albert a écrit : ↑05 juin 2022, 10:11
chc a écrit : ↑05 juin 2022, 00:46
albert a écrit : ↑04 juin 2022, 15:21
Désolé, mais à ma connaissance, des fraisiers grimpants ça n'existe pas.
Tombants, oui, sans problème
Je viens de googler « fraisiers grimpants et une variété sort particulièrement. La ‘Mount Everest’… Il semblerait que le fraisier grimpant existe encore
Je viens d'aller voir et je suis tombé sur le descriptif de Pro messe deux fleur.
Stolons, oui, mais qu'il faut attacher sur un support. A ce titre, les espèces seraient toutes grimpantes. La pyramide de guion me semble beaucoup plus judicieuse.
https://www.promessedefleurs.com/fruiti ... lants.html
On ne commercialise pas des concombres grinpant, mais à l'aide d'un support, on peut très bien les emmener du coté de l'Everest.
Ne caricature pas trop quand même… Personnellement, je ne porte aucun jugement tant que je n’en ai pas fait l’expérience par moi-même…
Il se trouve que s’agissant de la culture de ces fameux fraisiers grimpants, je l’ai pratiquée il y a déjà longtemps et que cela est rentable, productif et esthétique.
Je suis bien d’accord sur la pyramide de Guion que je trouve non seulement pratique mais aussi particulièrement graphique et esthétique, et je crois l’avoir souligné d’ailleurs… j’en suis même sûr
Je ne partage pas en revanche l’idée que pour être grimpante une plante doit être forcément dotée de racines et des crampons en brosse tel que peut les avoir le lierre.
Certaines plantes grimpantes s’enroulent à tout support tels le houblon, certaines clématites, les akebias, les glycines… d’autres se cramponnent à l’instar du lierre tels la vigne vierge, l’hortensia grimpant et autres faux hortensias grimpants, quand d’autres doivent être palissés comme bon nombre de rosiers… grimpants !
Donc certes le fraisier grimpant ‘Mount Everest’ n’est pas pourvu de vrilles ou de crampons et ne s’enroule pas mais il produit de longues tiges lui permettant d’atteindre 1,50 m ; il n’en demeure pas moins un grimpant tel que d’ailleurs tu l’as souligné en postant le lien de chez Promesse de Fleurs qui le présente comme un fraisier grimpant…
Enfin, pour l’avoir cultivé moi-même, je peux attester que les tripodes de 2m de haut hors sol étaient joliment garnis et les fraises cultivées délicieuses.
Après, pour les concombres, je n’ai pas fait l’expérience et n’ai pas l’intention de la faire… d’autant que je déteste ce… fruit …et oui le concombre est un fruit et non il n’est pas grimpant