Ha oui !!BambouZen81 a écrit : ↑Hier, 10:24D’ailleurs, petite anecdote : il paraît qu’à la fin du XIXe siècle certains horticulteurs n’hésitaient pas à conserver les graines de nymphéas dans des fioles d’alcool pour les transporter à l’international, histoire d’éviter qu’elles ne se dessèchent trop vite.BambouZen81 a écrit : ↑25 sept. 2025, 11:29 Je viens de parcourir vos derniers échanges et je trouve vos retours passionnants. On sent bien que chacun a sa manière d’aborder cette floraison de Boryana : certains coupent net pour repartir propre, d’autres observent patiemment en espérant quelques graines viables ou une reprise naturelle.
Strike88, bravo pour tes trouvailles, même si les graines paraissent minuscules et fragiles, c’est déjà une petite victoire ! On voit que le tri est fastidieux pour quelques unités, mais ça prouve qu’il y a quand même une chance d’obtenir quelque chose. PierreR, ton rappel historique sur Bory Latour-Marliac est vraiment intéressant, je ne l’avais pas en tête. Si effectivement le Boryana a une origine hybride, ça expliquerait bien la rareté des semences viables et la tendance à donner des descendants au type plus « classique » comme l’hénon.
En tout cas, vos partages de photos et d’expériences rendent ce fil super utile pour tous ceux qui sont confrontés (ou vont l’être) à cette floraison massive. On suit avec attention les essais de germination, même si ça reste de la loterie, c’est motivant de voir qu’il y a au moins un peu de vie qui continue. Et puis avouons-le, voir ces jeunes pousses pointer dans un simple cache pot en osier a quelque chose de charmant, presque poétique.
Tenez-nous au courant des semis qui prennent, ça peut être une vraie mine d’infos pour la suite !