Comme le disent les Bourguignons un sol mort peut absorber 1mm d'eau par heure et les meilleurs sols de forêt dans le monde environ 100mm par heure de mémoire pour ce dernier chiffre.
Question terre mon petit jardin est un jardin artificiel avec les garages au sol sol juste en dessous et la terre qui le compose qui provient très certainement de l'argile retiré de la construction de l'immeuble pour ses fondations, j'ai trouvé des morceaux de goudron en creusant pour mes massifs.
Ce n'est pas possible de l'affirmer complètement mais mon sol devait pas pouvoir absorber beaucoup plus d'un mm d'eau par heure une fois qu'il était sec l'été.
J'ai amendé mon sol sur un gazon en place donc sans l'enlever avec du compost et du sable grossier principalement en une multitude de petits apports (3-5l/m²) espacé d'un mois ou deux de l'automne au printemps mais sans le faire ce printemps, j'ai commencé en octobre 2018.
Question proportion des apports j'ai dû mettre environ 1/4-1/3 de sable, presque tout le reste de compost avec un peu de fumier de cheval, pour la quantité totale je dois être à 25-30mm/m².
Aujourd'hui en divisant un bambou j'ai abimé un peu mon gazon, j'en ai profité pour voir comment celui ci s'était modifié
![Image](https://i.postimg.cc/LJ8Wfdtt/P1090428.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/DJLpF7hT/P1090427.jpg)
En 19 mois une couche régulière de 5cm de terre s'est formée, l'été dernier la perméabilité avait sacrément augmenté, peut être 10 fois plus, j'avais plus besoin d'arroser en plusieurs jours pour que l'eau pénètre le sol en profondeur pendant la canicule...
Et les rares pluies étaient absorbé par le sol, chose qui ne se faisait pas avant, de l'arrosage gratuit qui est loin d'être négligeable.
J'ai également aéré mon sol avec un patin aérateur maison et mis du basalt concassé finement et du biochar, je voulais tout essayer pour obtenir un résultat rapide.
Je ne peux pas affirmer avec certitude de quoi exactement provient la rapidité de la modification de structure de la couche de surface mais l'usage principalement de sable et compost avec un peu de fumier peut être une piste intéressante à exploiter pour des sols fortement argileux.