Floraison Phyllostachys nigra 'Boryana'
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Re: Floraison Phyllostachys nigra 'Boryana'
Bambouzet, le tas de Pamn montre des épillets plus ou moins entiers. Il faudrait que Pamn déjà dépiote ces épillets à la recherche des graines, puis suite à photos on pourra comparer avec les photos des graines de Niclou. Pour valider nigra 'Boryana'.
De là à savoir, visuellement, si elles seront fertiles ou non, à mon avis seul un essai de semis sera une réponse à ta question.Il me semble.
Les graines de Niclou n ont apparemment pas toutes la tête de graines matures. La majorité est bien verte. Ce qui n'empêche pas la tentative de semis.
De là à savoir, visuellement, si elles seront fertiles ou non, à mon avis seul un essai de semis sera une réponse à ta question.Il me semble.
Les graines de Niclou n ont apparemment pas toutes la tête de graines matures. La majorité est bien verte. Ce qui n'empêche pas la tentative de semis.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
elles viennent d'où pamn ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Orientation : Sud
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Les épillets viennent d'un Boryana qui est a 30-40min de la maison dans un parc public. J'étais tombé dessus par hasard lors d'une sortie brocante. J'y étais retourné quelques semaines plus tard pour récolter quelques branches. J'en avais ramener un gros seau complet.
La boîte a chaussures est le résultat du nettoyage des branches. Comme le dit Albert, il n'y a plus qu'à décortiquer
Pour l'instant une 20ene de graines récolter pour la moitié d'un bol d'epillets traité. De quoi occuper les longues soirées d'hiver...
La boîte a chaussures est le résultat du nettoyage des branches. Comme le dit Albert, il n'y a plus qu'à décortiquer
Pour l'instant une 20ene de graines récolter pour la moitié d'un bol d'epillets traité. De quoi occuper les longues soirées d'hiver...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- albert
- Maître Bambou
Merci pour les photos pamn.
Rien que pour tester le pouvoir germinatif de ces graines, tu devrait tenter un petit semi du style des semis de graines de lentilles que certains d'entre nous (selon nos âges vénérables) ont réalisé à l'école primaire.....
Je re regarde les photos de Niclou, je pense qu'il est normal que sur les épillets qu'il a coupé il n'y a pas de encore de graine. En effet, on voit bien encore les anthères, ce qui indique que le cycle de reproduction n'en est pas encore au stade de la création de la graine.
Je me permet de redonner ce raccourcis de planbuisson où, entre autres, un schéma est intéressant.
https://planbuisson.com/wp-content/uplo ... son-FR.pdf
Rien que pour tester le pouvoir germinatif de ces graines, tu devrait tenter un petit semi du style des semis de graines de lentilles que certains d'entre nous (selon nos âges vénérables) ont réalisé à l'école primaire.....
Je re regarde les photos de Niclou, je pense qu'il est normal que sur les épillets qu'il a coupé il n'y a pas de encore de graine. En effet, on voit bien encore les anthères, ce qui indique que le cycle de reproduction n'en est pas encore au stade de la création de la graine.
Je me permet de redonner ce raccourcis de planbuisson où, entre autres, un schéma est intéressant.
https://planbuisson.com/wp-content/uplo ... son-FR.pdf
- Pierre45120
- Maître Bambou
Je réserve les graines aux semeur fous que vous êtes. J'ai essayé avec une dizaine la dernière fois et tout a moisi . Je suis nul
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
Avec des graines fraîches comme ça , impossible de se louper .
Même si elles ont l'aire bien mûres, etonnant ces petites queues sur les graines , je n'ais pas souvenir d'en avoir vu de si longues sur d'autres graines de phyllostachys
Même si elles ont l'aire bien mûres, etonnant ces petites queues sur les graines , je n'ais pas souvenir d'en avoir vu de si longues sur d'autres graines de phyllostachys
- Pierre45120
- Maître Bambou
Daniel, fait moi un mp avec tes coordonnées. Je dois aussi faire un colis pour Morgan, je lui en mettrais aussi.
Justement moi non plus Strike, j'ai un doute sur leur maturité...j'y suis peut être aller trop tôt. Quand j'ai coupé c'était bien vert. Je devrais peut-être y retourner ?
Je les trouve petite aussi, elles font 5-6mm.
Justement moi non plus Strike, j'ai un doute sur leur maturité...j'y suis peut être aller trop tôt. Quand j'ai coupé c'était bien vert. Je devrais peut-être y retourner ?
Je les trouve petite aussi, elles font 5-6mm.
- albert
- Maître Bambou
Si tu peux y retourner, n hésite pas . N'oublie pas de regarder au sol, des graines à maturité sont peut être en train de pousser naturellement. Et ces semis naturels sont très discrets. J'ai eu vite fait de les piétiner sur mon spot de Méry, ou des graines avaient germé . Je ne les avaient pas vu.
Ta taille de 5mm pour ces graines me parait petite. mais je n'arrive pas trouver un quelconque référentiel pour avoir une info...
Ta taille de 5mm pour ces graines me parait petite. mais je n'arrive pas trouver un quelconque référentiel pour avoir une info...
-
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Sol : Argileux
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 421 fois
J'avais récolté et semé trois graines de Praecox 'viridisulcata',une seule a poussé et j'ai maintenant un Praecox tout vert,je crains fort que le boryana ne perde aussi ses jolies taches....
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
Est-ce que les générations de graines suivantes peuvent redonner un viridisulcata ??christian82 a écrit : ↑05 janv. 2024, 00:58 J'avais récolté et semé trois graines de Praecox 'viridisulcata',une seule a poussé et j'ai maintenant un Praecox tout vert,je crains fort que le boryana ne perde aussi ses jolies taches....
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Initié de la graine
- Surface : 3000
- Code postal : 61210
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 35 fois
J'aimerais bien aussi t'acheter quelques graines si c'est encore possible !
Pas beaucoup, il faut partager. Mais si elles partent, ce serai génial.
J'ai déjà fait germer pas mal de graines venant de chez pandam, d'edulis et de de divers tropicaux.
Pas beaucoup, il faut partager. Mais si elles partent, ce serai génial.
J'ai déjà fait germer pas mal de graines venant de chez pandam, d'edulis et de de divers tropicaux.
- Pierre45120
- Maître Bambou
Je ne les vends pas. J'envoie par lettre suivie un sachet zip pour qui veut. Ça me fait toujours moins de boulot que de tout décortiquer moi même
/!\ Par contre je ne peux garantir que vous ayez des graines et encore moins qu'elles soient fertiles /!\
J'y retourne demain après midi, voir s'il y a des semis naturels et d'autres graines mûres
/!\ Par contre je ne peux garantir que vous ayez des graines et encore moins qu'elles soient fertiles /!\
J'y retourne demain après midi, voir s'il y a des semis naturels et d'autres graines mûres
-