Sauriez vous tailler un bambou pour en faire un bonsai ?
En fait, la coupe bonzai consiste à couper la bambou à l'hauteur voulue.
D'également couper les branches internodales à plusieurs endroits mais pas tous.
Le bambou, quel qu'il soit réagira en se ramifiant d'autant plus aux noeuds où vous avez laisser les branches.
Cela fera donc des plateaux de feuilles sur une branche presque toute dénudée.
D'également couper les branches internodales à plusieurs endroits mais pas tous.
Le bambou, quel qu'il soit réagira en se ramifiant d'autant plus aux noeuds où vous avez laisser les branches.
Cela fera donc des plateaux de feuilles sur une branche presque toute dénudée.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
moi j'ai bien compris ce que tu veux faire.
J'ai aussi des bonsais et je commence dans le bambous.
En effet, un bambou géant en pleine terre taillé façon bonsais (un bonsai de jardin comme un pin naturel au Japon, quoi)
Moi je veux bien essayer si tu as du rhizomes de trop (j'ai 1000m² de terrain libre...)
J'ai aussi des bonsais et je commence dans le bambous.
En effet, un bambou géant en pleine terre taillé façon bonsais (un bonsai de jardin comme un pin naturel au Japon, quoi)
Moi je veux bien essayer si tu as du rhizomes de trop (j'ai 1000m² de terrain libre...)
Evidement que ça existe les bonsais de bambous, et le fait que ce soit en pleine terre ou pas, n'est pas contradictoire avec la définition de bonsai.
Le bambou est une "herbe" mouaih... avec quelques différences quand même, la plus intéressante est que le chaume vit plusieurs années et peut donc évoluer... en bonsai !
En fait les bambous tropicaux s'y prètent mieux que les phyllosthachys (par exemple) car ils sont capables de faire plus de branches par noeud.
On trouve assez facilement en jardinnerie des bonsais de bambusa ventricosa (en pot !) ou de bambusa vulgaris (moins beaux car issus de bouture).
Pour cela il suffit de couper régulièrement tous les chaumes ou branches partant trop à la verticale ou ayant un diamètre trop important.
On obtient alors une tige avec une boule de feuilles au bout, ou une tige avec des boules de feuilles à chaque noeud, etc.
On est de toute façon obligé de les tailler en bonsais quand ils sont en appartement, à moins d'avoir un plafond extensible.
Voilà, lancez-vous, c'est très facile et évidement plus rapide qu'avec un arbre.
Le bambou est une "herbe" mouaih... avec quelques différences quand même, la plus intéressante est que le chaume vit plusieurs années et peut donc évoluer... en bonsai !
En fait les bambous tropicaux s'y prètent mieux que les phyllosthachys (par exemple) car ils sont capables de faire plus de branches par noeud.
On trouve assez facilement en jardinnerie des bonsais de bambusa ventricosa (en pot !) ou de bambusa vulgaris (moins beaux car issus de bouture).
Pour cela il suffit de couper régulièrement tous les chaumes ou branches partant trop à la verticale ou ayant un diamètre trop important.
On obtient alors une tige avec une boule de feuilles au bout, ou une tige avec des boules de feuilles à chaque noeud, etc.
On est de toute façon obligé de les tailler en bonsais quand ils sont en appartement, à moins d'avoir un plafond extensible.
Voilà, lancez-vous, c'est très facile et évidement plus rapide qu'avec un arbre.
- johnbonsai
- Maître Bambou
De plus, on sera plusieurs à surveiller son arrivée.johnbonsai a écrit :Super merci beaucoup newfi63.newfi63 a écrit :j'ai certainement coupé les têtes trop tôt car ils ont repoussé à chaque fois et sont aussi haut que les autres!
j'aurai mon plein camion de viridis à Hoegaarden! pas de souci!
J'espère te reconnaitre sur place.
- johnbonsai
- Maître Bambou
Lorsque tu veux un tel renseignement sur une ville belge, c'est pas trop difficile; www.nomdelaville.be et tu trouve ce que tu veux.
Là pour hoegarden, c'est en flamand mais ils ont une page sur les jardins de hoegaarden et j'apprends donc en même temps que toi l'adresse de ces jardins : Houtmarkt 1 à 3320 HOEGAARDEN.
Pour le reste, je te laisse le plaisir d'apprendre le neerlandais sur le tas.
Je dirais que c'est une petite ville d'où est en effet originaire la blanche de hoegaarden : bière blanche extra connue mais plus brassée sur place depuis le rachat du nom par la très grande multinationale Inbev.
Là pour hoegarden, c'est en flamand mais ils ont une page sur les jardins de hoegaarden et j'apprends donc en même temps que toi l'adresse de ces jardins : Houtmarkt 1 à 3320 HOEGAARDEN.
Pour le reste, je te laisse le plaisir d'apprendre le neerlandais sur le tas.
Je dirais que c'est une petite ville d'où est en effet originaire la blanche de hoegaarden : bière blanche extra connue mais plus brassée sur place depuis le rachat du nom par la très grande multinationale Inbev.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- johnbonsai
- Maître Bambou
ce lien représente une idée de création d'une mini foret de bambou
http://bonsaiclubduvexin.chez-alice.fr/expositions.htm
http://bonsaiclubduvexin.chez-alice.fr/expositions.htm
- Darker
- Esprit Bambou
- Surface : 500
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
- Code postal : 25660
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 164 fois
OuiY-a-t-il des magiciens parmis nous ?
Voici ce dont parlais Newfi je suis tombé sur cette photo par hasard c'est un bambusa vulgaris 'striata', c'est un gros bonsai
Modifié en dernier par Darker le 14 févr. 2008, 20:45, modifié 1 fois.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
- johnbonsai
- Maître Bambou
-