IsaCircé a écrit : ↑03 juin 2021, 23:13
OP44 a écrit : ↑22 avr. 2021, 23:29
Sur l'ancien lit de la rivière c'est clair que ça semble super filtrant par contre au dessus d'après la photo de ton premier post ça semble bien argileux ce qui est bien pour garder de la fraicheur et empêcher le lessivage des nutriments.
Pour connaitre la nature de ton sol sur cette partie supérieur de la terre tu peux faire le test de la bouteille qui est super simple à faire
https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
Bonjour,
Un petit retour sur l'avancée de nos réflexions et réalisations.
J'ai fait le test de la bouteille
r Les calculs donnent; sable à 59%, argile à 29% et limon à 12%. Donc plutôt sableux, en revanche je ne vois pas comment reporter les droites sur le triangle. Avec la valeur très faible du limon il n'y a pas d'intersection avec les autres.
Le pH dans l'eau de la bouteille est de 7.9
Nous avons donc opté pour récupérer notre terre (et nos galets!
) dans des gabions de 50 cm avec accès direct au sol (quelques jours de travail!). Nous y avons mélangé du compost, du fumier de cheval et mis du mélange corne-sang dans chaque trous de plantation. Nous avons choisi des Fargesia Robusta: Pingwu (pepinière du coin) et Campbell (Esprit bambous).
Voici ce que ça donne pour l'instant:
Tu n'as pas 12% de limons, on voit bien sur ta photo que les limons font qu'un liseret autour de la bouteille.
En fait ta terre n'a presque pas de limons.
Pour combler ce manque (qui apporte de la vie dans ton sol et donc de l'agradation de celui ci si tu n'ajoute pas de choses chimique) tu peux dès à présent mettre de la tonte de gazon en paillage, puis mettre une bonne épaisseur de feuilles morte (ne pas hésiter à mettre 6-8cm d'épaisseur) et un peu de broyat (avec une préférence pour du peuplier la première année car ça se dégrade vite et agradera donc ton sol rapidement) à l'automne en paillage également.
Ta terre doit être une terre argilo sableuse ce qui est très bien.
Concernant la mesure de ph je suis pas persuadé que ce soit 7.9, l'eau de la bouteille a son propre ph ce qui a modifié le résultat. Pour mesurer le ph je ne peux que te conseiller cet appareil
https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... web201603_
J'en ai acheté 4 modèles tous plus cher et celui là est le seul vraiment fiable (je le vérifie avec la valeur de ph donné dans les sacs de terreau du commerce), son inconvénient est que la tige se tord facilement que tu peux casser l'appareil si tu force trop dans une terre top sèche, à ce prix je te conseille d'en prendre 2. Pour tester l'humidité du sol et de tes pots tu peux également prendre ça, ça marche très bien mais toujours assez fragile si tu forces dessus
https://fr.aliexpress.com/item/40012902 ... lsrc=aw.ds
Tu as bien fait d'ajouter du compost et du fumier, ça va décompacter et aérer le sol ce qui va faciliter l'installation des bambous et nourrir le sol et donc les bambous ce qui est également bien.
Concernant tes gabions l'utilisation des galets rend bien, par contre exposé au soleil ceux ci vont chauffer et conserver la chaleur ce qui devrait assécher la terre, ça vaudrait peut être le coup d'installer un tuyau microperforré qui fasse le tour de tes gabions pour arroser.
En tout cas tu as planté assez tard et les fortes chaleurs commencent, il faudra être particulièrement attentif à l'arrosage jusqu'à l'automne, la technique du doigt enfoncé dans le sol marche très bien et mettre un peu de gazon en paillage aidera à conserver la fraicheur.
Si tu pars en vacances ça vaudrait le coup de demander à que l'on vienne arroser, le démarrage est toujours le moment le plus délicat.
Tes gabions font quelle taille?
J'ai compris qu'ils font 50cm de haut et tu ne les as pas rempli ce qui est bien, avec le temps ça va se tasser et les bambous pourront facilement aller chercher de la fraicheur dans le sol ce qui rendra l'arrosage moins important par la quantité à apporter et à sa régularité à avoir.
Ces prochaines années tu pourras finir ta corne et ton sang puis apporter un peu de pipi dilué dans de l'eau pour apporter le coup fouet de début mars au début de l'été puis amender en compost et fumier en début d'automne pour nourrir le sol avec en parallèle apporter de la tonte de gazon et des feuilles morte et broyat en automne sachant que plus le temps passera moins tu auras besoins d'apporter de choses à acheter ou importer d'ailleurs que ton jardin vu que le sol sera bien nourri par tous ces apports et la vie qui sera dedans t'aidera (dans le cas ou tu ne mettras pas de chimie) et de l'aide des feuilles du bambou qui fera son propre paillage.
Cela sera vrai jusqu'au moment ou les gabions seront rempli et que tu devras régénérer les haies selon la méthode de planbuisson et tu devras alors refaire un peu plus d'intrants.
En procédant ainsi tu devrait donner la meilleure chance de bon développement de tes bambous, tu as du sable que le bambou adore, de l'argile qui sert à conserver la fraicheur et les nutriment et le sol drainant en profondeur pour éviter le surplus d'eau en hiver.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible