Quel bambou pour une forêt ?
Quel bambou pour une forêt ?
Comme certains ont du le lire, j'ai enfin trouvé un terrain (ou plutôt un lot de cinq terrains) dans le sud-ouest, près de Bordeaux.
Sur au moins un de ces terrains je souhaite créer ma propre bambouseraie de Prafrance privée
Je me pose la question suivante, quelle espèce de bambou sera la plus adaptée à mon objectif d'obtenir une forêt ?
Je souhaite bien sur un bambou géant et traçant. Les deux espèces ayant retenu mon attention pour le moment sont :
- phyllostachys edulis ( = pubescent, moso...)
- phyllostachys bambusoides
Je vais bien sûr retourner harceler les employés de la bambouseraie de Prafrance dès leur réouverture en mars (qui ont justement des forêts de ces deux espèces). Je ne manquerai pas de vous rapporter leurs réponses.
Et vous à votre avis, d'après votre expérience ? Quelle espèce aura le développement le plus intéressant ? Connaissez-vous d'autres espèces encore plus adaptées pour ce genre de projet ?
Sur au moins un de ces terrains je souhaite créer ma propre bambouseraie de Prafrance privée
Je me pose la question suivante, quelle espèce de bambou sera la plus adaptée à mon objectif d'obtenir une forêt ?
Je souhaite bien sur un bambou géant et traçant. Les deux espèces ayant retenu mon attention pour le moment sont :
- phyllostachys edulis ( = pubescent, moso...)
Je vais bien sûr retourner harceler les employés de la bambouseraie de Prafrance dès leur réouverture en mars (qui ont justement des forêts de ces deux espèces). Je ne manquerai pas de vous rapporter leurs réponses.
Et vous à votre avis, d'après votre expérience ? Quelle espèce aura le développement le plus intéressant ? Connaissez-vous d'autres espèces encore plus adaptées pour ce genre de projet ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: re
L'ADRESSEEEE !!!!chiku a écrit :je connait une petite foret de phyllos aurea sur un terrain vague pas loin de chez toi a pelissane
- DMD
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
J'avais posé la même question que toi il y a quelques temps, tu peux essayer de faire une recherche.
Je crois que le sujet de message était : "besoin de vos avis éclairés" (à vérifier).
Mais toi tu es au dessus de Bordeaux, ton climat est océanique dont moins chaud que chez moi l'été mais moins froid l'hiver.
Tu as à mon avis plus le choix.
Je te rejoins sur ton choix et à ta place je planterai ceux ci en priorité :
- viridis.
- pubescens.
- bambusoides.
Voilà pour lers verts, et un truc qui pourrait être superbe :
- une grosse forêt de pubescens d'un côté.
- l'association de plusieurs espèces de bambusoides de l'autre : le type, les castillonis, le castillonis inversa, le tanake, etc....Allez soyons fou!!!!!!!!!
le kawadana, le marliacea.
Une petite pièce d'eau pour la fraicheur en été.
Un hammac et des bières et il faut passser à quelle heure?
Pour info, vu mon climat et le but qui est d'avoir un résultat rapide, j'ai planté en 1er lieu du viridiglaucescens.
Je crois que le sujet de message était : "besoin de vos avis éclairés" (à vérifier).
Mais toi tu es au dessus de Bordeaux, ton climat est océanique dont moins chaud que chez moi l'été mais moins froid l'hiver.
Tu as à mon avis plus le choix.
Je te rejoins sur ton choix et à ta place je planterai ceux ci en priorité :
- viridis.
- pubescens.
- bambusoides.
Voilà pour lers verts, et un truc qui pourrait être superbe :
- une grosse forêt de pubescens d'un côté.
- l'association de plusieurs espèces de bambusoides de l'autre : le type, les castillonis, le castillonis inversa, le tanake, etc....Allez soyons fou!!!!!!!!!
le kawadana, le marliacea.
Une petite pièce d'eau pour la fraicheur en été.
Un hammac et des bières et il faut passser à quelle heure?
Pour info, vu mon climat et le but qui est d'avoir un résultat rapide, j'ai planté en 1er lieu du viridiglaucescens.
Ce sont en effet les deux essences les plus présentes à Prafrance mais c'est justement leur problème.Lionel a écrit : - phyllostachys edulis ( = pubescent, moso...)
Qu'adviendrait-il du parc si une de ces deux espèces viendrait à fleurir?
Ils se retrouveraient avec un demi-parc plus très touristiques.
Ils pensent à arracher certaines parties mais se pose le problème d'avoir de grand sujets d'autres espèces pour les y mettre à la place car 99% des visiteurs viennent pour voir des grosses cannes.
Tout cela pour te dire que tu as la chance d'avoir des précurseurs qui ont fait des erreurs. Ne les imitent pas et profite au contraire pour planter beaucoup d'espèces différentes.
- DMD
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
C'est tellement vrai tout çà.japde a écrit :
Ce sont en effet les deux essences les plus présentes à Prafrance mais c'est justement leur problème.
Tout cela pour te dire que tu as la chance d'avoir des précurseurs qui ont fait des erreurs. Ne les imitent pas et profite au contraire pour planter beaucoup d'espèces différentes.
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Ils me disaient exactement la même chose (les jardiniers...). S'ils en arrachent peut être feraient ils des prix ???DMD a écrit :C'est tellement vrai tout çà.japde a écrit :
Ce sont en effet les deux essences les plus présentes à Prafrance mais c'est justement leur problème.
Oui je crois que vous avez bien raison, surtout Japde. Ça me ferait mal de voir fleurir ma forêt de pubescens et de me retrouver avec une pelouse...
Je pense que je vais planter pas mal d'espèces différentes, histoire diversifier les risques, puis ça devrait le faire avec la place que j'ai
Puis mon ami avec qui j'ai acheté le terrain s'est mis en tête d'acheter tout les terrains alentours (à l'entendre il voudrait acheter le département de la gironde en entier) lol Il est un peu barjo, mais bon, si les occasions sont là pourquoi pas prendre quelques mètres carré en plus
Je pense que je vais planter pas mal d'espèces différentes, histoire diversifier les risques, puis ça devrait le faire avec la place que j'ai
Puis mon ami avec qui j'ai acheté le terrain s'est mis en tête d'acheter tout les terrains alentours (à l'entendre il voudrait acheter le département de la gironde en entier) lol Il est un peu barjo, mais bon, si les occasions sont là pourquoi pas prendre quelques mètres carré en plus
-