Je vais radoter aussi mais il y aurait deux atrovaginata le 'green perfume' très traçant et le 'vrai' aux chaumes serrés. Ils n'auraient d'ailleurs pas les mêmes caractéristiques de tailles finales ni de diamètre.blueskies a écrit : ↑01 sept. 2021, 09:11l'atrovaginata cespiteux !!! chez moi il est en BAR +/- 10m2 depuis 18 mois, il a atteint le bord partout ... j'ai déjà viré des mètres et des mètres de rhizomeFlorient a écrit : ↑31 août 2021, 23:14 J'ai pris le parti de déménager et d'installer des dendrocalamus. Plus sérieusement, je me pose vraiment la question ce n'est pas à prendre à la légère. Lorsque l'on voit les vieux bosquets de géants, l'ombre que celà entraîne, l'entretien, les risques encourus, et justement en limitant, j'ai peur qu'il n'exprime pas son potentiel. Madame est fan du nabeshimana comme moi mais à 800 euros, je ne suis pa sûr d'être prêt à risquer de le perdre. Le atrovaginata de newfi qui serait un peu 'cespiteu' selon ses dires est encore sur ma liste mais je le trouve pas dément. Bref je creuse toutes les pistes. Je cherche le 'coup de coeur' qui me fera oublier le temps passé à tenter de le maîtriser.
Edit : merde je radote
Choisir son géant.
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 03310
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Choisir son géant.
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Orientation : Sud
- Code postal : 22580
- A remercié : 1810 fois
- A été remercié : 980 fois
En fait, je ne fais rien...
Ils sont nourris par le dessus depuis toujours et le niveau de la motte est remonté d'au moins 40 cm. Il y a une petite tranchée rempli de compost autour que je vérifie une fois par an mais pas grand chose dedans.
Quand j'ai arraché le castillonis l'an dernier, j'ai constaté que les rhizomes se developpaient plutôt dans le haut de la motte.
Ils sont nourris par le dessus depuis toujours et le niveau de la motte est remonté d'au moins 40 cm. Il y a une petite tranchée rempli de compost autour que je vérifie une fois par an mais pas grand chose dedans.
Quand j'ai arraché le castillonis l'an dernier, j'ai constaté que les rhizomes se developpaient plutôt dans le haut de la motte.
- Guion
- Maître Chaume
- Surface : 1500
- Sol : Calcaire
- A remercié : 196 fois
- A été remercié : 236 fois
Ok, merci.grandan08 a écrit : ↑01 sept. 2021, 13:05 En fait, je ne fais rien...
J'ai l'impression que s'ils sont bien nourris au dessus avec un gros paillage ils ont tendance à moins plonger. Et finalement, avec tu ce que tu mets dessus ça te fait une butte plus facile à contrôler. Je ferai ça pour le prochain.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1067 fois
- A été remercié : 1053 fois
Voilà mon atro il pousse effectivement de manière concentrique mais sous terre il y en a partoutFlorient a écrit : ↑01 sept. 2021, 12:59Je vais radoter aussi mais il y aurait deux atrovaginata le 'green perfume' très traçant et le 'vrai' aux chaumes serrés. Ils n'auraient d'ailleurs pas les mêmes caractéristiques de tailles finales ni de diamètre.blueskies a écrit : ↑01 sept. 2021, 09:11l'atrovaginata cespiteux !!! chez moi il est en BAR +/- 10m2 depuis 18 mois, il a atteint le bord partout ... j'ai déjà viré des mètres et des mètres de rhizomeFlorient a écrit : ↑31 août 2021, 23:14 J'ai pris le parti de déménager et d'installer des dendrocalamus. Plus sérieusement, je me pose vraiment la question ce n'est pas à prendre à la légère. Lorsque l'on voit les vieux bosquets de géants, l'ombre que celà entraîne, l'entretien, les risques encourus, et justement en limitant, j'ai peur qu'il n'exprime pas son potentiel. Madame est fan du nabeshimana comme moi mais à 800 euros, je ne suis pa sûr d'être prêt à risquer de le perdre. Le atrovaginata de newfi qui serait un peu 'cespiteu' selon ses dires est encore sur ma liste mais je le trouve pas dément. Bref je creuse toutes les pistes. Je cherche le 'coup de coeur' qui me fera oublier le temps passé à tenter de le maîtriser.
Edit : merde je radote
en zoomant, au premier plan, on voit un turion qui sort contre la BAR, je l'avais laissé volontairement pour montrer à Michel lors de son passage
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Initié de la graine
Je pense que la méthode de grandan08 avec le recul de 20 ans me donne bon espoir, je les mélangerai peut être, plus je cherche et plus j'en trouve le sulphurea est sympa le houzeau aussi . Un peu plus petit mais que je veux absolument le angusta flavosulcata
http://ppbc.iplant.cn/tu/4535290
J'ai parcouru pas mal de pages et mon avis rejoint celui de quelques uns, c'est à dire qu'il est difficile d'en choisir un (malgré ma nette préférence pour le 'nabeshimana') . Selon la saison, l'ensoleillement il suffit de pas grand chose pour faire ressortir le meilleur de chaque bambou. Il faut savoir s’arrêter ou acheter un terrain plus grand!
http://ppbc.iplant.cn/tu/4535290
J'ai parcouru pas mal de pages et mon avis rejoint celui de quelques uns, c'est à dire qu'il est difficile d'en choisir un (malgré ma nette préférence pour le 'nabeshimana') . Selon la saison, l'ensoleillement il suffit de pas grand chose pour faire ressortir le meilleur de chaque bambou. Il faut savoir s’arrêter ou acheter un terrain plus grand!
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1810 fois
- A été remercié : 980 fois
Voici quelques photos, il y a d'ailleurs un nid de guêpe dans la motte... Des jardinières sont posées devant pour cacher la butte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Si je ne devais mettre qu'un géant, pour être sûr qu'il monte et qu'il fasse un joli diamètre, par rapport au géants que j'ai vu dans ma région, ce serait celui-là...blueskies a écrit : ↑17 août 2021, 22:13 mon atro est TRES traçant ... il a vite atteint les limites de la BAR
si je devais n'en choisir qu'un, ça serait un vivax, probablement huangwenzhu
je pense que dans cette catégorie traçant pas traçant ne veut plus dire grand chose, s'il se plait il va prospérer et tracer sans modération
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Initié de la graine
Au hasard de mes recherches je suis tombé sur le iridescens holochrysa, mais je ne trouve rien de significatif en terme de photos, si jamais ça parle à quelqu'un...
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Tu devrais te rapprocher de Newfi, c'est lui qui l'a importé. Il doit certainement pouvoir te le procurer.
On le trouve chez Kimmei aussi dans ses nouveautés au catalogue.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Initié de la graine
J'ai vu en effet mais je me suis dit que peut être avant de tomber à la renverse en demandant le prix, peut être qu'un heureux élu l'avait vu passer.Je cherche des chaumes jaunes-orangées et ça pourrait être un bon candidat.
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 190 fois
- A été remercié : 297 fois
Salut Florient il y a plein de photos sur la photothèque du forum. Le NABESHIMANA vaut 890 € chez NEWF en pot de C90. Tu parles de l'iridescens holochrysa, il y a aussi l'iridescens hétérochroma 139 € en C30 chez NEWF .pas disponible chez Kimmei. Que penses tu du phyllo violascens, Je trouve le vivax auréocaulis très joli, très jaune avec des stries vertes et quelquefois il s'inverse
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Code postal : 67
- A remercié : 1067 fois
- A été remercié : 1053 fois
c'est chez toi darker ???
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Code postal : 45120
- A remercié : 1971 fois
- A été remercié : 942 fois
Je ne pense pas, ils sont bien trop beaux
Florient pourquoi pas le Phyllostachys Viridis Sulfurea? Il correspond à ce que tu cherches
Florient pourquoi pas le Phyllostachys Viridis Sulfurea? Il correspond à ce que tu cherches
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 190 fois
- A été remercié : 297 fois
-