En février 2012, les températures ont atteint -26 et elles ne sont pas remontées au dessus de -15 la nuit pendant trois semaine et -8 à -10 les journée. Bref , du froid sec assez exceptionnel ici de par son intensité.olivierd a écrit :Juste une petite remarque
Moi, je ne ferais pas confiance a un producteur qui annonce qu'un Campell supporte allègrement - 25°cmichel maurer a écrit : si ton producteur connaissant la résistance de l'espèce (genre Campel qui supporte allègrement les -22, voire plus-25), les a élevés à la dure, perso , je lui ferais entièrement confiance
Que se soit Newfi, Kimmei, Lexicon-Bambous ect...... personne ne donne de telle t°
A -25°c, il va ressembler a de la paille Et il faudra beaucoup de temps et de soin pour
qu'il reparte
De plus c'est t° sont donnée pour un sujet adulte et bien installer
J'ai connus un hiver a -25°c chez moi et je peux vous dire qu'a de telle t°, il ne reste pas grand chose de vivant hors
de terre TOUT les bambous on subi une perte TOTAL de leur feuillage et une bonne
moitié ont été rasé au niveau du sol
Je vous jure qu'un bosquet de Bissetii de 30 m2 sans une seul feuille, sa craint
J'ai vu chez Kimmei et Koen des bosquets de 20 ans de Prominens raser totalement ou quasi totalement
Des vivax de 20 ans réduit de 70%, bref l'horreur pour un jardinier
Donc il faut parfois réfléchir un peu avant d'annoncer de telle résistance au froid, parler avec des gens d'expérience
qui on déjà subit de telle t° dans leur jardin et planter en conséquence
Ne pas prendre pour argent comptant ce que certain marchand raconte
Aucune perte dans le jardin , même dans les bambous plantés depuis 1 mois ou deux ( janvier avait été très doux et j'avais planté pas mal de trucs), le feuillage de quelques uns avait souffert mais sans plus, les classiques aurea, quelques nigra étaient déplumés, mais en avril, plus de trace.les vivax, nigra henonis Shanghai 3 , iridescens, Glauca n'avait rien senti!
J'avais environ 4000 pots en extérieur. Tous les Phyllostachys ont perdu 80 à 100% de leur feuillage? mais aucun n'est mort ( pots de 7,5 litres en moyenne), les Fargesia robusta Campbell ont subi des dommages sur leur feuillage, mais beaucoup moins que les Phyllostachys
Et les Fargesia nitida et jiuzhaigou ( je parle toujours des pots stockés dehors) n'ont même pas perdu une feuille!
Les seuls pertes que j'ai subies, sont une quarantaine de prélèvements fait en novembre de grands sujets en pots de 35 à 50 litres , pas suffisamment de système racinaire , mort de soif.
J'ai visité en avril de cette année plusieurs jardins de bambous en Belgique et c'était effectivement la désolation.
Je pense donc que les températures ne peuvent à elles seules indiquer si la plante va subir des dégâts. L'hygrométrie , le vent, la luminosité, le verglas et d'autres facteurs sont à prendre en compte.
J'ai eu beaucoup plus de dégâts sur mes feuillages l'hiver dernier alors que le maximum de froid a été de -8 .