plantation exposé sud
plantation exposé sud
Bonjour a tous! je suis du nord 'cappelle la grande) pres de dunkerque
cette année je procède a la plantation de mon jardin
et souhaiterais pour éviter trop de vis a vis implanter une haie
mes impératifs : hauteur max 3 mètres
sujet :fargésia le moins tracant possible ou alors un bambou faux traçant... a déterminer...
je souhaitais également panaché dans cette haie 2 types
petits bambou (3 métre)
bambou nains (1métre)
en alternance de façon a créer des petits bosquets aux couleurs variés
l'ensemble devra etre dans quelques années opaques (j ai pas dis une jungle...)
ci dessous la photo de cette haie "virtuelle" pour mieux s imaginer l'ensemble de la haie va mesurer 5 metres de long
a ma place pour avoir un rendu optimale combien de sujet mettriez vous en sujet petit (3metre max) et en sujet nain (1 metre max) pour avoir une haie homogéne d'ici 1 an?
d'avance merci pour votre oeil éclairés
sujet :fargésia le moins tracant possible ou alors un bambou faux traçant... a déterminer...
petits bambou (3 métre)
bambou nains (1métre)
ci dessous la photo de cette haie "virtuelle" pour mieux s imaginer l'ensemble de la haie va mesurer 5 metres de long
a ma place pour avoir un rendu optimale combien de sujet mettriez vous en sujet petit (3metre max) et en sujet nain (1 metre max) pour avoir une haie homogéne d'ici 1 an?
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: plantation exposé sud
Heuuu ! je veux pas jouer le rabat joie mais, enfin c'est mon opinion personnelle, les bambous ne sont pas vraiment des plantes que l'on peut dompter comme du buis par exemple.hulfgang a écrit :Bonjour a tous! je suis du nord 'cappelle la grande) pres de dunkerque
petits bambou (3 métre)
bambou nains (1métre)
A ma place pour avoir un rendu optimale combien de sujet mettriez vous en sujet petit (3metre max) et en sujet nain (1 metre max) pour avoir une haie homogéne d'ici 1 an?
il y a bien des bambous que l'on peu tailler mais bon je trouve qu'ils perdent tout leur charme. Un bambou est magnifique en bosquet, il faut lui laisser le temps de s'épanouir.
Généralement les gens veulent une haie pour se protéger de la vue des voisins ou des passants, ou encore caché un mur etc.... Il veulent que ça aille vite alors ils pensent 'bambous". Mais franchement il y a d'autres plantes pour faire des haies qui rempliront bien mieux cette office sans trop de contraintes.
Chez moi je plante du bambou pour leur beauté pas pour faire des cache misère, je ne leur demande pas une taille minimum ou une taille maximum, mais simplement qu'ils s'expriment le mieux possible. Mais si on commence à planter un bambou en disant :
Je veux qu'il ne trace pas
Je veux qu'il ai une hauteur max de 3m
Je veux qu'il me cache des voisin en 1 an
Je veux différentes sortes avec différentes couleurs ou texture de chaume mais je ne veux pas qu'ils s'exprime de trop......
Je ne veux pas qu'il perde ses feuille dans le bas
etc...
A mon avis regardez pour autre chose. Quelque chose de plus domesticable.
Enfin bon après ce petit prélude je ne veux pas que tu te sentes agressé car ce n'est pas mon but mais c'est simplement une petite remarque générale.
Donc pour toi je partirais dans les fargesias, tu peux en mettre des vert, des autres avec des chaume plus rouge, plus jaunes etc...Ils restent bien en place, bien denses et tu peux faire quelque chose de joli mais laisse les un peu s'exprimer, ne les dénaturent pas comme je vois parfois des japonica taillés en haie, je trouve ça tellement triste et commun.
Regarde un peu dans notre descriptif de bambou ou sur http://www.bambus-lexikon.de/ Tu fais un peu ton marché et après tu nous demande notre avis, comme ça tu vois ce que donne les bambou et vers quoi tu veux te diriger
A+
Moonchild
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Cet hiver il n'y avait pas grand chose d'intéressant à dire, mais maintenant que le printemps arrive je comme à turionner moiSunWu a écrit :Après un long passage à vide sur fin 2008, je trouve que le cru Moonchild 2009 en ce début d'année est pas mal du tout...
Je vais pas suivre s'il fait encore +40 bambous cette année !!
Je ne pense pas que cette année je vais encore trouver une quarantaine de variété différentes mais en tout cas j'aurais un peu plus de place quand l'autre moitié de mon jardin sera nettoyé
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Re: plantation exposé sud
Keep cool Moon !, moi je pense que ca peux le faire mais pas avec du fargesia because 1 m de large seulement.Moonchild a écrit : ... Donc pour toi je partirais dans les fargesias ...
-