Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
VinceDel a écrit : ↑05 avr. 2024, 22:08
Ça me rappelle une chanson dans les années 2000 :
"Je suis ingénieur informaticien
Je suis ingénieur informaticien
J'aime les ordinateurs
Windows 98"
Je ne suis rien de tout ça par contre j'aimerais avoit ton avis sur ce que j envisage de faire pour la suite de ma plantation merci
Perso, pour la plantation, je ne tasse que modérément après avoir mis en terre. Je ne sais pas si tout le monde fait comme ça.
1: J'arrose abondamment,
2: Je secoue gentiment le plant de haut en bas plusieurs fois pour enlever les éventuelles bulles d'air
3: Je rajoute éventuellement de la terre si je me rends compte qu'il en manque
4:Je tasse à la main sans forcer du tout autour du bambou
5: Je paille
6: J'arrose un peu le paillage. Le miscanthus et le foin foisonnent, peuvent s'envoler, faire plein de poussière. En arrosant un peu, ça fixe.
D'accord merci ! Je vais étaler du terreau et fumier décomposé sur la longueur puis essayer de mélanger ensuite je vais tasser puis faire mes trous , planter et tasser légèrement . Ensuite viendra le broyat
Extrait du site Crea'Paysage
"LA PLANTATION DU BAMBOU
La plantation du bambou peut s'effectuer tout au long de l'année, mais les périodes idéales restent de février à avril et de septembre à décembre. Le bambou préfère les sols légers et bien drainés pour une croissance optimale, évitez cependant les sols excessivement humides en hiver, car cela pourrait entraîner le pourrissement.
En pleine terre
Enlevez le bambou de son conteneur et trempez la motte dans un récipient d'eau pendant environ une heure pour faciliter son installation.
Creusez un trou d'au moins 60 cm de côté et de 60 cm de profondeur (ou environ le double du pot en largeur et en profondeur). Si votre sol est trop dense, ajoutez une couche de gravillons au fond pour éviter le contact des racines avec l'eau stagnante.
Mélangez du fumier bien décomposé ou du compost avec la terre avant de reboucher le trou.
Si vous utilisez une barrière anti-rhizome, placez-la à ce stade de la plantation.
Placez la motte du bambou dans le trou de plantation de manière à ce que le collet de la plante affleure le niveau du sol. Rebouchez.
Arrosez abondamment à ce moment-là seulement.
Créez une cuvette d'arrosage autour de la plante en formant de petits talus de terre pour retenir l'eau.
Maintenez le sol légèrement humide pendant les semaines suivant la plantation pour favoriser la reprise. Cependant, évitez de noyer votre bambou. Suivre l'arrosage pendant la première année, surtout en période sèche (avril à octobre).
Paillez éventuellement la terre avec une faible épaisseur de paillis pour les plantations hivernales.
En haie
La plupart des bambous conviennent pour former une haie.
Grâce à son feuillage persistant, le bambou offre rapidement une haie légère, fluide et protectrice.
La taille annuelle permet de maîtriser la largeur et la hauteur de la haie.
La haie de bambou peut être libre ou taillée selon vos préférences."
VinceDel a écrit : ↑05 avr. 2024, 22:08
Ça me rappelle une chanson dans les années 2000 :
"Je suis ingénieur informaticien
Je suis ingénieur informaticien
J'aime les ordinateurs
Windows 98"
Je ne suis rien de tout ça par contre j'aimerais avoit ton avis sur ce que j envisage de faire pour la suite de ma plantation merci
Tout ce qui peut améliorer la terre est une bonne chose, donc enlever de l'argile, remplacé par un ajout de terreau ou autre nutriment est une bonne chose. Personnellement je ne tasse pas la terre, lorsque je fais les mélanges, le fait en sorte de casser les mottes de terre, surtout pour le fond et les côtés des pieds pour éviter les trous d'air, ensuite je fais un arrosage copieux de 10 litres qui se charge de tasser. Puis un paillage par dessus de 5 cm d'épaisseur pour éviter l'évaporation.
OK ça marche merci ! Je peux incorporer du broyat pin bouleau à ma terre ? Car le mec m'a livré au moins 3 m3 au lieu de 2 je vais en avoir beaucoup trop !
Non, le broyat se met toujours par dessus pour qu'il puisse se décomposer correctement. D'ailleurs tous les apports que tu fera par la suite se feront toujours par dessus sans toucher à la terre.
OK ça marche merci ! Je peux incorporer du broyat pin bouleau à ma terre ? Car le mec m'a livré au moins 3 m3 au lieu de 2 je vais en avoir beaucoup trop !
Stock le ,on en a jamais trop
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Le broyage a besoin d'air pour se decomposer, donc a ne pas enterrrer trop profond
Tu verras s'il y a plein de filament blanc plus tard c'est ok, ceux sont des champignons
Salut ! Exactement Albert et encore heureux .... j'ai 50 cm en tout donc du centre des plants au mur il y a 25 je vais éviter de me répéter sur la raison de ce.choix jai bien compris que plus despace aurait ete preferable ... j'ai commencé à poser la bordure ce matin mais je me suis arrêté car j'avais trop mal au pied