Pour planter le décor : j'ai un petit jardin de 144m2 (12x12) en banlieue proche de Bordeaux. Le soleil traverse le terrain d’est (côté rue devant la maison) en ouest (côté jardin). Exposition ensoleillée pendant au moins 5 heures dans la journée. Terrain un peu ventu de temps en temps. Au fond du jardin le mur en parpaings de 2m de mon voisin. Pour éviter tout problème, je fais mes plantations à 2,10m de ce dernier vu que les bambous devraient vite dépasser les 2m de haut.
Il y aura donc 7 sujets sur un peu moins de 7m linéaire. Je souhaitais planter un mélange de Chusquea Culeou (x3) et de Fargesia Robusta Campbell (x4), hélas après pas mal de recherches (viewtopic.php?t=17097), je ne suis parvenu à trouver qu'un seul Chusquea Culeou, un 'Cana Prieta' (chaumes rouges bordeaux à brun foncé) en 10L, grâce à Kimmei au Pays-bas. Ce sera le sujet central de ma haie, entouré par deux beaux Fargesia Nitidia x Murieliae 'Schensbossen' (chaumes bleutés) en 10L, également recommandés par Kimmei en fonction de mon exposition ensoleillée. Ces sujets seront entourés par quatre Fargesia Robusta Campbell (deux de chaque côté) en 2,5L, commandés chez l'incontournable Newfi.
Ma terre est argileuse (et riche en gros lombrics) mais pas hydrophobe. Néanmoins, pour un meilleur drainage, j'ai voulu l'adapter sur la base de : 24% d'argile du jardin ; 32% de sable grossier ("de rivière" ou "à maçonner", 0/4) ; 42 % de terreau universel correct ; 1 % de fumier de cheval composté ; et 1% de pouzzolane (au fond du trou). Chaque trou va faire un diamètre de 60 cm sur 40 cm de profondeur. Les plantations seront alignées et espacées d'environ 95 cm des unes des autres. J'ai prévu de recouvrir chaque plantation d'un paillage en coques de cacao sur 10 cm d'épaisseur.
J'ai reçu mes bambous ces jours-ci en bon état, il sont arrosés par les petites averses du moment, j'ai commencé à creuser quelques trous aujourd'hui, je reviendrai poster quelques photos des sujets et des plantations quand les travaux seront plus avancés.
Je me suis déjà bien renseigné sur le forum et sur le net depuis quelques mois, mais en tant que novice je suis toujours preneur de conseils et d'avis (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste ce journal). Que pensez-vous globalement de ce projet de haie décorative, quid des variétés et de leur mélange, quid de mon substrat, etc ?
Merci d'avance aux membres du forum qui pourront dispenser quelques conseils éclairés
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)