Alors petite récap. dans l'ordre ou le nom complet botanique s'écrit :
- FAMILLE : Poaceae (orthographe à vérifier
).
- GENRE : phyllostachys, sasa, chimonobambusa, fargesia, indocalamus, borinda, pleioblastus, semiarundinaria, etc..
- ESPECE : aurea, bambusoides, nitida, culeou, fastuosa, tumidissinoda, etc.
- SOUS-ESPECE : exemple à trouver dans les bouquins (je n'en connais pas pour le bambou).Il me semble que WHITTAKER donne un exemple dans son bouquin.
- FORME (f.) : aureocaulis, spectabilis, henonis, tanake, etc..
- VARIETE (var.) : viridis (pour le semiarundinaria fastuosa var. viridis).
- CULTIVAR (entre guillement simple avec majuscule et en italique) : toujours issu de semi : exemple : Castillonis, Castillonis inversa, Koï, Flavescens inversa, Lama Temple, Jiuzhaigou, Holocrysa, Marliacea,
Aussi chaque bambou est d'abord classé selon son genre puis vient son espèce, et éventuellement sa sous-espèce (quand un bambou a été découvert dans une autre zone géographique que l'espèce, le nom de la sous-espèce prend celui de la région), après il y a la forme (écrite après l'abréviation f.), puis la variété (écrite après l'abréviation var.), et enfin le cultivar.
Tous les bambous ont forcément un nom de genre et d'espèce.
Certains ont plusieurs formes apparues naturellement dans une même espèce.
Idem pour la variété.
Perso, j'ai beaucoup de mal à différencier les définitions de forme et de variété. Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Et certaines espèces de bambous ont plusieurs cultivars apparus après floraison par exemple (issu de semis).
çà fait un peu mal à la tête mais je trouve que çà aide un peu à comprendre certaines caractéristiques de nos protégés et si tout le monde essayait d'inscrire le bon nom complet, on s'y retrouverait beaucoup mieux.
Par exemple, le cultivar Holocrysa existe chez deux espèces de phyllostachys : l'aurea et le bambusoides : il s'agit d'une coloration des chaumes jaune/orangé très typique.
La variété viridis, dans le genre semiarundinaria et l'espèce fastuosa porte bien son nom : les chaumes restent toujours verts toute l'année ( a contrario, dans "l'espèce type", les chaumes deviennent un peu brun/ pourpre en automne sur les chaumes un peu âgés).
La forme aureocaulis existe sur l'espèce vivax et aureosulcata : elle amène un peu comme le cultivar holocrysa une teinte jaune.
Je crois que WHITTAKER explique tout çà beaucoup mieux que moi
Alors tous à votre bouquin ou courez tous en librairie