Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Salut les fous
J'ai ce bambou en pot depuis l'an dernier et je trouve qu'il est vraiment très beau. Port très colonnaire, feuillage d'un vert profond, jolie canne.
J'envisage de le mettre en terre, mais je me pose des questions sur sa rusticité.
Tout retour d'expérience serait le bienvenu
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Le mien est en pot chez Clo, un 5 litres de mars 2020, planté en pot de 90 litres, il est au soleil de 13h à 18h environ, entouré du Chimonobambusa tumidissinoda 'weiss' et un chimonobambusa marmorea, tous de la même taille. Pots protégés par une double rangée de brique devant et derrière. Il a passé son premier hiver dehors, paillé 5 cm dans le pot, il a connu une semaine complète de gel avec des températures allant jusqu'à -10 °C. Au final il a eu un bon tiers de feuilles séchées, mais toujours bien vivant. Il refera encore un hiver en pot dehors chez Clo avant rapatriement en début de printemps prochain pour être planté en pleine terre.
Par contre, pour te donner une idée sur les trois, vu qui sont au même endroit, le marmorea a eu très mal, feuilles séchées à plus de 3/4, quadrangularis un bon tiers, et tumidissinoda 'weiss' que quelques feuilles. Par contre le marmorea est collé contre une palissade, et de l'autre côté, j'ai une rangée de prêles. Le pot de prêle collé contre la palissade à eu très mal, quasi mort et pas les autres. donc je ne sais pas s'il n'y a pas un lien avec le fait qu'il soit collé, retour de vent ou autre. Autre chose, je ne sais pas si le tumidissinoda et le 'weiss' se comportent de la même façon, mais au cas où, cela te permet de te donner une échelle aussi avec ton tumidissinoda.
Le mien (type) en pleine terre survit difficilement:
beaucoup de chaumes jeunes avortent suite au gel, et le feuillage a du mal à se refaire...
Le 'Suow' n'est guère mieux.
Je connais un membre de l'AEB près de Tours qui a perdu un spécimen bien installé suite à un hiver rigoureux (-15°) il y a quelques années.
saturnain a écrit : ↑21 mai 2021, 12:27
il n'a pas passé l'hiver en pleine terre chez moi
(quadrangularis 'Joseph de Jussieu' pour ma part)
Ah ben crotte alors, moi qui ai gardé en souhait ce bambou depuis pas mal de temps. Je ne savais même pas que tu en avais un, Saturnain.
C'est surtout son nom qui me botte, je sais c'est pas sérieux sérieux, mais Joseph de Jussieu, classe, un seul bambou à son nom, alors que la botanique de son temps, c'était une sacré chouette aventure. Respect. Qui n’entache en rien les botanistes collecteurs de notre époque.
Je rejoins Bambouzet. Même s'il survit au froid hivernal il ne fera jamais de nouvelles pousses car elles sont plus sensibles et que comme le marmorea le quadrangularis fait ses pousses à l'automne
Mes quadrangularis en pleine terre (Type et 'Suow') turionnent depuis une bonne quinzaine jours!
Très en avance, et du coup ça va peut-être leur permettre de bien aoûter avant les gelées.