Une énième haie de Fargesia...mais en Suède !

Les haies
Répondre
Bergier2k
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire
Code postal : 29594

Une énième haie de Fargesia...mais en Suède !

Message par Bergier2k »

Bonjour à tous :)

Voilà après de longues réflexions, je vais tenter une haie de Fargesias, comme beaucoup d'autres personnes. Et comme beaucoup d'autres également, je ne suis pas certain de mon projet, étant donné mon inexpérience dans le domaine. J'ai fait de longues lectures sur le sujet, sans doute trop, car je ne suis plus du tout sur de moi et je me noie sous les possibilités et avis divergents ! Je recherche donc quelques conseils et avis sur mes choix, si une bonne âme a quelques minutes pour lire ce billet :)

Avant toute chose : Le contexte
  • Région : Sud de la suède.
    Températures : -10°C au plus froid, +30°C au plus chaud.
    Vent : Quasi nul.
    Humidité : Bien humide, avec pluies régulières, quoiqu'en raison d'une broutille appelée changement climatique, les étés puissent avoir quelques semaines sèches et sans aucune pluie. Heureusement j'ai de l'eau d'arrosage gratuite et "naturelle".
Ensuite : Le cahier des charges
  • Longueur : 7m
    Largeur : Max possible 2m, de préférence contenue à 1m50
    But : Faire une haie de 2 à 3m de hauteur qui constituerait à terme une séparation en limite de propriété. Non pas que nos voisins soient dérangeants, mais un peu d'intimité ne fait pas de mal.
Enfin : Les décisions (aïe)
  • Plantes : L'un des Fargesia Nitida, Murielae ou Rufa que je pourrais trouver à proximité (le choix en Suède est moins large qu'en France) J'ai souvent lu que les "nouveaux" cultivars étaient plus faibles et plus "artificiels" (mot peut-être mal choisi). La floraison ne joue pas un rôle crucial pour moi.
    Nombre de plants : Je suis patient et dans aucune urgence : 10 plants (moins d'1m de hauteur).
    Substrat : Terreau horticole classique sur 15 à 20cm de profondeur et 50cm de large (1m3 à la louche).
    Assurance (presque tous risques) : Barrière anti-rhizome PE de 30cm de hauteur. Les Fargesias n'en ont pas besoin, mais les défauts d'étiquetage en magasin me font peur.
Que pensez-vous de cette méthode et de mes choix ? Le type de Fargesia est-il indiqué dans mon cas ? Point technique, il y a un cable électrique 5G6mm2 sans fourreau (oui c'est vieux et fait avec les pieds, mais son changement ne dépend pas de moi, hélas) qui croise à la perpendiculaire la zone de plantation à environ 40-60cm de profondeur. D'après mes recherches les Fargesias ne vont pas si profond, mais qu'en dites vous ?

Info contextuelle et "marrante" : Les anciens propriétaires avaient planté des "bambous" à un autre endroit du jardin et ce petit plant s'y plaisait beaucoup. Trop. Il s'agissait en réalité non pas de bambous, mais de Renouée du Japon, qui est maintenant presque éradiquée, mais au prix de solutions radicales et d'un temps long (5 ans). Je n'en sais rien, mais si les Fargesias ont les besoins que la Renouée du Japon, alors, ils se plairont chez nous !

J'espère avoir été clair et précis, si non, n'hésitez pas à me demander d'autres infos :) Merci !

newfi
Padawan du Rhizome
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 63350
A remercié : 19 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Une énième haie de Fargesia...mais en Suède !

Message par newfi »

Les Fargesia nitida poussent très bien en Suède , les premiers plants de Fargesia nitida ont été offert par la tsarine de Russie à la famille royale de Suède à la fin du 19ème siècle. C'est par le nord que les Fargesia nitida ont conquis l'Europe.

https://www.youtube.com/channel/UCTv7RcRg_KtjQaFyH7JgJ7A

www.newfishop.fr
blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1131 fois
A été remercié : 1102 fois

Message par blueskies »

Bonjour quelle exposition pour la haie ? Les nitidas et murielae ne seront pas très jolis en plein soleil. Ici ils roulent déjà leurs feuilles alors qu’on n’est qu’au printemps.

viewtopic.php?t=17356

La BAR sera vraiment inutile.
Je ne sais pas quoi dire pour le câble. 60 cm ça serait sans risque mais 40 c’est peu.

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Niclou
Maître Chaume
Surface : 12000
Sol : Humifère
Code postal : 22170
A remercié : 1040 fois
A été remercié : 573 fois

Message par Niclou »

Je pense que mettre une BAR peut amener les racines à plonger. Ce ne sera pas comparable à un pseudosasa ou un Phyllostachys mais quand même...
Pour l'anecdote, j'ai tenté un prélèvement sur un gaolinensis contenu dans un petit périmètre il y a un moment déjà. Ce fut un échec cuisant. Les rhizomes s'étaient empilés et formaient un amalgame de racines sur plusieurs dizaines de centimètres. Si j'étais toi, je ne le limiterais pas, quitte à lui donner un coup de bêche de temps en temps.

Alman
Esprit Bambou
Surface : 1000
Sol : Argileux
Code postal : 200001
A remercié : 670 fois
A été remercié : 364 fois

Message par Alman »

La renouée du Japon a besoin de rien pour pousser et quand elle a peu elle est terrible, ça m'étonne pas qu'il a fallu 5 ans pour qu'elle disparaisse ...

Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Bergier2k
Initié de la graine
Surface : 20
Sol : Calcaire
Code postal : 29594

Message par Bergier2k »

Merci pour vos réponses !!
Alors :
Nitidas venus du nord, super, ça m'arrange :)
La haie suit une vertical nord sud, donc il y a du soleil, mais il y a aussi des bouleaux et robiniers qui font de l'ombre.
Pour la BAR, l'idée était de limiter la propagation vers le bitume du voisin. Couper la poire en deux et mettre la BAR que côté voisin ?
Pour le cable, je sais et je n'ai pas de solution. J'ai pensé le faire remplacer par le propriétaire du réseau, mais ils ne changent ça que s'il y a mort d'homme, ou presque. Et je n'ai pas le droit d'y toucher bien évidemment... do I feel lucky ? 😂
Et enfin, la renouée est presque éradiquée, presque. On va laisser les bâches au sol pendant encore in moment, c'est coriace comme plante !

Merci encore pour vos avis !

Répondre