fargesia Songmingensis issus de semis
- strike88
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: fargesia Songmingensis issus de semis
Dur a dire, je pense que -6 ° est suffisant pour que le feuillage soit touché.
Pour rappel, quand ils étaient toujours en pot , un -4° avait grillé 3/4 de leurs feuillage
Pour rappel, quand ils étaient toujours en pot , un -4° avait grillé 3/4 de leurs feuillage
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Ça va encore je trouve. Tu en as toujours en pot ?
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- olivierd
- Maître Chaume
- Surface : 4100
- Orientation : Nord
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 72 fois
Salut David,
Les miens sont totalement grillé aussi, une semaine entre -8°/-11°c la nuit et pas de dégel
Les miens sont totalement grillé aussi, une semaine entre -8°/-11°c la nuit et pas de dégel
- strike88
- Esprit Bambou
Non, je les ais vite mis en pleine terre vu l'eau qu'ils buvaient en pot.
Je pense que si ca redescend un des jours a -20°, je pourrais raser les chaumes, comme c'est arrivé à Tarzan .
Comme déjà dis dans les messages précédents, j'en ai planté a des endroits plus ombragés et protégés du vent dans mon jardin, et eux sont autant grillés.
Oui, je pense que les températures étaient +-identiques
Chez moi, mais sans le vent que tu peux avoir .
Malgré les quelques hiver, plus rude il grandit quand même petit à petit
- strike88
- Esprit Bambou
J'ai découvert par hasard que nos gaimolinensis , songminensis,ect....
Auraient été renommé par
" Tongpeia arachnoïdes"?
C'est en recliquant sur un ancien lien ( que j'avais reçu, de tarzan) qui m'amenait à un autre sujet de ce forum .
https://forum.bambus-deutschland.de/ind ... /&pageNo=3
Après une recherche sur Google
http://bamboo-identification.co.uk/html ... oides.html
Sinon, pour revenir à mon
" Tongpeia arachnoïdes"
Il a complètement refeuillié , mais contre toute attente, ca a été une très bonne année en nombre de nouveaux chaumes et diamètres.
Il a du aimet cet été fort pluvieux
Je vous met des photos dès que je peux
Auraient été renommé par
" Tongpeia arachnoïdes"?
C'est en recliquant sur un ancien lien ( que j'avais reçu, de tarzan) qui m'amenait à un autre sujet de ce forum .
https://forum.bambus-deutschland.de/ind ... /&pageNo=3
Après une recherche sur Google
http://bamboo-identification.co.uk/html ... oides.html
Sinon, pour revenir à mon
" Tongpeia arachnoïdes"
Il a complètement refeuillié , mais contre toute attente, ca a été une très bonne année en nombre de nouveaux chaumes et diamètres.
Il a du aimet cet été fort pluvieux
Je vous met des photos dès que je peux
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Merci pour les liens Strike. Leur rusticité est vraiment donnée très basse, ou plutôt le contraire. - 6 °C, compliqué à tenir au jardin par chez nous... tu comptes les protéger ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- seb36
- Maître Chaume
- Surface : 16000
- Orientation : Ouest
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
Olivier D cité en fin d'article sur le 2nd lien ! La classe !
- strike88
- Esprit Bambou
Non, il doit faire 7 mètres de haut le mien
Je remarque qu'à +- -6° il a perdu presque toutes ses Feuilles chez moi, mais on peut lire également sur le forum allemand, que tous leurs bambou on refeuiliés comme si de rien était.
Je pense qu'il faut être pas loin du - 20° comme on a déjà eu dans le passé pour que les chaumes soient touchés.
On peux le voir plus haut que c'est arrivé à tarzan qui lui habite en slovenie, c'était durant l'hiver 2016- 2017
viewtopic.php?p=227318#p227318
Et saturnain qui habite une région plus froide que moi a perdu ces Tongpeia durant cet hiver
Oui , il me semble que je l'avais déjà remarqué et signalé , mais je pense qu'ils ont modifiés le nom du bambou entre temps.
- strike88
- Esprit Bambou
Il a aussi le "tongpeia sirynx"
Plus petite taille, diamètres des chaumes et plus adapté pour des regions chaudes et sèches
http://bamboo-identification.co.uk/html/syrinx.html
Plus petite taille, diamètres des chaumes et plus adapté pour des regions chaudes et sèches
http://bamboo-identification.co.uk/html/syrinx.html
- olivierd
- Maître Chaume
- Surface : 4100
- Orientation : Nord
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 72 fois
Ils souffrent a partir de -6°c mais supporte bien plus. Ils ont subit -13/14°c chez moi l'hiver dernier et son
très bien repartit. Les feuillages grille très vite, les chaumes trop tardif aussi mais contrairement a d'autres
bambous, le feuillage repousse très rapidement au printemps. C'est pour cette raison qu'ils sont encore
dans mon jardin. Des bambous qui sont grillé 9 mois sur 12 , je n'en veux plus.
Ils ont explosé l'année dernière avec l'été frais et pluvieux, un des 3 que j'ai garder est a plus de 6m.
J'avais même pas remarquer, merci pour l'info.
Et grand merci a David pour les nouveaux lien, je pensais déjà depuis plusieurs années qu'ils se ressemblait tous, c'est
pour cette raison que je n'en ai garder que 3 pieds.
- strike88
- Esprit Bambou
De rein, je pense que j'avais parlé du fait qu'ils citaient ton sujet autre part, mais je ne sais plus où.
Je viens d'aller prendre les mensurations de mon Tongpeia arachnoïdes( il va falloir que je mis habitue à ce nom )
Les deux chaumes les plus éloignés se trouvent à 2m15 les un des autres, 40 chaumes cette année, également 40 mm de diamètre au niveaux du sol pour les plus gros, mais en plus grand nombre, et également +- 2,5cm de diamètre à 1 mètre du sol.
Vue d'ensemble
On peux deviner la cime des chaumes de cette année qui n'ont pas déployés leurs feullage
Un beau feuillage fraîchement renouvelé ce printemps
La brouette étalon
Nouvelle façon de marquer les chaumes, je trouve ça bien plus facile que la peinture et plus décoratif
Je viens d'aller prendre les mensurations de mon Tongpeia arachnoïdes( il va falloir que je mis habitue à ce nom )
Les deux chaumes les plus éloignés se trouvent à 2m15 les un des autres, 40 chaumes cette année, également 40 mm de diamètre au niveaux du sol pour les plus gros, mais en plus grand nombre, et également +- 2,5cm de diamètre à 1 mètre du sol.
Vue d'ensemble
On peux deviner la cime des chaumes de cette année qui n'ont pas déployés leurs feullage
Un beau feuillage fraîchement renouvelé ce printemps
La brouette étalon
Nouvelle façon de marquer les chaumes, je trouve ça bien plus facile que la peinture et plus décoratif
- seb36
- Maître Chaume
Je ne suis pas sur d'avoir tout bien lu mais donc le Yushania fungosa 'dadong' (acheté chez Newfi) est un Tongpeia arachnoides ('dadong') aussi ou c'est encore autre chose ?
-
- Maître Bambou
Voilà ce que dit Kimmei sur les semis :
"Fargesia gaolinensis a été découvert par le professeur chinois Hongchao TAN près du comté de Gaolin, Songming dans le Yunnan, en Chine et pousse à une altitude de 2100 mètres. Malgré sa floraison récente, Fargesia gaolinensis n'a pas été formellement identifié et est provisoirement nommé par ce nom.
Confusion et fin d'un mythe : Les graines de F. gaolinensis récoltées à Songming s'appelaient Fargesia songmingensis mais représentent tout au plus une autre variété. De même, d'autres variétés locales mal nommées, telles que Fargesia fungosa, F. huaningensis, F. papyrifera, F. similaris, F. songmingensis et F. yunnanensis et qui sont proposées sous forme de graines via Internet, appartiennent à une seule et même variété improvisée. espèce, F. gaolinensis .
Fargesia gaolinensis est une espèce non invasive qui est utilisée localement dans le Yunnan dans l'industrie papetière. Ce bambou vigoureux peut facilement atteindre 8 à 12 mètres de haut et atteindre un diamètre de tige allant jusqu'à 5 centimètres mais, contrairement à ce que prétendent les fournisseurs de graines, sa rusticité est limitée. (à – 12° Celcius et pas à – 25° Celcius) Des semis nommés Fargesia albocerea black sont en observation. Ces bambous représentent probablement une variété locale de F. gaolinensis, dont les tiges peuvent devenir foncées mais les différences sont faibles."
Et Newfi disait que le Yushania fungosa 'dadong' était le Fargesia albocéréa 'Black'
Et à lire le lien de Strike, j'ai compris la même chose sur les synonymes.
"Fargesia gaolinensis a été découvert par le professeur chinois Hongchao TAN près du comté de Gaolin, Songming dans le Yunnan, en Chine et pousse à une altitude de 2100 mètres. Malgré sa floraison récente, Fargesia gaolinensis n'a pas été formellement identifié et est provisoirement nommé par ce nom.
Confusion et fin d'un mythe : Les graines de F. gaolinensis récoltées à Songming s'appelaient Fargesia songmingensis mais représentent tout au plus une autre variété. De même, d'autres variétés locales mal nommées, telles que Fargesia fungosa, F. huaningensis, F. papyrifera, F. similaris, F. songmingensis et F. yunnanensis et qui sont proposées sous forme de graines via Internet, appartiennent à une seule et même variété improvisée. espèce, F. gaolinensis .
Fargesia gaolinensis est une espèce non invasive qui est utilisée localement dans le Yunnan dans l'industrie papetière. Ce bambou vigoureux peut facilement atteindre 8 à 12 mètres de haut et atteindre un diamètre de tige allant jusqu'à 5 centimètres mais, contrairement à ce que prétendent les fournisseurs de graines, sa rusticité est limitée. (à – 12° Celcius et pas à – 25° Celcius) Des semis nommés Fargesia albocerea black sont en observation. Ces bambous représentent probablement une variété locale de F. gaolinensis, dont les tiges peuvent devenir foncées mais les différences sont faibles."
Et Newfi disait que le Yushania fungosa 'dadong' était le Fargesia albocéréa 'Black'
Et à lire le lien de Strike, j'ai compris la même chose sur les synonymes.
- seb36
- Maître Chaume
OK, donc à l'heure actuelle c'est bien Tongpeia arachnoides, 'Dadong' pour l'origine si besoin de le différencier des autres de Songming, Yunnan...
-
- Maître Bambou
Ce serait peut-être bien que tu demandes à Newfi ce qu'il en pense pour être sûr.
-