Donc voila mon projet.
J'ai actuellement 2 haies de leylandis (grosse connerie) d'une bonne vingtaine de mètres chacune que je souhaite abattre car elles s'épuisent dues aux tailles répétées depuis près de 20 ans et son entretien me désespère et devient compliqué physiquement. J'ai des petits soucis à une épaule (tendons), donc l'opération taille-haie 2x /an pas top. Bref...
L'idée N° 1 est de remplacer tout ça par 2 haies avec moins d'entretien et j'ai pensé aux bambous Fargesias qui s'accorderait en + très bien avec le caractère exotique de mon jardin.
L'investissement financier va avoir un certain coût j'imagine et je ne veux pas avoir les mêmes regrets (ou autres) qu'avec les Leylandis. Je rappel que j'habite en Gironde près de l'océan ou les hivers sont généralement très doux.
Donc voici mes 1eres interrogations:
- Ai-je bon sur la facilité d'entretien (sur du très long terme) avec des Fargesias ? À quoi dois-je m'attendre ?
- Comme dit dans ma présentation, lors d'automne et hiver pluvieux mon terrain (terre noire et un peu d'argile à 1 m de profondeur) a tendance à être spongieux (mais pas inondé) car la nappe phréatique n'est pas loin. Est-ce un problème ? Sachant que ce n'est pas le cas tous les ans.
- Faudrat t'il absolument sortir les souches et le plus gros des racines de mes leylandis après abattage ? (Les tronc actuellement font environ 12 à 15 cm de diamètre). Si il le faut ça va être sportif l'affaire...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
- les haies sont exposés plein soleil, sauf une partie à l'ombre d'un chêne.
- Pour le choix de variété des fargesias j'aurais aimé un port le + droit possible et le moins haut possible (2.50 m max) voir idéalement 2 m si possible car je ne sais pas trop la réac du voisin si un jour ça depasse les 2.50 m... mais bon. Je ne suis pas sûr qu'une variété réunisse ces 2 conditions (avec 2 m de haut).
- Je souhaite bien-sûr que ces Fargesias soient quasi 100% occultants sur au moins 1,80 m de haut, même sur le bas.
L'idée N°2
Serait de rehausser mes poteaux béton de clôture qui ne sont malheureusement pas assez haut ( 1.20 m de haut) et qui sont actuellement derrière les Leylandis (qui seront coupés) et mettre de la brande de qualité contre le grillage souple mais uniquement sur la partie supérieur haute de la clôture. Pour cacher la partie basse de la clôture (du sol à la brande) mettre des bambous nains qui feront environ 1.20 m à 1.50 m de hauteur max soit naturellement soit avec une taille.
Je me dis que même si il faut les tailler en hauteur tous les 1 ou 2 ans, avec cette faible hauteur cela ne sera pas trop contraignant. Quelles bambous iraient-ils avec cette option?
Qu'en pensez vous ?
Merci.