Maître Bambou
Hivernage
Comme suggéré par Frédéric, j'ouvre le sujet.
Je rentre ce qui est vraiment fragile , grand maurelli, aenium, brugmensia, les cactées en serre froide . J'y enterre aussi des morceaux de branches diverses qui s'enracinent tranquillement pendant l'hiver.
Le reste se débrouille sous une bonne couche de broyat.
Maître Bambou
Re: Hivernage
Ici j'hiverne le Maurelli au sous-sol et la Cordyline sous le balcon, le plus a l'abri possible.
Le reste est suffisamment rustique pour se débrouiller sans protection :)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Maître Bambou
j'ai un peu de boulot ...

Il y a ceux que je rentre:
- maurelii au garage méthode wam
- musa dwarf cavendish : je mets 1 ou 2 rejets en pot que je conserve en plante d'intérieur. J'ai tenté la méthode maurelii, ça ne fonctionne pas. Cette année je vais tenter de conserver juste un tronc en pot au garage
- musa acuminata red dacca: je vais tenter la même méthode que le dwarf cavendish
- les cannas : j'arrache et je conserve au sous sol. Ils sont rustiques mais je m'oblige à les sortir sinon j'en ai trop. J'en vend en général un peu sur LBC
- xanthosoma, colocasias, alocasias: je conserve quelques petits rejets en pot comme plante d'intérieur. Je sors les bulbes des plus gros sujets que je conserve au sec au sous sol. Je vais laisser des colocasia pink china en terre
- bégonia bambou : je le met en pot, comme plante d'intérieur

Ceux qui restent dehors, avec protection:
- gunnera : méthode classique, protection avec un tas de feuilles mortes, les feuilles de la gunnera par dessus et un bac 130l à l'envers pour terminer.
- tetrapanax/alphonse karr : l'an dernier j'avais mis un voile d'hivernage rempli de feuilles, cette année je pense qu'ils sont mieux implantés et je vais les laisser sans protection
- manihot grahamii : voile d'hivernage rempli de feuilles mortes
- setaria palmifolia: je coupe et je couvre avec un pot de 50l à l'envers, rempli de feuilles mortes
- gingembres mioga: un bon paillage

Pour les nouveautés 2025, donc pas d'expérience d'hivernage
- agapanthe : je pense les rentrer au garage dès qu'il gèlera
- gigembre coquille : je vais en laisser un en pleine terre, protégé et en rentrer un en pot comme plante d'intérieur
- zantedeschia : l'un a déjà complètement fondu, l'autre est encore vert Je pense que je vais sortir les bulbes, pas encore décidé
- brugmansia : taille sévère, extraction, mise dans un pot 35l et direction le garage

J'ai surement oublié qqchose ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Maître Bambou
Zantedeschia peut rester en terre sous couvert
Maître Bambou
Ah oui quand même! Ça doit être la jungle l'hiver chez toi 😁
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
Maître Bambou
Quand on arrive à gérer les pucerons, araignées rouges et sciarides c'est quand même bien agréable de voir ses plantes en hiver
Maître Bambou
pour les indésirables, j'utilise ça, quelques pulvérisations dans le terreau quand c'est nécessaire
+ douchage régulier des feuilles

Image
Je coupe à l'Ittoryû
Maître Bambou
grandan08 a écrit : 22 oct. 2025, 20:11 Zantedeschia peut rester en terre sous couvert
C’est noté, ça se divise ?
Je coupe à l'Ittoryû
Maître Bambou
Oui sans aucun problème, et la grappe de fruit après la floraison se resème très bien
Répondre

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »