Culture du Phyllostachys atrovaginata???
- PHBB
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 34000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 87210
Re: Culture du Phyllostachys atrovaginata???
Bonjour, moi j'en recherche mais maintenant après avoir lu tout vos message ne sait plus ce que je veut. Je veux le bambou vert et qui aurai une bonne odeur et qu'il pousse bien (tant qu'à faire ) alors je peut prendre le quel? Atrovaginata, le green perfume et si j'ai bien compris il a 2 green perfume donc celui qui n'est pas un vitro et bien mieux que l'autre?
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Pour ne pas polluer le post de Blueskies, je ressors ici les infos sur mes 2 pieds d'atrovaginata.
Provenance : collectionneur en Belgique, par prélèvement de mottes d'au moins 40cm sur 40 cm avec un canne. Planté en février 2019. La première saison il m'avait sorti 2 cannes très fines dont une qui est morte peu de temps après, j'avais du lui mettre un tuteur car elle tombait tiut le temps. J'avais pris 2 mottes. Ce sont les 2 chaumes que l'on aperçoit l'un derrière l'autre en terre au premier plan. Les deux se comportent de la même façon. Les chaumes faisaient plus de 5 mètres, mais je n'ai pas taillé les têtes à la plantation car il n'y avait pas beaucoup de feuilles dans le bas.
Provenance : collectionneur en Belgique, par prélèvement de mottes d'au moins 40cm sur 40 cm avec un canne. Planté en février 2019. La première saison il m'avait sorti 2 cannes très fines dont une qui est morte peu de temps après, j'avais du lui mettre un tuteur car elle tombait tiut le temps. J'avais pris 2 mottes. Ce sont les 2 chaumes que l'on aperçoit l'un derrière l'autre en terre au premier plan. Les deux se comportent de la même façon. Les chaumes faisaient plus de 5 mètres, mais je n'ai pas taillé les têtes à la plantation car il n'y avait pas beaucoup de feuilles dans le bas.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Maître Bambou
Prise de mesure ce matin.
Premier pied, photo 2 :
Chaume d'origine ~ 5,5 mètres de haut, diamètre 35, internode à un mètre ~ 21cm
Chaume sorti dernier printemps le plus gros ~ 4 mètres de haut, diamètre 25 mm, internode à ub mètre ~16
Chaume sorti dernier printemps le plus fin ~ 3 mètres de haut, diamètre 13 mm, internode à un mètre ~ 11/12 cm
Deuxième pied, photo 3 :
Chaume d'origine ~ 6 mètres de haut, diamètre 35, internode à un mètre ~ 21cm
Chaume sorti dernier printemps le plus gros ~ 4 mètres de haut, diamètre 23 mm, internode à un mètre ~16
Chaume sorti dernier printemps le plus fin ~ 2 mètres de haut, diamètre 9,2 mm, internode à un mètre ~ 11/12 cm.
Une photo d'un des deux pieds avec ses nouveaux chaumes du printemps 2019. Je n'ai pas les mesures. Le chaume mort sue l'on aperçoit sur la photo était un tuteur pour maintenir une pousse très fine qui est morte.
Je ne sais pas si c'est la période qui veut ça ou pas, mais j'ai frotté tous les chaumes ce matin et je n'ai aucune odeur d'encens. Maintenant j'ai la crève depuis deux jours mais j'arrive à sentir le marc de café de ce matin.
Pour les espacements entre chaumes, j'ai des mesures de 8 cm, 12 cm,15 cm maxi. Sauf pour la photo 3 ou je n'ai pas pris les mesures d'espacement des 2 canbes complètement à droite qui sont des "whip shoots"
Sur la photo 3, le chaume le plus clair en premier plan au centre est un chaume de l'année dernière.
On a donc 5 chaumes et 6 chaumes de sortis par pied.
Premier pied, photo 2 :
Chaume d'origine ~ 5,5 mètres de haut, diamètre 35, internode à un mètre ~ 21cm
Chaume sorti dernier printemps le plus gros ~ 4 mètres de haut, diamètre 25 mm, internode à ub mètre ~16
Chaume sorti dernier printemps le plus fin ~ 3 mètres de haut, diamètre 13 mm, internode à un mètre ~ 11/12 cm
Deuxième pied, photo 3 :
Chaume d'origine ~ 6 mètres de haut, diamètre 35, internode à un mètre ~ 21cm
Chaume sorti dernier printemps le plus gros ~ 4 mètres de haut, diamètre 23 mm, internode à un mètre ~16
Chaume sorti dernier printemps le plus fin ~ 2 mètres de haut, diamètre 9,2 mm, internode à un mètre ~ 11/12 cm.
Une photo d'un des deux pieds avec ses nouveaux chaumes du printemps 2019. Je n'ai pas les mesures. Le chaume mort sue l'on aperçoit sur la photo était un tuteur pour maintenir une pousse très fine qui est morte.
Je ne sais pas si c'est la période qui veut ça ou pas, mais j'ai frotté tous les chaumes ce matin et je n'ai aucune odeur d'encens. Maintenant j'ai la crève depuis deux jours mais j'arrive à sentir le marc de café de ce matin.
Pour les espacements entre chaumes, j'ai des mesures de 8 cm, 12 cm,15 cm maxi. Sauf pour la photo 3 ou je n'ai pas pris les mesures d'espacement des 2 canbes complètement à droite qui sont des "whip shoots"
Sur la photo 3, le chaume le plus clair en premier plan au centre est un chaume de l'année dernière.
On a donc 5 chaumes et 6 chaumes de sortis par pied.
-
- Maître Bambou
Donc si quelqu'un a des infos, que ce soit par prélèvement, date de prélèvement ou plantation de pots, nombre et sorties de turions sur les premières années même sur toutes les années, les hauteurs, diamètres, internodes et espacement des turions, odeur d'encens ou pas, ce serait intéressant de faire des comparatifs. Oups il me semblait pourtant qu'à l'époque du prélèvement, dans le bosquet d'origine on sentait l'odeur d'encens en frottant le chaume.
- Darker
- Esprit Bambou
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
- Code postal : 25660
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 164 fois
J'ai repris le topic du début, je suis pas certain qu'on puisse faire une différence, strike pourrait peu être nous faire quelques photos .
Je pourrais vous donner mon avis dans quelques années car j'ai ce fameux 'green perfume'
Je pourrais vous donner mon avis dans quelques années car j'ai ce fameux 'green perfume'
-
- Maître Bambou
Voici aussi les seules photos de turions que je possède, c'est très maigre car je n'ai pas de recul sur les différences d'une année sur l'autre. Une seule photo de turion de la première année ou l'on ne voit pas grand chose.
Et la deuxième année
Je ne sais pas si il y a des différences entre les durions du P.atrovaginata produit in vitro et celui issus de divisions. Si quelqu'un a des infos là dessus... si l'on peut comparer des photos de turions pzr rapport à leur année de sorties.
Et la deuxième année
Je ne sais pas si il y a des différences entre les durions du P.atrovaginata produit in vitro et celui issus de divisions. Si quelqu'un a des infos là dessus... si l'on peut comparer des photos de turions pzr rapport à leur année de sorties.
-
- Maître Bambou
Oui, et celui de Strike est in vitro aussi comme toi donc. Olivier aussi en a un il me semble, et Michel Maurer aussi. On va bien essayer de regrouper certaines photos pour voir si on peut en sortir quelque chose.
Depuis quand l'as tu ? As tu des photos ? Des photos de turions que l'on pourrait peut-être comparer ? Des mesures à donner ?
-
- Maître Bambou
Des info sur celui de Strike sur ce post, où l'on apprend qu'en 8 ans il occupe 20 m2 mais que les cannes ont pour plus gros diamètre 3 cm.
Des infos aussi de Michel qui reprend ce que dit Newfi... un qui s'étale mais stagne en diamètre et l'autre qui s'étale moins mais sort du gros diamètre plus rapidement. Mais pas de photos de turions.
Dayrac aussi en a un qui vient de chez Planbuisson, ce serait bien de connaître les dimensions à ce jour.
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... a&start=20
Des infos aussi de Michel qui reprend ce que dit Newfi... un qui s'étale mais stagne en diamètre et l'autre qui s'étale moins mais sort du gros diamètre plus rapidement. Mais pas de photos de turions.
Dayrac aussi en a un qui vient de chez Planbuisson, ce serait bien de connaître les dimensions à ce jour.
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... a&start=20
-
- Maître Bambou
Oups, je viens de voir que Bambouzet aussi en avait un...
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 184 fois
- A été remercié : 202 fois
Coincidence, je vien justement de traîner au tour de mon atro.
Pour cause, plein de galerie de campagnol a mettre a jour ou detruire
Quelques photos de turion en 2019.
Très bonne année niveau nombre et diamètre.
Par contre, 2020 très peux de chaumes et plus fin , certainement le cycle années chaumes, années rhyzomes
Pour le reste, je vais essayer de refaire des photos et mesurer tous ça
Pour cause, plein de galerie de campagnol a mettre a jour ou detruire
Quelques photos de turion en 2019.
Très bonne année niveau nombre et diamètre.
Par contre, 2020 très peux de chaumes et plus fin , certainement le cycle années chaumes, années rhyzomes
Pour le reste, je vais essayer de refaire des photos et mesurer tous ça
-
- Maître Bambou
Super, merci Strike, je venais justement de tomber sur un de tes turions bien développé, mais aussi sur un post plus récent, que je ne retrouve plus ou maintenant tu disais que ton P.atrovaginata faisait les plus gros chaumes de tous tes Phyllostachys et même plus gros que tes P.vivax. ce qui est une bonne chose pour tous ceux qui ont un in vitro, qui met peut-être plus de temps à s'installer mais qui finit quand même par faire de gros chaumes.
Oups, post retrouvé...
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... ta#p254272
Oups, post retrouvé...
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... ta#p254272
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 184 fois
- A été remercié : 202 fois
Oui, pour mes vivax, je pense que mon terrain n'est pas très propice a leurs croissance , sinon c'est eux qui m'aurais donné des gros chaumes depuis longtemps.
Pour les entre neouds, ça varie entre 21cm et 30cm
Je n'ais mesuré que quelques chaumes.
Pour le plus gros chaume sorti en 2019, il fait actuellement 5 cm de diamètre.
Si les campagnols n'ont pas fait trop de dégâts,
j'espère plusieurs chaumes de 5 cm de diamètre pour 2021
Pour la superficie, je dirai que mon bosquets forme un triangle de +- 6,5m de côté, il y a un chaumes qui est sorti assez loin côté nord, ce qui donne la forme +- triangulaire .
A voir a la sortie des turions, le bodquet va certainement encore s'elargir.
Je sais que ce n'est pas très visible, mais les chaumes marqués de bleu 2017, blanc 2018, rouge 2019, Orange 2020
Pour les entre neouds, ça varie entre 21cm et 30cm
Je n'ais mesuré que quelques chaumes.
Pour le plus gros chaume sorti en 2019, il fait actuellement 5 cm de diamètre.
Si les campagnols n'ont pas fait trop de dégâts,
j'espère plusieurs chaumes de 5 cm de diamètre pour 2021
Pour la superficie, je dirai que mon bosquets forme un triangle de +- 6,5m de côté, il y a un chaumes qui est sorti assez loin côté nord, ce qui donne la forme +- triangulaire .
A voir a la sortie des turions, le bodquet va certainement encore s'elargir.
Je sais que ce n'est pas très visible, mais les chaumes marqués de bleu 2017, blanc 2018, rouge 2019, Orange 2020
-
- Maître Bambou
Super, merci Strike... est-ce que d'autres peuvent témoigner sur la croissance du P.atrovaginata de par sa provenance, des premières années jusqu'à ce jour ?
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
J'en ai un, maltraité depuis toujours il a passé les 6 ou 7 premières années de sa vie dans une poubelle de 80l, actuellement il est dans un pot de 150l mais il végéte, les turions de 2020 ont tous avorté car impossible à arroser correctement, je pense que le coeur de la motte n'as plus de terre. Il doit faire 4m pour 3 cm
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Pour info , lorsque j'ai acheté le mien chez Newfi, celui ci me déconseillait de l'acheter si je le mettais en container.
Pas de problème en terre, mais en pot c'est pas son truc.J'ai quand même tenté , je le voulais !
Chez moi,a cheté début automnne il a d'abord perdu la quasi totalité de ses feuilles en quelques jours, puis je l'ai arrosé abondamment tous les deux jours, j'ai espacé pendant l'hivers, au printemps il avait repris ces feuilles ainsi qu'un régime d'arrosage comparable aux autres.
Actuellement en plein vent et soleil demi journée, (condition a la dure..)il fait en moyenne du 15/18mm pour une hauteur modeste de 2m environs.
Peu de chaume mais bien au regard de la saison 2020.. !
Pas de problème en terre, mais en pot c'est pas son truc.J'ai quand même tenté , je le voulais !
Chez moi,a cheté début automnne il a d'abord perdu la quasi totalité de ses feuilles en quelques jours, puis je l'ai arrosé abondamment tous les deux jours, j'ai espacé pendant l'hivers, au printemps il avait repris ces feuilles ainsi qu'un régime d'arrosage comparable aux autres.
Actuellement en plein vent et soleil demi journée, (condition a la dure..)il fait en moyenne du 15/18mm pour une hauteur modeste de 2m environs.
Peu de chaume mais bien au regard de la saison 2020.. !
-