.
Quand à entraver la végétation ou le diamètre des pousses peut-être mais comme ils ne sont pas entravés par des barrière anti rhizome l'un compense avantageusement l'autre....les facteurs climats, qualité du sol et eau me semblent plus importants que quelques feuilles en plus ou en moins....
et que dites vous des bambous qui ont naturellement des rameaux courts -Semiraundinaria fastuosa, brachystachium densiflorum ....
Photos: P. violescens (taillé) et S. fastusosa Viridis et brachystachium densiflorum forme naturelle (non taillé).....
Dernières remarques : taillé ou non taillé la quantité de pousses et la taille varient selon les années....
Je dégage la base des chaumes sur 3 et plus pour laisser de la transparence au jardin et mise en valeur des chaumes (couleurs, stries etc...)
![Image](https://i.postimg.cc/67SBZph3/DSCN0544.jpg)