Magnagna a écrit : ↑22 oct. 2022, 16:52
Maître Chaume
Pensez-vous que mon gouttes à gouttes qui tournait la nuit est utile ou pas ?
D'autre part j'arrosai aussi souvent le feuillage (tard le soir) cet été et je me demande si cela n'a pas accentué le cramage des bambous
![🤨](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f928.svg)
.
Si j'arrive à faire repartir certains pieds je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs !
Pour commencer je suis très loin d'être un expert en bambou tout comme en jardinage.
Par contre je suis passionné de vtt et suis activiste à entretenir et ouvrir des pistes et chemins ce qui me fait énormément observer la nature que ce soit dans mon département, là où je vais et même lors d'un simple trajet en voiture, ceci depuis une quinzaine d'années, et ce que je peux dire c'est que le climat change énormément, que ça devient la merde avec des endroits ou le risque de désertification est bien réel même par chez moi en loire atlantique...
J'ai également connu par le passé des personnes pépiniéristes cultivant seulement et uniquement de façon naturelle avec lesquelles j'avais pas mal échangé et vu leurs jardin une multitude de fois (l'esprit de la pépinière la maison du bananier).
Chez moi je suis parti d'un des pires sol qui soit, composé de l'argile pur des fondations de l'immeuble sans matière organique (j'ai l'habitude de creuser et connais bien l'argile de chez moi) avec une profondeur d'une cinquantaine de cm avec en dessous la dalle béton séparant les garages en sous sol ce qui fait de mon jardin un gros pot de fleur que j'ai commencé à amender depuis presque 6 ans. Aujourd'hui je vois la différence et la perméabilité de mon sol est passé de ce qu'il se fait de pire à quelque chose de très intéressant. Il y a de ça 6 ans mon sol devait pouvoir absorber de l'ordre de 1l/m²/h, pour arroser en été je faisais l'arrosage en 2 jours avec pleins de petits arrosages espacés d'une heure la premier jour avec un arrosage un poil plus important et recommençais le lendemain des petits arrosages avec un gros et important ensuite. Aujourd'hui mon sol peut peut être absorber 10-20 fois plus, je fais juste un petit arrosage, attends un peu (de l'ordre du quart d'heure) et arrose de façon plus importante pour le sol de mon gazon le moins amendé, pour mes massifs bien plus amendé (mais peu paillé maintenant) ils boivent énormément. De ce fait la moindre goutte d'eau de pluie devient efficace ce qui n'était pas le cas avant.
Affirmer quoi que ce soit de façon sûre est impossible sans rien connaitre de ton sol, pour le connaitre tape sur google "test de la bouteille d'eau pour connaitre son sol", tu fais un prélèvement de ta terre sur une dizaine de cm. A faire à différents endroits de ton sol.
De plus je ne connais rien de ton système d'arrosage, de son débit, du temps d'arrosage, de si tu avais un paillage (de quelle sorte, quelle épaisseur).
Par contre il faut savoir que l'eau c'est la vie, que même un bon sol non paillé aura sa surface qui se dégradera, l'enchainement des records de climat amplifie de façon exponentiel cet effet.
Pour ne pas refaire les même erreur suivre ce que j'ai déjà dit.
Faire des réserves d'eau devient nécessaire pour assurer de conserver son jardin.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible