Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que vous m'excuserez si certaines réponses à mes questions se trouvent déjà en ligne et que je ne les ai pas trouvées...
Nous avons acheté une maison il y a 5 ans. L'ancien propriétaire avait fait installer une haie de bambous (il y a probablement une vingtaine d'années, mais sans certitude) dans le jardinet à l'avant de la maison, comme séparation avec le jardinet voisin.
Depuis notre emménagement, pour de nombreuses raisons - financières et de santé - nous n'avons pas encore eu la possibilité de nous occuper de ce jardinet, et surtout des bambous qui avaient déjà envahi apparemment bien plus que la zone de départ.
L'année dernière nous avons commencé à creuser et réussi à repérer la barrière anti-rhizomes à l'avant de la haie. Cette barrière se trouvait complètement enterrée et n'avait du coup apparemment plus d'utilité.
La semaine passée nous nous y sommes remis, et nous avons dégagé toute la barrière en creusant de part et d'autre une vingtaine de cm de profondeur. Nous avons également dégagé toute la partie de la haie qui avait débordé du côté de la façade, jusqu'à pousser dans les interstices le long de celle-ci.
D'après ce que nous voyons :
- la haie ne dispose d'une barrière anti-rhizomes qu'à l'avant
- les côtés et l'arrière sont délimités par des bordures colonnades en béton, en dessous desquelles les rhizomes sont passés. Les bambous ont donc atteint la façade de la maison et le muret nous séparant du trottoir. D'après ce qui et visible pour le moment, nous ne trouvons pas encore de trace de BAR à l'arrière ni sur les côtés.
- derrière la haie se trouve apparemment une dalle de béton (ou plusieurs dales posées, nous n'avons pas encore excavé jusque là...). Nous ne savons pas encore si des rhizomes sont passés dessous.
- apparemment le niveau de la haie (quand on voit le niveau de la base des anciennes cannes enterrées, de la barrière anti-rhizome et des bordures colonnades, qui étaient complètement enterrées) aurait monté d'au moins 20-30 cm au fil des ans
- pour ne rien arranger, le voisin semble avoir déversé un mélange de terreau et de gravier entre la haie et le muret séparant les jardinets, faisant encore monter le niveau et offrant un support aux rhizomes pour s'étaler vers l'arrière.
La décision dépendra de toutes les réponses qui nous permettront d'y voir plus clair !
Nous nous demandons donc :
- est-il possible d'une quelconque manière de maintenir cette haie, en abaissant le niveau du sol ? (pour moi non, mais sait-on jamais) : couper une section, y abaisser le niveau, laisser des rhizomes reprendre la place, et puis s'occuper de la section suivante ? Cela prendrait sans doute des années ?
- Nous avons retiré les rhizomes et cannes qui se sont faufilés entre la dale de béton du soupirail et la façade. Nous avons dû couper 2 rhizomes de part et d'autre de la dale, ceux-ci ressortaient dans notre cave. Peut-on simplement les laisser comme ça ou faut-il ajouter un produit pour s'assurer qu'ils ne reprennent pas ? (longueur restante estimée sous dale : 30 cm)
- y a-t-il un moyen de relever la barrière anti-rhizomes ?
- s'il n'y a pas moyen de garder cette haie, est-il possible de couper des sections de terre en essayant de garder des racines pour replanter des cannes en jardinières ? Si oui, quelle taille de pots / jardinières faudrait-il prévoir pour assurer leur survie ?
Florence.