reproduction a partir de fraction de rhizome

chiku
Esprit Bambou
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

en vérité je ne sait pas
les rhizomes ont étaient prélevé dans un jardin public attention sans détérioration aucune ( la touffe fait au moins 100 M2) !
les cannes font 4 mètres
vert assez foncé
avec parfois zig zag a la base
sortie tardive des pousses juillet je pense
une idées ?

un autre bambou prélevé la bas je pense être viridis sulphurea mais pas sur
voir photo dans quelle est ce bambou

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

cédric a écrit :en vérité je ne sait pas
les rhizomes ont étaient prélevé dans un jardin public attention sans détérioration aucune ( la touffe fait au moins 100 M2) !
les cannes font 4 mètres
vert assez foncé
avec parfois zig zag a la base
sortie tardive des pousses juillet je pense
une idées ?
Phyllostachys aureosulcata 'alata' ????

chiku
Esprit Bambou

re

Message par chiku »

phyllostachys bambousoides fait aussi parfois des zig zag a la base
j ai vue cela a anduze ( la Mecque !!!! )
:wink: :wink:

yali35
Padawan du Rhizome

Message par yali35 »

J'ai essayé avec un inconnu prélevé près de chez moi dans un parc ou les bambous sont régulièrement rasés à la base par la mairie pour éviter la prolifération...
Je l'ai mis 5cm sous terre dans une jardinière et 3 semaines après j'ai eu 3 petits turions qui ont pointés leur nez.

Je l'ai par la suite coupés en deux le rhizome (il devait à la base avoir 7 ou 8 nœuds dans le rhizome) et mis en pot. Les turions les plus grand font maintenant 10 cm.

Dans le pot 1 j'ai deux turions qui progresse bien et sur le pot 2 j'ai un turion qui fait du surplace à 5cm de haut et j'ai bien peut que celui là va rendre l'âme au vu de sa couleur.

J'en avais un autre en terre depuis plus de 2 mois et je l'ai déterre pour voir ce qu'il en était et il y avait une toute petite pouce qui prenait forme comme quoi avec certains il faut être très patient...

chiku
Esprit Bambou

re

Message par chiku »

la période idéal pour le prélèvement des rhizomes c est 3 semaines
avant la sortie des turions

les rhizomes racinés sont ceux qui reprennent le mieux

3 A 4cm de terreau sur les rhizomes au rempotage

puis une feuille de plastique qui recouvre les pots

cela active la sortie des turions

cédric :D

christianne
Padawan du Rhizome

prélèvement de rhizomes

Message par christianne »

bonjour, j'ai une "grande" expérience du prélèvement de rhizome!! Cette expérience croisée avec tt ce que j'ai lu m'a amenée à la conclusion suivante:
le rhizome doit être suffisamment "mûr", c'est à dire qu'il doit avoir produit un chaume pour qu'il y ait une ébauche de turion aux noeuds. Il y a aussi évidemment + de racines. Si on prélève un rhizome avec un turion qui sort juste, il n'a pas assez de racines et pas d'ébauche de turion aux noeuds. D'autre part, j'ai constaté que les rhizomes avec chaume (raccourci d'un tiers) + feuilles prennent + facilement que les tronçons simples de rhizomes même s'ils st bien mûrs et pourvu de futurs turions qui eux ne vont pas tous sortir. Lorsqu'on prélève un rhizome, on a intérêt à le prendre le + long possible (quitte à le planter en arc de cercle) et à prendre le chaume et tt le rhizome AVANT le chaume :D

christianne
Padawan du Rhizome

Message par christianne »

newfi63 a écrit :je suis d'accord avec toi Christianne; mais cette année je viens de faire l'expérience avec les rhyzomes "sauvages", ceux qui se sauvent comme des serpents le plus loin possible du pied! donc le rhyzome "neuf" et bien aprés avoir coupé les 50 cm qui resssemble à une asperge, le reste sectionné en 5 noeuds repart trés vite également, j'ai des turions qui sortent en ce moment!
tu as dc prélevé des rhizomes bien racinés et pourvu de futurs turions :D
je pense que ts les bambous ne st pas égaux ds la reprise. Certains st + faciles que d'autres. J'ai indiqué la façon qui a le + de chance de réussite, même pr des bambous + difficiles :D

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

chiku a écrit :mise en culture
[img]Image[/img]
N+1
[img]Image[/img]
belles photos
Bonne journée
Modifié en dernier par Eric le 16 déc. 2008, 23:15, modifié 1 fois.

chiku
Esprit Bambou

re

Message par chiku »

et oui erreur de débutant maintenant je les redimensionne

au printemps je ferait un petit topic en photo sur les divisions
de rhizome

:wink:

TRIALBZH35
Initié de la graine

Message par TRIALBZH35 »

moi , je les plantes comme cela et bizarrement , cela prends. je ne me pose pas trop de questions si 1,2,3 nœuds 2 turions ou pas, les derniers que j'ai planté en Aout , font déjà 30 cm de haut.

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Chiku, t'a pas peur ....;-) faudrais que je m'y mette aussi à planté mais j'ai plus trop le temps....boulot assez hard..

chiku
Esprit Bambou

Message par chiku »

.
Chiku, t'a pas peur ....Wink faudrais que je m'y mette aussi à planté mais j'ai plus trop le temps....boulot assez hard..
tu parle des divisions jonn
ou des plantations ?

A faite tu fait quoi comme travail ?

sinon les divisions me prennent peu de temps max deux a trois jours de travail

:wink:

Franck804
Initié de la graine

Message par Franck804 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait un moment que je m'intéresse aux bambous, comme plantes mais aussi comme matériau pour ma créativité.
J'ai récupéré quelques rhizomes l'an dernier (j'aurai besoin de vos avis pour identifier clairement de quels bambous il s'agit) et je les ai remis en terre dans des poubelles de 80 l dont j'ai percé les fonds (pierres au fond, tissu au-dessus et mélange terre/terreau/fumier de crottin de cheval), c'est reparti plein pot, un des rhizomes a presque fait un tour complet dans la poubelle pour trouver la sortie, il m'a sorti 6 chaumes et ils font tous à peu près 1,20 m, tout ça en quelques semaines ...
D'autres reprennent plus doucement, en particulier deux rhizomes prélevés (proprement) dans un parc, les bambous font 12/15 m et sont d'un beau vert.
J'ai dépanné un copain dont le balcon était un peu envahi (rez de jardin avec un bouquet de bambou planté par le précédent locataire, j'ai creusé à 20/25 cm de profondeur pour sortir le rhizome, je l'ai roulé dans une poubelle, les deux chaumes de 2,5 m qui y étaient accrochés ne se sont pas ramollis et j'attends le printemps pour voir.
Voilà, je parcours le forum pour savoir quels bambous je vais pouvoir mettre chez moi, j'ai un faible pour les virdis sulfurea et les nigra mais je n'ai encore rien décidé.

Bonne journée

Franck

olivier
Padawan du Rhizome

Message par olivier »

Très bien tout ça... :wink:
Montre nous des photos pour identifier ces bambous.
Passe par la case présentation pour nous en dire un peu plus sur toi, ton utilisation des bambous et ta situation géographique.
Et surtout pour que l'on puisse te dire "bienvenue sur ce forum de passionnés" sans être hors sujet :wink: (bienvenue sur ce forum quand même ! :lol: :lol: :lol: )

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Salut franck ! oui ... ouvre un topic pour te présenter à partir de la page d'accueil du forum, 2e rubrique ... on t'y rejoindra las-bas :wink:

Répondre