Entretien bambous
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Re: Entretien bambous
(Tu peux plaisir à quelques copains du forum avec tes rhizomes )
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
- Surface : 8
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 31400
bien entendu si quelqu'un en veut et m'explique comment les couper / conditionner correctement, je peux en envoyer sans souci vu tout ce que je sors !
- Pierre45120
- Maître Bambou
Il faut 3 noeuds minimum avec bourgeons et un max de radicelles si possible, et il ne faut pas qu'il se desèche
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Je pensais avoir écrit sur ce post, mais je ne vois rien.!!!
Vince, un rhizome qui avance, c'est que c'est une prolongation d'un rhizome qui est plus loin. Il n'aura besoin que de chaleur et d'humidité, la lumière qui l'intéresse ce n'est que celle du bambou "originel", là d'où il vient, le pieds mère, et donc la photosynyhèse avec les feuilles existantes. J'ai eu un fuyard de pseudosasa qui est passé sous le macadam du trottoir de ma rue. De la chaleur, avec le noir du macadam et le soleil comme moyen de chauffage, de l'humidité, avec la couche de "grave-ciment" sous le macadam, et il filait droit devant lui...
Chaque petit morceau de rhizome laissé, sera susceptible de repartir. Pour multiplier des bambous, une des méthodes est la mise en terre de morceaux de rhizome. Tout ne fonctionne pas toujours, pas 100% de réussite, mais c'est une méthode reconnue et utilisée, notamment chez les collectionneurs globe trotter. Ou les collectionneurs lambdas avides de bambous qu'ils n'ont pas encore.
Dans le cas de eric trente et un, afin de ne pas avoir à recommencer, il faut tout virer, là où il faut refaire une terrasse.
Et surtout, complètement désolidariser les multiples liaisons de rhizomes qui sont entre cette haie non protégée et le site de cette future nouvelle terrasse. Il faudrait aussi virer le petit rang de 1 chaume de large, qui lui non plus n'est pas canalisé, et a forcément dérapé sous la terrasse.
- albert
- Maître Bambou
Un petit raisonnement très basique, ton Pseudosasa est à 4m de hauteur, donc sa "racine" fait au moins 4 m de long. Un rhizome de bambou remplace la racine. Si un obstacle l'arrête, il contourne. Pour preuve, les rhizomes ont trouvé le chemin pour passer sous les scellements de ta terrasse, pour continuer leur route...
En culture en pot, les rhizomes tournent en rond en périphérie du pot. Pour avoir la longueur voulue.
En culture en pot, les rhizomes tournent en rond en périphérie du pot. Pour avoir la longueur voulue.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Albert, le soleil passe dans les espaces entre lames de terrasse, le rhizome coupé en dessous recevra eau et chaleur, voudra refaire des pousses, et ses pousses recevront le soleil et accentueront l'évolution du rhizome. Et s'il y a geotextile, c'est lui quk diffusera la chaleur des rayons.albert a écrit : ↑04 avr. 2020, 10:57Je pensais avoir écrit sur ce post, mais je ne vois rien.!!!
Vince, un rhizome qui avance, c'est que c'est une prolongation d'un rhizome qui est plus loin. Il n'aura besoin que de chaleur et d'humidité, la lumière qui l'intéresse ce n'est que celle du bambou "originel", là d'où il vient, le pieds mère, et donc la photosynyhèse avec les feuilles existantes. J'ai eu un fuyard de pseudosasa qui est passé sous le macadam du trottoir de ma rue. De la chaleur, avec le noir du macadam et le soleil comme moyen de chauffage, de l'humidité, avec la couche de "grave-ciment" sous le macadam, et il filait droit devant lui...
Chaque petit morceau de rhizome laissé, sera susceptible de repartir. Pour multiplier des bambous, une des méthodes est la mise en terre de morceaux de rhizome. Tout ne fonctionne pas toujours, pas 100% de réussite, mais c'est une méthode reconnue et utilisée, notamment chez les collectionneurs globe trotter. Ou les collectionneurs lambdas avides de bambous qu'ils n'ont pas encore.
Dans le cas de eric trente et un, afin de ne pas avoir à recommencer, il faut tout virer, là où il faut refaire une terrasse.
Et surtout, complètement désolidariser les multiples liaisons de rhizomes qui sont entre cette haie non protégée et le site de cette future nouvelle terrasse. Il faudrait aussi virer le petit rang de 1 chaume de large, qui lui non plus n'est pas canalisé, et a forcément dérapé sous la terrasse.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- albert
- Maître Bambou
Vince, sur la première photo, je te l'accorde, on voit quelques petites touffes de feuillage.La lumière est bien arrivée, même chichement, pour tenter une photosynthèse en sortant de la feuille. Le plus simple ne serait il pas de virer tout ce qui est rhizome afin que ça ne recommence pas. Car passer un quelconque outil sous la nouvelle terrasse ne sera pas top top. L'occultant en géotextile empêchera ce nouveau feuillage , si tout est complètement occulté, sous la terrasse, mais les rhizomes seront toujours là. Ils ressortiront à la recherche de la lumière, dans la pelouse. Il me semble impératif de partir de la source, qui est donc le bosquet, qui est bien trop près de cette future terrasse.
Modifié en dernier par albert le 04 avr. 2020, 11:39, modifié 1 fois.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Oui, c'est ce que j'ai écrit : qui peut le plus peut le moins... un geotextile n'occultera pas Albert, il diffusera,.80 % des geotextile sont blanc en plus. Les geotextiles utilisés chez les pros qui refont les routes sont des minimum 350 grammes et la luminosité passe à travers et un geotextile laisse passer l'eau.albert a écrit : ↑04 avr. 2020, 11:37 Vince, sur la première photo, je te l'accorde, on voit quelques petites touffes de feuillage.La lumière est bien arrivée, même chichement, pour tenter une photosynthèse en sortant de la feuille. Le plus simple ne serait il pas de virer tout ce qui est rhizome afin que ça ne recommence pas. Car passer un quelconque outil sous la nouvelle terrasse ne sera pas top top. L'occultant en géotextile empêchera ce nouveau feuillage sous la terrasse, mais les rhizomes seront toujours là. Ils ressortiront à la recherche de la lumière, dans la pelouse. Il me semble impératif de partir de la source, qui est donc le bosquet, qui est bien trop près de cette future terrasse.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Malheureusement dans un si "petit" jardin le Pseudosasa n'as pas sa place, il est déja bien éloigné de son pied mère et il n'est plus contrôlable. Je suis sûr qu'il est descendu profondement le long du mur. Perso, à moins d'être bagarreur je virerais tout...
- Pierre45120
- Maître Bambou
Pareil que grandan, je mettrais des Fargesia à la place pour être tranquille
- Pierre45120
- Maître Bambou
Effectivement, ca va de soit
-
- Initié de la graine
merci @albert, je confirme les racines font plus de 4 m et contournent bien les obstacles, mais n'ont pas été très profond sous la terrasse, à part peut être contre la paroi de la piscine (c'est le chantier de demain et là, je ne vois pas comment faire à part les couper s'ils ont plongé verticalement le long de la paroi). Bon au final, en y passant un peu de temps ça vient pas trop mal même s'il faut batailler pour les faire passer sous les rangées de béton.
@pamn45 j'ai mis ça dans de l'eau (sauf celui à 3 branches qui ne rentrait pas dans la bouteille)
Est-ce que ça suffit ou il en faut plus ?
@pamn45 j'ai mis ça dans de l'eau (sauf celui à 3 branches qui ne rentrait pas dans la bouteille)
Est-ce que ça suffit ou il en faut plus ?
-
- Initié de la graine
@grandan08 c'était aussi la réflexion du jour qui a donné lieu d'abord au plan A' : virer la bande du haut, puis au plan B : tout virer.
La décision n'est pas encore prise, ça sera fonction de ce que je découvre en creusant le fossé.
Et si au final c'est le plan B qui gagne, le bambou serait donc victime colatérale du #restecheztoi car sans confinement je ne crois pas que j'aurais fait ces travaux avant qu'il ne défonce la terrasse (ce qui n'aurait probablement pas tardé vu les 2/3 pousses vertes qui étaient entre le géotextile et la terrasse).
sous la terrasse, je n'en ai pas trouvé en dessous d'une vingtaine de cm :
La décision n'est pas encore prise, ça sera fonction de ce que je découvre en creusant le fossé.
Et si au final c'est le plan B qui gagne, le bambou serait donc victime colatérale du #restecheztoi car sans confinement je ne crois pas que j'aurais fait ces travaux avant qu'il ne défonce la terrasse (ce qui n'aurait probablement pas tardé vu les 2/3 pousses vertes qui étaient entre le géotextile et la terrasse).
sous la terrasse, je n'en ai pas trouvé en dessous d'une vingtaine de cm :
- Pierre45120
- Maître Bambou
Ca a l'air bien vu comme ca, par contre je ne crois pas que pour les conserver il faut les mettre dans l'eau, mais plutôt dans un linge humide pour ne pas que ca pourrie.
En tout cas tu bosses vite et bien
En tout cas tu bosses vite et bien
-