Voici où en est le déterrage ce jour. J'ai mis à jour la BAR posée par l'ancien proprio et qui n'a pas joué son rôle parce que ne dépassait pas la terre (le preuve, je l'ai découverte en creusant autour du bosquet pour poser une BAR).
Du coup, les rhizomes ne l'ont pas défoncée, il y a bien un peu de casse en haut sur quelques centimètres mais j'imagine plutôt que c'est moi en bêchant avant de la voir apparaître).
Je suis allé chez mon voisin qui ne s'inquiète pas, en effet il a une dalle béton derrière le brise-vue et le grillage.
Ma stratégie va donc être de doubler cette barrière en en posant une autre 10 ou 15 cm plus loin, bien inclinée et dépassant sur 10cm et pas seulement 5..
Bah oui, on a envie de garder ces bambous malgré les possibles déboires futurs. Derrière le brise vue ce n'est que grillage et béton.
Bon, je suis tout de même inquiet car il y a des rhizomes sous la dalle à droite, elle fait 10cm de hauteur seulement et nos amis ont couru la-dessous. Même si je pense avoir coupé le lien avec le pied-mère, impossible de savoir s'il n'y a pas encore un rattachement 50cm plus loin sous la dalle... Je pense même couler un petit peu de béton le long de la dalle pour éviter une fuite -et peut-être faire partir ma nouvelle barrière coulée dans le béton- là où sort la gaine électrique, mais clairement je n'irai 1m sous la dalle jusqu'aux fondations de la maison.
J'espère ne pas faire une erreur en gardant cette espèce.
![Image](https://i.postimg.cc/qgvwRggY/bar-existante.jpg)