Avatar du membre
Maître Bambou
Bambou de l'année 2026 (EBS section Allemagne)
traduction automatique google de ce fil https://bambus-deutschland.de/index.php ... hres-2026/

Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima', Bambou de l'année 2026

Image
Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima'. Photo : Thierry Rossier

Dr Steffen Greiner
L'Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' est une forme d'hybridation entre le Sasa et le Phyllostachys . Cette plante allie ainsi de grandes feuilles à une certaine taille. Avec ses grandes feuilles panachées d'une beauté saisissante, cette plante est unique dans la famille des bambous.

Image
Figure 1a : Les grandes feuilles panachées d'Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' sont uniques dans la gamme des bambous. Photo : Kalle Rieck (à gauche)

Image
Figure 1b : Les grandes feuilles panachées de l’Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' sont uniques dans la famille des bambous. Photo : Christian Wach

Origine

Le bambou, originaire de la côte ouest de Honshu, l'île principale du Japon, a été introduit en France en 1981, depuis la Bambouseraie de Prafrance, du Fuji Bamboo Garden. Avec environ 500 espèces de bambous du monde entier, la Bambouseraie de Prafrance à Nagaizumi, qui fait partie de la préfecture japonaise de Shizuoka (sud-ouest de Tokyo), constitue encore aujourd'hui la plus grande collection de bambous variés. La destination d'origine de l'époque, la Bambouseraie de Prafrance, près d'Anduze, au pied des Cévennes, en France, mérite tout autant le détour. Aujourd'hui, 200 espèces et variétés différentes de bambous y poussent, certaines atteignant jusqu'à 25 m de hauteur. De la Bambouseraie de Prafrance, qui a favorisé la propagation de la plante, celle-ci s'est ensuite répandue dans toute l'Europe [1,2].

Image
Figure 2 : Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' en haie. Photo de : Ute Außem

Comment est née cette plante ?

Sur la base des caractéristiques morphologiques, on a très tôt suspecté qu'Hibanobambusa était un hybride générique entre Sasa et Phyllostachys . Phyllostachys nigra 'Henonis' et Sasa veitchii ont été supposés être les « parents » [3]. Des preuves au niveau moléculaire qu'Hibanobambusa est effectivement un hybride générique ont été fournies par Triplett et al. en 2014 [4]. En examinant divers locus géniques [1] , les auteurs ont pu démontrer que chaque locus examiné chez Hibanobambusa tranquillans contient un allèle de type Sasa et un allèle de type Phyllostachys [4]. Par conséquent, il a également été proposé de remplacer le nom générique Hibanobambusa par Phyllosasa , ce qui rendrait alors intuitivement clair qu'il s'agit d'un hybride générique entre Phyllostachys et Sasa . Selon cette logique, Hibanobambusa tranquillans devrait être appelé × Phyllosasa tranquillans [5]. Cette correction de nom n'a pas été acceptée dans le commerce ni parmi les collectionneurs et, par souci de clarté, nous ne l'utiliserons pas dans cet article.

Sur l'origine de Hibanobambusa tranquillans : Si Phyllostachys nigra 'Henonis' est bien l'un des parents, l'hybridation et donc l'origine de Hibanobambusa tranquillans ont dû se produire pendant l'une des rares périodes de floraison de Phyllostachys nigra 'Henonis' . L'espèce est actuellement en floraison, mais la dernière floraison avant cela a eu lieu entre 1903 et 1912 [6]. L'intervalle de floraison est d'environ 120 ans. Sasa veitchii [3] a également fleuri pendant la même période, ce qui place probablement l'époque d'origine au début du 20e siècle. Hibanobambusa tranquillans lui-même a fleuri entre 1970 et 1972, mais aucune graine viable ne s'est formée. La cause de cette stérilité pourrait être une hybridation entre genres. Cependant, peu après la floraison (1974), la forme 'Shiroshima' décrite ici est apparue. Il est issu de la forme « Kimmei », qui est également plus colorée que la forme mère après la floraison [2]. Une fréquence accrue de mutations est souvent observée pendant la floraison chez les espèces de bambou, et les formes panachées en particulier apparaissent souvent à ces périodes, bien que la raison en soit inconnue.

Image
Figure 3 : Jeune pousse d'Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' dont la gaine caulinaire se détache à peine. Notez le sillon sous le nœud, signe d'une filiation avec Phyllostachys. Photo : Thierry Rossier

Caractéristiques

Après avoir expliqué ses origines complexes et son développement, nous nous penchons sur les caractéristiques de cette plante d'une beauté exceptionnelle. Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' est un bambou stolonifère (rhizomes leptomorphes) qui nécessite donc une barrière rhizomale ou beaucoup d'espace et une taille régulière. Cette plante vigoureuse possède des tiges sillonnées (sulcus, figure 3) et une ramification similaire à celle de Phyllostachys , mais ses grandes feuilles sont une caractéristique dérivée de la parenté Sasa (figure 1). Les tiges mesurent généralement de 1,5 à 3 m de haut, mais avec un emplacement optimal et une période de croissance plus longue, des hauteurs allant jusqu'à 5 m sont possibles sous les climats d'Europe centrale. Le diamètre des tiges est généralement inférieur à 1 cm ; les très grandes tiges peuvent atteindre un diamètre maximal de 2 cm.
Les jeunes tiges sont vert foncé, et leurs gaines sont blanchâtres à ocre, couvertes de poils fins, sans taches et tombant rapidement (figure 3). La caractéristique la plus frappante d' Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' est ses grandes feuilles, mesurant 20 à 25 cm de long et 4 à 5 cm de large, ornées d'une panachure vert/blanc/crème remarquable (figure 1). Les gaines foliaires sont dotées de cils exceptionnellement longs (figure 4).

Image
Figure 4 : Les gaines foliaires d'Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' présentent des cils exceptionnellement longs. Photo : Renate Lohmer

Comme les parents peuvent s'y attendre, les expériences de rusticité hivernale ont été plutôt positives. Malgré leurs grandes feuilles, ces plantes tolèrent des températures allant jusqu'à près de -20 °C. Contrairement à d'autres plantes panachées persistantes, la couleur et l'éclat des feuilles changent généralement peu pendant l'hiver. La plantation peut se faire dans des zones ensoleillées ou mi-ombragées ; l'ombre totale est déconseillée. En plein soleil, les parties blanches des feuilles peuvent prendre une teinte rose clair/violet. L'Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' est une belle plante isolée, mais aussi, grâce à sa relativement bonne tolérance à la taille, en haie (Figure 2). Les bambous ne se prêtent généralement pas à la culture en pot permanent, mais celui-ci semble plus adapté que beaucoup d'autres, à condition de le diviser tous les deux ou trois ans et de protéger les pots du gel en hiver dû aux températures excessivement basses. La culture en pot peut être une alternative pour ceux qui disposent d'un espace limité ou qui hésitent à planter ce magnifique bambou stolonifère. Ce bambou de taille moyenne mérite sans aucun doute d'être davantage connu et diffusé, notamment grâce à ses feuilles magnifiques et uniques.

Image
Figure 5 : Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' en bourgeonnement. Photo : Thierry Rossier

littérature

Eberts, W., "Portrait de bambou Hibanobambusa tranquillans f. 'Shiroshima'", Lettre de bambou 1988 (4).
Ohrnberger, D., « Les bambous du monde » Elsevier, 1998
Okamura, H.; Tanaka, Y. « Les espèces de bambou horticoles au Japon : caractéristiques et utilisation des espèces de bambou ornementales avec illustration » Kobe : Hata Okamura (1986)
Triplett, JK. et al. « Des événements d'allopolyploïdisation indépendants ont précédé la spéciation chez les bambous ligneux tempérés et tropicaux », New Phytologist (2014) 204 : 66–73 doi : 10.1111/nph.12988
Démoly, JP. « × Phyllosasa tranquillans (Koidz.) », Bambou 21 : 14 (1995).
Greiner, S., « La fleur de Phyllostachys nigra var henonis », Bambus Journal (1) 2025, pp. 10-11
Note de bas de page :

Le locus, ou locus génique, désigne la position physique d'un gène dans le génome. Les différentes expressions ou variantes de ce gène sont appelées allèles. Le pluriel est « loci ».
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Bambou de l'année 2026 (EBS section Allemagne)
Un des mes premiers, et le plus résistant a tout 😁
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Maître Bambou
Re: Bambou de l'année 2026 (EBS section Allemagne)
je l'ai en pot 150l, il se tient bien et est de toute beauté.
il y a un beau sujet au jardin d'acorus près de chez darker https://photos.app.goo.gl/6NkCUvak95n6PHTi9 4ème photo
j'ai aussi un prélèvement en pot 20l si ça intéresse quelqu'un
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Bambou de l'année 2026 (EBS section Allemagne)
Beau jardin 👍
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Maître Bambou
Re: Bambou de l'année 2026 (EBS section Allemagne)
Il est vraiment magnifique ce boo, dès que je trouve un terrain, je me le prends 👍🏻 ( je serais sûrement intéressé Fred)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Avatar du membre
Maître Bambou
Re: Bambou de l'année 2026 (EBS section Allemagne)
Je te le reserve
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Maître Bambou
Re: Bambou de l'année 2026 (EBS section Allemagne)
Super, merci Fred ! On se programme ça quand les fdp LBC seront a 99cts 😉
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »