Le candidat suivant a lui aussi sa petite histoire, que je m'en vais vous conter ...
Un de mes amis m'a dit qu'un de ses copains avait loué un appartement en rez de chaussée avec balcon et qu'il était ennuyé avec des bambous; le copain en question souhaitait limiter l'extension du bosquet se trouvant sur son balcon en terre battue et me proposait de récupérer quelques rhizomes.
En fait, le locataire précédent avait planté des bambous dans un coin du balcon mais n'avait pas délimité la zone et, quand je suis arrivé, des chaumes sortaient à intervalles réguliers le long du mur en béton, d'un sol en terre battue sec comme le coeur d'un percepteur, et jamais arrosé !
Quand je pense à tout ce que j'ai pu lire concernant la culture du bambou, ne jamais le laisser sans eau, pas trop, c'est pas bon non plus, une terre riche, bien drainée, avec de l'engrais azoté à libération lente, c'est mieux, et puis avec de la potasse mais un peu plus tard .........................
J'ai dû extraire 1,80 m de rhizome et j'ai creusé à 25 cm de profondeur, le rhizomz courait sur plus de 4 m et avait entrepris de traverser le balcon dans sa longueur ! Si je ne l'avais pas arrêté je suis sûr qu'il y serait arrivé et qu'il aurait fait demi-tour pour revenir à son point de départ arrivé au mur d'en face !
Tout ça pour vous dire que c'est un costaud qui peut, à priori, se passer d'eau, et qui ressemble, à mon humble avis, à un Pseudosasa Japonica.
Les gaines restent collées aux chaumes et il est droit sur un peu plus de 2 m (les photos parlent d'elles-mêmes).
Bon, si quelqu'un peut me confirmer l'identité du petit costaud ...
Je précise que les chaumes que l'on voit sur les photos avaient déjà poussé avant que je ne retire le rhizome, je les ai coupés récemment pour éviter qu'ils ne fatiguent la plante au Printemps.
Merci d'avance
Franck
Et voilà les photos
Encore un sans papiers ...
-