Le jaunissement des feuilles peut être dû à plusieurs causes (à mon sens) :
- gelée répétée et grand froid grillant le feuillage : les feuilles jaunissent et restent (souvent) accrochées aux branches.
Ces feuilles jaunies et grillées par le froid peuvent toutefois tombées après quelques semaines.
C'est ce qui arrive à mon crassinodus en ce moment.
Ce qu'il faut faire : attendre le printemps en espérant que les branches fassent de nouvelles feuilles et/ou que les rhizomes ne sont pas atteints (production de nouveaux turions).
- insolation démesurée : genre pot en bambou à l'extérieur un peu à l'ombre qu'on rentre en été (pour je ne sais quelle raison) dans une véranda orientée plein sud comportant des vitres au plafond et sur tous les côtés.
La plante n'a pas le temps de s'habituer à ce changement de conditions climatiques trop draconien. l'évaporation est tellement rapide que les symptomes de soif intense ne sont pas visibles. Les feuilles séchent sans passer par la phase "je te montre que j'ai soif et beaucoup trop chaud"(feuilles enroulées vers le haut, les feuilles ressemblent à des aiguilles de loin).
Exemple typique d'une aclimatation trop brusque.
Ce qu'il faut faire : Perso, soit je déplace la plante dans un endroit "moins four", soit je coupe les parties de la plante grillées par la réverbération du soleil (les parties sèchent ne reverdissent pas), j'arrose copieusement et je crèe un petit courant d'air pour que la température n'atteigne pas 60°C à 14H00.
- Main lourde concernant l'engrais azoté : :
Engrais azoté apporté en bien trop grande quantité à la fois ou engrais mis en contact direct avec les racines.
D'où l'importance de laisser "vieillir le crottin" ou d'apporter de l'azote par un engrais à libération lente (ex. : osmocote).
Ce qu'il faut faire : euh......arrêter l'apport d'engrais (forcément einh
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
).
çà peut malheureusement être irréversible.
- Manque de fer :
Cela entraine la clorose des feuilles (fer non assimilé par la plante) et le jaunissement des feuilles.
Ce qu'il faut faire : apporter du fer chélaté à la plante.
- Excès d'eau :
Et là je ne parle pas pour le bambou.
Je n'ai encore jamais vu un bambou trop arrosé (peut être parceque je n'ai pas de bambou en pot).
De plus, il semblerait que les bambous trop arrosés enroulent leur feuilles vers le bas.
En tout cas, certains végétaux ont les feuilles, parfois certaines branches ou rameaux, voir bourgeons qui flétrissent (molles) ou peuvent devenir jaunes (et là c'est chiant c'est limite les mêmes symptomes qu'une carence d'eau).
Ce qu'il faut faire : ne plus arroser biensûr mais aussi dépoter, laisser la motte un peu à l'air afin qu'elle sèche plus vite et rempoter avec un nouveau substrat non gorgé d'eau. Généralement en dépotant on s'aperçoit que les racines ou partie de celles ci sont entrain de pourir.
Si c'est à ce point, c'est 2 "salut marie" et 3 "notre père"parcequ'une plante qui a les racines qui pourrissent c'est difficile à sauver
Mais attend, les autres ont peut être d'autres hypothèses.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)