Les photos semblent confirmer le phyllostachys viridiglaucescens, manque plus que les turions^^.
Il est "barrable" mais dans ce cas il faut en prendre soin car c'est un bambou qui peut devenir géant.
vu que le tien est déjà de bonne dimensions et occupe un bel espace mettre les limites de la BAR juste sur le contour du bosquet le priverai rapidement de nourriture. L'ancien propriétaire devait simplement le géré avec la tonte de la pelouse. Pour voir quel espace il occupe sous terre, tu peux attendre la pousse des turions fin mars - avril .
Pour les jardins :
- Outre la
tonte de la pelouse pour ceux qui ont de l'espace,
- Il est possible de faire
une tranchée ( à vérifier une à deux fois par an pour voir si les rhizomes ne passent pas en dessous),
-
une zone d'eau . les rhizomes ne passent pas en dessous d'une marre ou rivière ou gros fossé rempli d'eau
-
tranchée vide recouverte ( dans le noir) Je ne sais pas si il y a des testes ou exemples mais il faut vérifier aussi la traversée possible de rhizomes et concernant l'apport de nourriture?
-
tranchée remplie de terre fine , technique en test et prometteuse mise en place par
AMILF avec justement un bosquet de cette espèce. Sert à contrôler sur la limite de tranchée sans avoir l'inconvénient esthétique de la tranchée et d'usage de cet espace du jardin tout est plat, vérification 1 à 2 fois par an?
viewtopic.php?f=99&t=15678
- faire un
mix BAR ouverte sur une partie du contour pour laisser de la nourriture aux bambous. Cette partie libre peut être en tranchée ou avec la technique AMILF
Une autre technique, c'est d'avoir beaucoup de passages piétons , voitures... sur une certaine largeur , je ne connais pas le minimum possible. mais la
forte fréquentation d'une allée tasse ou/et émet des vibrations qui semble inhibé leur progressions et donc s'en éloignent. Exemples: bord de route, ils ne traversent pas, ou les allées de la bambouseraie d'Anduze.
Voila, tu peux te documenter sur le site ou certaines technique ont été appliquées ou discutées, je n'ai pas mis tous les liens surtout pour la BAR ouverte.