Mes bambous ont séché lors du repiquage
-
- Initié de la graine
- Plantation : Balcon
- Surface : 2
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 39600
- A remercié : 4 fois
Mes bambous ont séché lors du repiquage
Bonjour à tous
Pour aménager une terrasse/patio, j’ai décidé de planter quelques bambou en pot (60L).
Une amie m’a proposé d’aller en chercher chez elle, bambou non traçants, nommé bambou doré communément.
J’ai eu beaucoup de difficultés à en déterrer… après 2 mois sans pluie ici, sous 40°C. (J’ai prélevé le 10 août).
J’ai réussi à avoir quelques cannes bien feuillues, avec un petit bout de rizhome mais vraiment peu voir aucune racine.
Le temps du transport (1h), ils ont séché dans ma voiture, en arrivant, je les ai mis dans l’eau le temps de préparer mes pots.
Plantés quelques heures après, ils n’ont pas repris vie en apparence. Les feuilles reste sèche, quelques-unes recroquevillées… pas de jaunissement ou des pertes de feuilles pour l’instant…
Je maintient le substrat humide.
Que dois-je faire ?
Les déterrer pour les faites baigner dans l’eau ?
Les laisser ainsi ?
Attendre le printemps prochain pour voir s’il y a de nouvelles pousses ?
Est-ce que les feuilles vont reprendre vie ou alors doivent être renouvelées ?
Merci beaucoup
Voir les photos en PJ
Valentin
Pour aménager une terrasse/patio, j’ai décidé de planter quelques bambou en pot (60L).
Une amie m’a proposé d’aller en chercher chez elle, bambou non traçants, nommé bambou doré communément.
J’ai eu beaucoup de difficultés à en déterrer… après 2 mois sans pluie ici, sous 40°C. (J’ai prélevé le 10 août).
J’ai réussi à avoir quelques cannes bien feuillues, avec un petit bout de rizhome mais vraiment peu voir aucune racine.
Le temps du transport (1h), ils ont séché dans ma voiture, en arrivant, je les ai mis dans l’eau le temps de préparer mes pots.
Plantés quelques heures après, ils n’ont pas repris vie en apparence. Les feuilles reste sèche, quelques-unes recroquevillées… pas de jaunissement ou des pertes de feuilles pour l’instant…
Je maintient le substrat humide.
Que dois-je faire ?
Les déterrer pour les faites baigner dans l’eau ?
Les laisser ainsi ?
Attendre le printemps prochain pour voir s’il y a de nouvelles pousses ?
Est-ce que les feuilles vont reprendre vie ou alors doivent être renouvelées ?
Merci beaucoup
Voir les photos en PJ
Valentin
- blueskies
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1023 fois
- A été remercié : 1034 fois
Re: Mes bambous ont séché lors du repiquage
Bonjour
Premier truc le bambou doré est traçant (phyllostachys aurea)
De ce que tu décris il y a un fort déséquilibre entre la partie aérienne et les rhizomes. En général après un prélèvement on coupe les cannes aux 2/3 de la hauteur et on réduit la quantité de cannes.
Tu as une photo de la motte ?
De ce que tu décris il y a un fort déséquilibre entre la partie aérienne et les rhizomes. En général après un prélèvement on coupe les cannes aux 2/3 de la hauteur et on réduit la quantité de cannes.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Code postal : 200001
- A remercié : 638 fois
- A été remercié : 352 fois
La phrase peu voir pas de racines a résumer a elle toute seule la raison de cet état
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1786 fois
- A été remercié : 955 fois
Bonjour,
je pense que tu peux tout jeter...
Dans une petite jardinière ou un pot, il est préférable de mettre du fargesia, un des plus coriaces est vendu sous le nom de rufa
je pense que tu peux tout jeter...
Dans une petite jardinière ou un pot, il est préférable de mettre du fargesia, un des plus coriaces est vendu sous le nom de rufa
-
- Initié de la graine
Merci pour cette précision. Ils sont donc traçants, autant pour moi.blueskies a écrit : ↑16 août 2022, 12:03 Bonjour
Non je n’ai pas de photo de la motte, mais elle est minimaliste : un poing fermé, occupé au 2/3 par un morceau de rizhome et quelques petites racines entremêlées dans des cailloux et autres agrégats en tout genre… c’est peu glorieux, c’est vrai. Je comptais qu’ils prennent vie : des locataires arrivent dans 2 jours pour une semaine…
-
- Initié de la graine
Oui, c’était presque sans aucun doute à ce sujet. Mais à l’inverse, qu’est ce que ça peut présager ? Tout va sécher et c’est fichu ? Ça peut reprendre ?
-
- Initié de la graine
Ah oui ? C’est complément fichu d’après toi ?
Merci pour le tuyaux, j’ai voulu faire vite fait bien fait par les tuyaux d’une copine, je n’aurais pas du… erreur de débutant
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1786 fois
- A été remercié : 955 fois
Ça pourrait peut-être repartir, mais si c'est pour décorer une terrasse, je suppose que c'est pour en profiter dès cet été. Tu trouveras pour pas trop cher en jardinerie, par contre ne mets pas que du terreau dans ton pot. Un mélange avec de la vraie terre est + que bénéfique
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 638 fois
- A été remercié : 352 fois
Oui ça sert a rienValentin39 a écrit : ↑16 août 2022, 13:17Oui, c’était presque sans aucun doute à ce sujet. Mais à l’inverse, qu’est ce que ça peut présager ? Tout va sécher et c’est fichu ? Ça peut reprendre ?
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1023 fois
- A été remercié : 1034 fois
pour moi c'est mort
si le phyllostachys aurea te plait, on en trouve souvent chez castorama pour une 20 aine d'euros déjà bien formés
si le phyllostachys aurea te plait, on en trouve souvent chez castorama pour une 20 aine d'euros déjà bien formés
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Le petit Vendéen
- Initié de la graine
- Surface : 950
- Code postal : 85450
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Slt,
Après tu peux en trouver pas loin de chez toi sur le boncoin ,si il sont pas trop cher bien sûr
Même des traçant que tu laisse en pot
Pour les locataires ça feras jolie
C'est juste une idée qui peut être rapide
Après tu peux en trouver pas loin de chez toi sur le boncoin ,si il sont pas trop cher bien sûr
-
- Initié de la graine
Action -> reaction ! Merci pour ton tuyau ! J’ai filé chez casto ce matin, j’en ai trouvé 3 beaux parmi une dizaine qui tirait une sacrée tronche…
Ce sont bel et bien des phyllostachys aurea, certifié cette fois puisqu’ils sont étiquetés. Si t’en est qu’ils prennent trop d’ampleur ses 2/3 prochaines années, j’aurais de quoi les planter en pleine terre à la maison, ce n’est pas un souci, j’ai prévu le coup.
Ceci étant dit, cette fois, que me conseillez vous pour faire perdurer tout ça ?
Je compte les laisser assez humide pour cette année afin qu’ils prennent leurs marques. Mais ensuite ? Taille obligatoire au printemps suivant le repiquage ?
Je suis preneur de tous conseils et expériences pour le bambou doré en pot.
Merci
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2505 fois
- A été remercié : 3718 fois
Bonjour, tu as l'intention de les laisser dans ces pots là ???Valentin39 a écrit : ↑17 août 2022, 17:39Action -> reaction ! Merci pour ton tuyau ! J’ai filé chez casto ce matin, j’en ai trouvé 3 beaux parmi une dizaine qui tirait une sacrée tronche…
Ce sont bel et bien des phyllostachys aurea, certifié cette fois puisqu’ils sont étiquetés. Si t’en est qu’ils prennent trop d’ampleur ses 2/3 prochaines années, j’aurais de quoi les planter en pleine terre à la maison, ce n’est pas un souci, j’ai prévu le coup.
Ceci étant dit, cette fois, que me conseillez vous pour faire perdurer tout ça ?
Je compte les laisser assez humide pour cette année afin qu’ils prennent leurs marques. Mais ensuite ? Taille obligatoire au printemps suivant le repiquage ?
Merci
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Initié de la graine
Merci, mais je ne pense pas retenter l’expérience.Le petit Vendéen a écrit : ↑16 août 2022, 15:28 Slt,
Les bambou qui m’ont fait ouvrir se topic viennent justement d’une amie qui m’a proposée d’aller en chercher, elle mets souvent une annonce leboncoin aussi pour aller les dégrossir. Sauf que, allez déterrer des bambou c’est déjà pas une mince affaire, par sol sec on en parle même pas, et le souci, c’est d’avoir assez de racines… j’ai vu beaucoup de feedback en ligne avant d’arriver ici disant que ça ne reprenait pas, les feuille sèche, les morceaux de rizhome pourri, … tout une histoire qui nécessite des compétences.
Dorénavant, si le scénario se répète, j’en achèterai en pépinière ou autre, mais en tout cas, tout prêt en pot
-
- Initié de la graine
Hello, non, pas à long terme. Je suis tenté par de belles longues jardinières en pierre. Pour l’instant les pots sont en 55/60L.VinceDel a écrit : ↑17 août 2022, 17:42Bonjour, tu as l'intention de les laisser dans ces pots là ???Valentin39 a écrit : ↑17 août 2022, 17:39Action -> reaction ! Merci pour ton tuyau ! J’ai filé chez casto ce matin, j’en ai trouvé 3 beaux parmi une dizaine qui tirait une sacrée tronche…
Merci
Ceci dit, je suis dans l’urgence car des locataires vont arriver (pour du RBNB), et je suis en mode pratico-pratique rapidus…
Que suggères-tu ?
-