Je suis convaincu que plus il sera épais et plus l'eau pourra facilement faire éponge avec le paillage avant d'arroser la terre, quel que soit le type d'arrosage. Puis lors de la moindre rare pluie qu'il y a en ce moment il est intéressant que la terre puisse boire le plus facilement possible, le fait d'améliorer la perméabilité du sol et la rétention d'eau a tout son sens.
Mais bon je dis cela en ce qui concerne les sols argileux dont le miens en est le parfait exemple (jardin pot de fleur de 30m² par 55 cm de profondeur en moyenne avec en dessous la dalle béton et les garages sous terrain de l'immeuble, sol composé d'argile pur ou presque lorsque j'ai débuté la création de mon jardin), pour d'autres types de sols je serai bien incapable de dire quoi que ce soit par méconnaissance totale.
Sur mon sol argileux c'est impressionnant la différence de capacité du sol à conserver l'humidité dans des massifs avec un sol mélangé à hauteur de je dirai 40-50% composé principalement d'un mélange 50-50% terre franche-compost, de terreau et lombricomposts avec un paillage fin que dans un sol moins amendé.
Le sol amendé à je dirai 40-50% se situe sur une surface de presque 1m² au niveau du pot rouge, collé à ce massif il y a la haie du voisin derrière le panneau gris qui doit bien boire. Juste en dessous du pot vert j'avais bien moins amendé mon argile pour la plantation de mon épimédium.
Le sol est bien plus humide au pied de la haie du voisin que pour mon épimédium alors que ce dernier n'a pas de plante gourmande en eau autour de lui et se prend moins de soleil.
C'est tellement flagrant que je ne peux qu'affirmer que dans un sol très fortement argileux, faire un grand trou de plantation avec fort apport dès la plantation demandera moins d'eau qu'en faisant un petit trou de plantation avec moins d'apport.
Pour revenir au paillage j'avais vu cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=sNPAh5rbQeU , ce n'est pas une vérité absolue, ça ne prend pas en compte l'état de dégradation du paillage mais ça pourra donner une idée de la rétention de celui ci tout en sachant que l'humidité utile se trouve dans le sol et non dans le paillage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible