Cacher vis à vis important

Les haies
kalani
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 94000

Re: Cacher vis à vis important

Message par kalani »

Un pépiniériste dans ma région serait l'idéal mais j'ai l'impression qu'il y en a peu qui propose des bambous géants avec une taille conséquente dés la pose.
J'ai 3 pistes dans la région:

1. le 1er est celui qui m'indique qu'il faut des BAR. D'ailleurs pour préciser un peu plus sa proposition : dans le bac, il m'a également conseillé des cailloux, une couche de geotextil puis la terre. En revanche, il me dit que la terre végétale ne conviendrait pas car trop séche en été et trop humide en hiver. Il conseille donc de mettre un mélange de terre et de terreau. Pour en revenir aux Bambous, il conseille de mettre 2 ou 3 variétés car si une des variétés fleurit il sera alors nécessaire de les couper. Mettre plusieurs variétés éviterait de tout couper… ça arrive souvent la floraison et donc la nécessité de couper complétement?
Il a également précisé qu'il faudrait séparer les variétés par des BAR. Du coup, si on part sur 3 variétés, cela nécessiterait 3 "bacs" de BAR…
J'attends le devis.

2. Il y a un second pépinièriste avec de bons avis google mais je n'arrive pas à le joindre. je vais essayer de me rendre sur place.

3. Le site Bambous production propose également une livraison et la possibilité de planter. J'ai demandé un devis. Connaissez vous ce site?

Si ces pistes tombent à l'eau, il resterait la livraison et le plantage par mes soins ou un jardinier comme suggéré par Caludemoso.

grandan08
Maître Bambou
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
A remercié : 1801 fois
A été remercié : 963 fois

Message par grandan08 »

Le premier n'as pas dû voir un bambou pousser en pleine terre...considere une BAR comme un gros pot quand il est plein ça ne pousse plus. Il faudra entretenir pour avoir un beau massif.
La floraison peut intervenir à tout moment sur une variété mais partout dans le monde en même temps, personne ne sait pourquoi, la fréquence varie entre 30 et 100 ans...
C'est une bonne solution d'aller voir sur place mais rare sont les vendeurs qui connaissent réellement les bambous...
Avant que l'entreprise livre une bonne terre végétale sans cailloux. Vérifie que le drain perforé est au fond du bac côté jardin, recouvert de cailloux 20/40 ou plus, le tout enveloppé d'un intissé. Il te restera à acheter tes 5 pots et à planter. Il y a 1 h de boulot. A moins d'avoir des soucis de santé, un jardinier ne fera pas mieux que toi

jrm
Maître Chaume
Surface : 900
Code postal : 72350
A remercié : 122 fois
A été remercié : 119 fois

Message par jrm »

Demandes à une équipe de paysagisme ou d'entretien des jardins il y en à plein en île de France et certaines ont surement déjà planter des grands sujets provenant des site web cités précédemment. une chose de sure si tu décide de planter des grands sujets directement évite les jours de vent pour la plantation et il y aura peut être besoin de faire un petit haubanage le temps qu'ils s'accrochent bien dans le sol. ( quand j'ai planté les 8 bambous de 6m en pot de 120 litres pour un de mes projets, je n'ai pas eu besoin d'haubaner)

VinceDel
Maître Bambou
Surface : 500
Code postal : 59
A remercié : 2512 fois
A été remercié : 3726 fois

Message par VinceDel »

L'avantage de mettre 2 ou 3 bambous différents est de conserver un brise vue continu si un des bambous fleurit. Par contre, si tes variétés de bambous sont séparées dans ton bac ( il te propose de mettre de la bar par variété) cela veut dire que si un bambou fleurit tu vas le couper et a cet endroit là tu devras re planter car tu auras un trou niveau vis a vis, donc perte de temps et recommencer. Que si tu ne les sépares pas, ils vont faire leur vie, se mélanger et au cas où un bambou fleurit tu pourras supprimer le bambou en fleurs tout en conservant ton vis a vis caché... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de séparer avec de la Bar qui en plus n'est pas donnée.

Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Robusta Papa
Initié de la graine
Surface : 400
Code postal : 78810
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Robusta Papa »

Sur des largeurs peu importantes pour des géants et qui peuvent monter haut au nord de la Loire, on recommande souvent l’atrovaginata (qui a l’avantage de pousser assez serré). Le Parvifolia monte très bien aussi. Tu peux te renseigner chez Kimmei et Newfi Bambou qui proposent tous les 2 le « vrai » atrovaginata.

grandan08
Maître Bambou
Surface : 3200
Code postal : 22580
A remercié : 1801 fois
A été remercié : 963 fois

Message par grandan08 »

Vince&clo a écrit : 12 mars 2021, 07:13 L'avantage de mettre 2 ou 3 bambous différents est de conserver un brise vue continu si un des bambous fleurit. Par contre, si tes variétés de bambous sont séparées dans ton bac ( il te propose de mettre de la bar par variété) cela veut dire que si un bambou fleurit tu vas le couper et a cet endroit là tu devras re planter car tu auras un trou niveau vis a vis, donc perte de temps et recommencer. Que si tu ne les sépares pas, ils vont faire leur vie, se mélanger et au cas où un bambou fleurit tu pourras supprimer le bambou en fleurs tout en conservant ton vis a vis caché... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de séparer avec de la Bar qui en plus n'est pas donnée.
Ça confirme bien ce que je disais plus haut

VinceDel
Maître Bambou
Surface : 500
Code postal : 59
A remercié : 2512 fois
A été remercié : 3726 fois

Message par VinceDel »

Oui Grandan.

Et selon les retours de Michel Maurer, de Blueskies, et les dire de Newfi, j'éviterais de mettre un P.atrovaginata en grande jardinière vu qu'apparemment celui-ci n'aime pas être enfermé. La même chose de par la situation géographique, j'éviterais le P.edulis qui est un bambou difficile.

Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
kalani
Initié de la graine

Message par kalani »

Bonjour,

merci encore à tous pour toutes ces informations et conseils très précieux.

Depuis hier, j'ai eu le second pépiniériste au téléphone et il me dit que , de son point de vue, la meilleure solution pour cacher le vis à vis serait de mettre des cyprés et non des bambous. Dans ce cas, le problème de la logistique est encore plus présent car pour déplacer des cyprés de 4m sans accés facile, ça me semble très compliqué...

J'ai eu un retour de Bambous production : pour eux, pas de BAR nécessaire. Le prix moyen pour du 4m est de 120 euros et 260€ pour du 5-6m : cela me parait très correct : qu'en pensez-vous? Il conseille d'en mettre 11. Meme avec 11, il y aura pas une veritable opacité au début. Si je souhaite avoir un effet plus opaque dés le début, il faudrit en mettre plus mais cela ne serait pas nécessaire à terme. D'ailleurs, je comprends que les rihzomes vont se developper très vite et que par conséquent mettre trop de bambous serait contre productive. 11 pots de 4m pour une longeur de 15m (soit 1 tous les 1,3m)vous parait un bon compromis?

Robusta papa : je regarde les variétés que tu mentionnes mais j'ai l'impression que atrovaginata est plutôt un bambou moyen à grand mais pas un bambou géant. je me trompes peut etre.
Pour Parvifolia , ça pourrait en effet répondre au besoin.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

perso je ne partirais pas sur un mixage des variétés, un va prendre le dessus sur les autres
Le cyprès peut être une excellente alternative aux bambous dans ton cas.
Tu parles d'accès difficile, mais quid de tes pots de bambous ? comment vas tu les apporter jusque là ?
autre question, as tu penser aux feuilles de bambou ? ça va en faire un paquet, les voisins verront ils ça d'un bon oeil ? tu es en ville et la mentalité est parfois bizarre

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Un tout petit rappel, qui pourrais t'éviter quelques désillusions futures.
Un bambou adulte en pot ne returionneras aux mêmes diamètres que une fois acclimaté. Soit env 3 ou 4 ans. Il ne pourra qu' exceptionnellement sortir un turion du même diamètre que ceux du pot de livraison. Phénomène valable pour tout achat de bambou en pot ou même pour une extraction personnelle. Il est impossible de mettre en pot la longueur de rhizome suffisante à la hauteur du bambou prélevé. Sauf si l'on réussi à extraire une motte complète en étant certain d'avoir eu tous les rhizomes.

Je ne tient pas à t'inquiéter plus que de raison, mais il faut avoir conscience de ce que tu comptes planter.

Attention aussi, les hauteurs annoncées à la vente, sur l'étiquette, ou sur internet, ne sont que les records atteints par ces bambous, et en pleine nature, et libres, pas enclavés dans un pot ou dans une BAR (qui n'est qu'un pot plus grand), ou ceinturé par un fossé.

Pierre45120
Maître Bambou
Surface : 700
Sol : Sableux
Code postal : 45120
A remercié : 1965 fois
A été remercié : 939 fois

Message par Pierre45120 »

Très très bon rappel Albert 👍

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
kalani
Initié de la graine

Message par kalani »

Vous faites bien de souligner les "limites" pour effectivement éviter les fausses joies.
Je reformule pour etre sur de bien avoir compris :
Les bambous perdent leurs feuilles (toutes?) une fois par an?
Pour les turions, ça veut dire que les bambous vont pousser mais avec une "tige" plus fine: c'est bien ça?

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Pas vraiment positif, inquiétant pour un débutant, mais valable aussi pour tout végétal acheté. Saturnain cite les cyprès. Sont tous mignons en pot de 3L , mais c'est un arbre nanifié qui peut monter à 15m de haut, pareil pour nos ennemis haitistes, les thuyas, un adulte libre monte à 15m facile. Ah, il va lui falloir du temps, et faut pas le tailler tous les 3 mois...
:whistle: Mais mais mais, c'est un truand

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

kalani a écrit : 12 mars 2021, 10:34 Vous faites bien de souligner les "limites" pour effectivement éviter les fausses joies.
Je reformule pour etre sur de bien avoir compris :
Les bambous perdent leurs feuilles (toutes?) une fois par an?
Pour les turions, ça veut dire que les bambous vont pousser mais avec une "tige" plus fine: c'est bien ça?
une feuille de bambou ne dure pas longtemps, je pense, de mémoire, qu'il faut 3 mois pour qu'un bambou renouvelle l'ensemble de son feuillage (donc 4x/an il perd toute ses feuilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Pour le diamètre des nouvelles cannes, oui c'est bien ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Le bambou est joli mais n'est pas tout le temps la solution Yellow_Hot_Colorz_PDT_43

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Pierre45120
Maître Bambou
Surface : 700
Sol : Sableux
Code postal : 45120
A remercié : 1965 fois
A été remercié : 939 fois

Message par Pierre45120 »

Saturnain, je crois que tu te trompes.
Les bambous ne renouvellent pas leurs feuilles tout le temps. Les feuilles ont une durée de vie de quelques années, le bambou renouvelle ses feuilles toute l'année, il fait tomber les plus anciennes en sortant des nouvelles. Me corriger si je me trompe.

Ps: j'ai peut-être rien compris de ce que tu voulais dire
Modifié en dernier par Pierre45120 le 12 mars 2021, 11:01, modifié 1 fois.

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Répondre