Araignées

Répondre
vitcho
Initié de la graine
Surface : 0

Araignées

Message par vitcho »

Bonjour,

Je me suis aperçue début août que notre bambou avez de minuscule araignées blanche et rouge en surface de la terre (pas sur les feuilles) et des petites toiles toujours à la surface de la terre. Etonnant, étant donné que le bambou aime l'eau.

Après recherche sur le forum j'ai traité les feuilles et la terre avec du savon noir et de l'eau.
Rien n'y fait, il y'en a toujours et mon bambou fait sérieusement la tronche....
Panique.... je sors la plante de son terreau et zou je l'arrose copieusement d'eau histoire de retirer le terreau entre les racines. Puis, je lui remet du nouveau terreau, je cours à la jardinerie chercher du produit contre les acariens et je le traite deux fois en 3 semaines.
Eh bien là surprise, les bêbêtes ont grossit et il y a aussi des petits mille-pattes.
Pour les moucherons, j'ai appris sur votre forum que c'était des sciarides.

Toujours est-il que j'aimerais déloger tout ce beau monde et je ne sais plus comment faire. Je ne veux pas perdre ma plante !!
Je vous remercie de vos réponses.

vitcho
Initié de la graine

photo

Message par vitcho »

ImageImage

Photo d'une araignée

ImageImage

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Salut met les photos en plus grand, on y voit rien!!

Quels sont les symptomes sur ta plante (décoloration des feuilles, bout des feuilles qui seche, enroulement des feuilles, toiles un peu farineuse et miellat brun sur les feuilles, enfin tout ce que tu as pu remarqué suite a ton pb)

Rmq: c'est normal d'avoir un peu de vie dans ton terreau.

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Passe moi les jumelles ... 8)

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

oui je crois connaitre...
n'arrose tu pas de trop ? ton terreau doit sécher un peu avant d'arroser à nouveau. j'ai eu la même chose sur le substrat d'une plante qui dépérissait il me semble à l'époque d'un trop d'eau...je ne sais si c'est lié : à vérifier.

vitcho
Initié de la graine

Message par vitcho »

Bonjour,

Je vous remets ça en plus grand, je pensais que c'était beaucoup plus grand en cliquant dessus.

ImageImage

ImageImage

D'abord merci pour votre aide.:wink:
Pour les symptomes :

Bout des feuilles qui sèchent, toile blanche au niveau des pieds de bambou et depuis un moment une grosse perte de feuilles.
Il n'y a absolument rien de cacher sous les feuilles (pas de toile et pas d'araignées). Tout est dans la terre.

Nikopolos, non j'arrose quand la terre deviens sèche. En ce moment, il boit beaucoup.

Rhum23, concernant les bestioles, je n'avez jamais eu le cas avant alors que je prends toujours le même terreau. Cet été j'ai même eu des oeufs de sciarides dedans.

Bonne journée

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

en ce qui concerne l'apparition de la "toile blanche" au bas des pieds, c'est un processus tout à fait normal de vie et de décomposition permanente de la terre, signe d'une dense activité microbienne et de l'arrivée des champignons (et donc des bébètes qui vont avec)

Je ne pense pas que l'idée de vouloir "éliminer tout ce beau monde" soit sans doute la plus judicieuse. Il y aura quoiqu'il arrive des dizaines de milliers de bestioles dans ta terre.
Après, pour ce qui est de lier l'apparition de l'araignée et le dessèchement du bout des feuilles, je pense que c'est un peu trop tôt.

A la vue de la dernière photo, on découvre enfin quel type de bambou il s'agit. J'ai cru au début que c'était un tropical mais cela semble être un vivax aureocaulis. Bambou géant qui a dû sortir deux gros chaumes cette année, dont les rhizomes doivent avoir exploré une bonne partie du pot. As-tu pensé à l'éventualité du rempotage ?
Avec cette solution, tu pourrais peut être renouveler également les 10 premiers centimètres de ta terre et tu pourrais terminer le tout par une vraie bonne douche, faut y aller franco.

Il faudrait aussi que tu puisses relever l'hygrométrie de la maison/appart. N'y a-t-il pas un problème à ce niveau là ? Y'a t il eu un nouvel appareil à proximité ? La plante a-t-elle bénéficié d'ajouts d'engrais ?

Il faudra peut être couper un ou deux chaumes, le plus vieux (et fin) pour soulager la plante.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Sol : Argileux
Code postal : 74150

Message par Rhum »

D'accord avec l'analyse de G2F :D

chiku
Esprit Bambou

re

Message par chiku »

j'ai cru au début que c'était un tropical mais cela semble être un vivax aureocaulis

je pense que c'est plutôt notre amis alphonse karr

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... =6772&w1=1

:wink:

chiku
Esprit Bambou

re

Message par chiku »

les mycéliums sont pour moi du a un excès d'arrosage

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Re: re

Message par Gaston2Foix »

chiku a écrit :j'ai cru au début que c'était un tropical mais cela semble être un vivax aureocaulis

je pense que c'est plutôt notre amis alphonse karr

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... =6772&w1=1

autant quand j'ai écrit vivax, je n'en étais vraiment pas sûr à 100%, autant je ne vois pas non plus un multiplex. :wink:

Ce qui m'a fait pencher pour le vivax, c'est le nouveau chaume au jaune paille très frais à l'aspect presque plastique, typique des vivax. Mais c'est vrai que le code barre vert fait d'avantage penser à un bambusa.

Pourquoi ne pas mettre un paillis pour espacer les arrosages ?

chiku
Esprit Bambou

re

Message par chiku »

Image
des photos du mien
Image
Image
ça se ressemble fort
:wink: :wink: :wink: :wink:

vitcho
Initié de la graine

Message par vitcho »

Bonjour,

Whaou!! Je ne m'attendais pas a autant de précision, merci pour votre aide.

Pour ce qui est du rempotage et de la grande douche, ça a été fait en Août.
Le pot a lui était changé en juin 2007 et au vue de la place qu'il prend déjà, on veux éviter de lui en mettre un plus grand encore.
Pour l'évacuation de l'eau pas de soucis mais par contre il boit énormément (même avant de remettre le chauffage). On est souvent obliger de l'arroser 2 fois par semaine avec l'arrosoir en bonne quantité car la terre devient sèche. C'est peut-être la période de l'année qui veux ça ?!

Effectivement, cet année il nous a sorti un chaume mais en le rempotant, j'ai vu qu'il y en avait 2 autres sous terre morts.

Nous ne connaissions pas le nom de ce bambou, merci. Quand nous l'avons acheté, il avait un gros chaume et 2 bien plus petits. Depuis, il s'est lâché.... :D

Je vous remercie de m'avoir rassuré concernant son état.
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »