Besoin d'aide pour une haie de fargesia
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 22830
Besoin d'aide pour une haie de fargesia
Bonjour,
Jai acheté un terrain derrière ma maison, pour y faire un potager et y planter des arbres fruitiers.
Je voudrait créer une haie d'une quinzaine de mètre en bordure de route ( cf tracé sur la photo), mon idée était d'opter pour une variété non traçante . Avec une hauteur de 3metres voir 4 maximum, vu qu'il y a des câbles téléphonique a cet endroit.
A savoir que de l'autre côté de la route se situe un ancien lavoir, que le terrain ou je vais faire la haie est assez humide, pas d'eau stagnante sur la terre mais une terre fraîche même en été . ( J'avais recreusé le talus au mois de juillet dernier et il y a eu de l'eau dans celui ci tout l'été )
Pour l'exposition la haie n'aura pas forcément d'ombre et sera sujet au vent d'ouest.
J'ai pas mal lu sur plusieurs site et sur le forum, je suis un peu perdu dans les variétés .
Je souhaiterais avoir vos avis sur la variété la plus appropriée à mon projet.
Cordialement
Jai acheté un terrain derrière ma maison, pour y faire un potager et y planter des arbres fruitiers.
Je voudrait créer une haie d'une quinzaine de mètre en bordure de route ( cf tracé sur la photo), mon idée était d'opter pour une variété non traçante . Avec une hauteur de 3metres voir 4 maximum, vu qu'il y a des câbles téléphonique a cet endroit.
A savoir que de l'autre côté de la route se situe un ancien lavoir, que le terrain ou je vais faire la haie est assez humide, pas d'eau stagnante sur la terre mais une terre fraîche même en été . ( J'avais recreusé le talus au mois de juillet dernier et il y a eu de l'eau dans celui ci tout l'été )
Pour l'exposition la haie n'aura pas forcément d'ombre et sera sujet au vent d'ouest.
J'ai pas mal lu sur plusieurs site et sur le forum, je suis un peu perdu dans les variétés .
Je souhaiterais avoir vos avis sur la variété la plus appropriée à mon projet.
Cordialement
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
Re: Besoin d'aide pour une haie de fargesia
Bonsoir, auras-tu la possibilité d'arroser tout de même en été ?
Quelle sera la fonction de cette haie ? Brise vue/vent, esthétique...
Quelle sera la fonction de cette haie ? Brise vue/vent, esthétique...
-
- Initié de la graine
Oui j'aurais la possibilité d'arroser, mais si je peux m'en affranchir au vu des restrictions d'eau...
La haie va être surtout esthétique et brise vent pour le potager
La haie va être surtout esthétique et brise vent pour le potager
- Niclou
- Maître Chaume
Plusieurs bambous pourraient sûrement convenir !
Tu as la famille des Robusta (Robusta Formidable, Robusta Magical Giant, Robusta Wenshuan, Robusta Tauro, Robusta PIngwhu, Robusta Wolong, le Robusta Campbell bien connu, le "sp" ) , l'asian Wonder, le viking, le winter joy...
Chez moi, celui qui accepte le mieux le soleil et le manque d'eau, c'est l'asian Wonder. Il est par contre "aéré" et ne pousse pas aussi vite que le Campbell (qui adulte, dans de bonnes conditions depasse les 4m).
Le fargesia angustissima, à l'ombre pousse très très vite chez moi. Je crois que chez Grandan, il y en a en plein soleil qui sont très beaux. Adultes, ils dépassent aussi les 4m.
Ton sol, humide, même en été laisse penser que beaucoup de bambous pourraient s'y plaire en tout cas.
Tu disais dans ton message de présentation que tu habitais entre Rennes et Saint Malo. Attention ici car ce sont deux climats differents ! Rennes, limite continental. Saint Malo, c'est la côte et donc des choix plus nombreux.
N'y aurait -t-il pas une pépinière pas loin de chez toi pour t'aiguiller ?!
Tu as la famille des Robusta (Robusta Formidable, Robusta Magical Giant, Robusta Wenshuan, Robusta Tauro, Robusta PIngwhu, Robusta Wolong, le Robusta Campbell bien connu, le "sp" ) , l'asian Wonder, le viking, le winter joy...
Chez moi, celui qui accepte le mieux le soleil et le manque d'eau, c'est l'asian Wonder. Il est par contre "aéré" et ne pousse pas aussi vite que le Campbell (qui adulte, dans de bonnes conditions depasse les 4m).
Le fargesia angustissima, à l'ombre pousse très très vite chez moi. Je crois que chez Grandan, il y en a en plein soleil qui sont très beaux. Adultes, ils dépassent aussi les 4m.
Ton sol, humide, même en été laisse penser que beaucoup de bambous pourraient s'y plaire en tout cas.
Tu disais dans ton message de présentation que tu habitais entre Rennes et Saint Malo. Attention ici car ce sont deux climats differents ! Rennes, limite continental. Saint Malo, c'est la côte et donc des choix plus nombreux.
N'y aurait -t-il pas une pépinière pas loin de chez toi pour t'aiguiller ?!
-
- Initié de la graine
Merci de ta réponse niclou, pour le climat je suis dans les terre a 35 km de la cote donc pas sujet au embruns.
J'ai oublié, je ne souhaite pas une espèce ou les ports sont tombant.
Je sais je suis un peu chiant.
J'ai oublié, je ne souhaite pas une espèce ou les ports sont tombant.
Je sais je suis un peu chiant.
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
L'angustissima pousse très bien ici mais il fait bien moins chaud que dans les terres. Il est préférable de mettre 2 ou 3 variétés dans une haie en cas de floraison
-
- Initié de la graine
Je regardais le robusta tauro, j'aime bien la forme le feuillage...
Quelqu'un a des retours sur cette espèce ?
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
d'après plusieurs sites (et un article sur ce forum) ça serait un clone de murielae plutôt qu'un robusta, tu es sur de ton coup Niclou ?feude.francois a écrit : ↑15 mars 2023, 18:14Je regardais le robusta tauro, j'aime bien la forme le feuillage...
Les murielae sont réputés sensibles aux cochenilles
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Niclou
- Maître Chaume
Tu as raison Blueskies ! Il est décrit comme appartenant à la famille des Murieale. Erreur de ma part, mea culpa . Il est décrit comme "résistant au soleil" mais je n'en ai aucun. Je l'ai simplement mis sur ma liste pour le plein soleil et n'ai donc pas du tout de recul ni d'expérience à son sujet.blueskies a écrit : ↑15 mars 2023, 23:11d'après plusieurs sites (et un article sur ce forum) ça serait un clone de murielae plutôt qu'un robusta, tu es sur de ton coup Niclou ?feude.francois a écrit : ↑15 mars 2023, 18:14Je regardais le robusta tauro, j'aime bien la forme le feuillage...
Les murielae sont réputés sensibles aux cochenilles
-
- Initié de la graine
Bonjour,
Je reviens vers vous pour mon choix, je pense que je vais pencher sur les robusta SP de chez newfi en pot en c2.5.
Il partait qu'ils soient moins haut que les Campbell.
Je reviens vers vous pour mon choix, je pense que je vais pencher sur les robusta SP de chez newfi en pot en c2.5.
Il partait qu'ils soient moins haut que les Campbell.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
tant mieux, parce que pour moi l'angustissima cité plus haut ne correspond pas au cahier des charges
-