Floraison Phyllostachys nigra 'Boryana'

floraisons répertorié par les membres
albert
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Re: Floraison Phyllostachys nigra 'Boryana'

Message par albert »

On va dire que c'est un peu tôt, mais je me souviens que pour le castillonis, pas de graine la première année de floraison, et très peu par la suite...

Niclou
Maître Chaume
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
A remercié : 1000 fois
A été remercié : 543 fois

Message par Niclou »

Je vous laisse juger. Je n'ai pas vu la floraison alors que je l'avais devant les yeux. Voici ce que j'ai décortiqué avec un couteau d'office
IMG_20231214_165432.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

albert
Maître Bambou
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Bien vert dans l'ensemble et ce qui est marron semble complètement vide...
Faut certainement attendre avant de pouvoir dire qu'il n y a pas de graine.
Modifié en dernier par albert le 14 déc. 2023, 18:32, modifié 1 fois.

VinceDel
Maître Bambou
Surface : 500
Sol : Argileux
Code postal : 59
A remercié : 2512 fois
A été remercié : 3726 fois

Message par VinceDel »

blueskies a écrit : 14 déc. 2023, 14:59 bon je me tâte, je le vire de suite ou j'attends ... je viens à peine de le mettre en terre
Perso j'enlèverai.

Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 183 fois
A été remercié : 201 fois

Message par strike88 »

Oui, epilet donc trop jeune, ces fleurs ne vont certainement pas passer l'hiver.
J'ai mon pleioblastus ( hindsi) que réforme des début de fleurs avec epilet sur les quelques chaumes resté vivants suite à la floraison et production de grained cette année.
Ca semble très tardif également, mais les températures clémentes doivent être la cause.
Nous avons eu du 8° il y a quelques jours, avec même de l'orage et des éclairs

Pierre45120
Maître Bambou
Surface : 700
Sol : Sableux
Code postal : 45120
A remercié : 1965 fois
A été remercié : 939 fois

Message par Pierre45120 »

RIP 😔

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

Pour revenir sur le Boryana, j'ai supprimé un pied qui avait très bien commencé son développement et qui ces 2 dernières années ne se développait pas beaucoup avec seulement 2 ou 3 chaumes (entre 3 et 4 cm de diamètres) mais les chaumes N -- 1 mouraient dans la foulée, un cadeau que j'avais eu à Malik de Barlin qui possède une collection de bambous très intéressante. Je l'ai supprimé pour ne laisser la place qu'aux Vivax aureocaulis et Vivax huangwenzu. Ce bambou était vraiment à l'ombre, coincé entre les Vivax et les aureosulcata, je pensais donc que son évolution pas terrible était due à son emplacement. Je m'interroge maintenant en me demandant si ce n'était pas du au fait qu'il allait fleurir ? Je n'aurai jamais la réponse. Par contre, toutes ces floraisons de clones et variétés de nigra me font m'interroger sur le Megurochiku, clone pas en fleurs chez moi, qui a cartonné l'année dernière avec des chaumes s'approchant des 5 cm mais qui cette année ne m'a fait aucun chaume.

Alman
Esprit Bambou
Code postal : 200001
A remercié : 643 fois
A été remercié : 352 fois

Message par Alman »

Chez moi il a été prolifique 😁

Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
olivierd
Maître Chaume
Surface : 4100
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Message par olivierd »

VinceDel a écrit : 15 déc. 2023, 06:25 Pour revenir sur le Boryana, j'ai supprimé un pied qui avait très bien commencé son développement et qui ces 2 dernières années ne se développait pas beaucoup avec seulement 2 ou 3 chaumes (entre 3 et 4 cm de diamètres) mais les chaumes N -- 1 mouraient dans la foulée, un cadeau que j'avais eu à Malik de Barlin qui possède une collection de bambous très intéressante. Je l'ai supprimé pour ne laisser la place qu'aux Vivax aureocaulis et Vivax huangwenzu. Ce bambou était vraiment à l'ombre, coincé entre les Vivax et les aureosulcata, je pensais donc que son évolution pas terrible était due à son emplacement. Je m'interroge maintenant en me demandant si ce n'était pas du au fait qu'il allait fleurir ? Je n'aurai jamais la réponse. Par contre, toutes ces floraisons de clones et variétés de nigra me font m'interroger sur le Megurochiku, clone pas en fleurs chez moi, qui a cartonné l'année dernière avec des chaumes s'approchant des 5 cm mais qui cette année ne m'a fait aucun chaume.
Idem chez moi pour le Megurochiku, très gros chaume l'année dernière, aucun cette année, mais pas de floraison Yellow_Hot_Colorz_PDT_35
Nigra fulva, pratiquement pas de chaumes non plus.
Et aureosulcata aureocaulis commence ça floraison chez moi, c'est le suivant je pense.
Je commence à me poser beaucoup de question sur les Phyllo Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

C'est rare de tomber sur un nigra 'Fulva' , il se comporte comment chez toi Olivier ? Je pense que les différents cultivars et clones de la famille nigra vont aussi fleurir dans les années à venir, aussi bien le Fulva que le Megurochiku (celui qui n'a pas fleuri).
Je pense la même chose que toi en ce qui concerne le Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis', il risque d'être le prochain, c'est bien parti pour, d'ailleurs s'il a commencé à fleurir par endroits chez toi, cela risque d'être plus étendu cette année, ici toujours rien, mais j'ai décidé de l'enlever car je la sens arriver cette floraison et donc ce qui m'inquiète c'est que la même chose, ses cultivars et clones suivront dans les années à venir.... On a un bel exemple avec les cultivars nigra...

Bon, après je m'inquiète peut-être pour rien, apparemment dans les bambusoides, seul le 'Castillonis' fleuri, pas les autres, même s'il est peut-être encore un peu tôt, il me semble que ça a commencé en 2018 si je ne me trompe pas, donc peut-être que là aussi les autres cultivars suivront, même s'ils mettent un peu plus de temps.

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Code postal : 67
A remercié : 1043 fois
A été remercié : 1044 fois

Message par blueskies »

si toute la famille aurosulcata se met aussi à fleurir, ça va être le carnage

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
olivierd
Maître Chaume

Message par olivierd »

VinceDel a écrit : 16 déc. 2023, 06:55 C'est rare de tomber sur un nigra 'Fulva' , il se comporte comment chez toi Olivier ? Je pense que les différents cultivars et clones de la famille nigra vont aussi fleurir dans les années à venir, aussi bien le Fulva que le Megurochiku (celui qui n'a pas fleuri).
Je pense la même chose que toi en ce qui concerne le Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis', il risque d'être le prochain, c'est bien parti pour, d'ailleurs s'il a commencé à fleurir par endroits chez toi, cela risque d'être plus étendu cette année, ici toujours rien, mais j'ai décidé de l'enlever car je la sens arriver cette floraison et donc ce qui m'inquiète c'est que la même chose, ses cultivars et clones suivront dans les années à venir.... On a un bel exemple avec les cultivars nigra...

Bon, après je m'inquiète peut-être pour rien, apparemment dans les bambusoides, seul le 'Castillonis' fleuri, pas les autres, même s'il est peut-être encore un peu tôt, il me semble que ça a commencé en 2018 si je ne me trompe pas, donc peut-être que là aussi les autres cultivars suivront, même s'ils mettent un peu plus de temps.
Le Fulva se comporte comme un Punctata, même croissance et même diamètre des chaumes.
Par contre bien meilleur au point de vue rusticité. Chez moi sur Punctata et bien d'autres d'ailleurs, le feuillage était
régulièrement grillé en sortie d'hiver, Fulva n'a jamais une feuille grillé, le top.
Chez Koen (et chez moi aussi d'ailleurs) tout les nigra ont grillé par -20°c en 2011.Tour les chaumes sont mort et
ils sont repartit du sol. Fulva est le seul qui n'a pas broncher à cette température.

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Code postal : 67
A remercié : 1043 fois
A été remercié : 1044 fois

Message par blueskies »

ton fulva vient d'où ?

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
olivierd
Maître Chaume

Message par olivierd »

De chez Koen, je ne l'ai jamais vu en vente sur aucun site.

Pierre45120
Maître Bambou
Surface : 700
Code postal : 45120
A remercié : 1965 fois
A été remercié : 939 fois

Message par Pierre45120 »

Comment dire...ça va être long!!!😳😳
IMG_20240102_164221.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Répondre