Je commence à donner de l'engrais ce weekend.

Moonchild
Esprit Bambou
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Je commence à donner de l'engrais ce weekend.

Message par Moonchild »

Voilà,

Comme nous sommes à une dizaine de jours du printemps je vais commencer à donner de l'engrais à mes bambous ce weekend :)

J'ai été acheter ce qu'il me fallait hier soir à savoir:

De l'azote N
Du Potassium K
Des Phosphates P
Du Magnésium MgO

Image

Maintenant je vais composer ma formule car l'azote est un peu plus délicat à doser pour ne pas brûler les plantes,....

Donc cet hiver, je n'ai donné que des phosphates et du Potassium toutes les 6 semaines et maintenant je diminue de moitié les Phosphates et Potassium et je rajoute de l'azote et un peu de Magnésium et je donne de ce mélange à raison d'une fois par mois.

Je vais rajouter aussi à mon eau un petit peu d'oligo éléments.

Attention ! Ce n'est pas une méthode à suivre ! C'est simplement un essais sur les bénéfices d'un ajout d'engrais ! Comme je ne l'ai commencé que cet hiver, je n'ai pas encore de recul pour dire si c'est bien ou moins bien mais comme ça on aura des résultats d'expériences ;)
fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

le P, moi j'en mets un peu en ce moment, mais ça va être surtout entre Aout et Octobre
Le K toute l'année avec une pause entre décembre et début février
Le N c'est de maintenant jusqu'à fin juin, pause en été ( car plus on mets d'azote, plus il aura besoin d'eau ), et j'en remets un peu de fin Aout à Octobre...

Pareil, ce n'est que ma méthode...
Smets Philippe
Maître Bambou

Re: Je commence à donner de l'engrais ce weekend.

Message par Smets Philippe »

Moonchild a écrit :Voilà,

Comme nous sommes à une dizaine de jours du printemps je vais commencer à donner de l'engrais à mes bambous ce weekend :)

J'ai été acheter ce qu'il me fallait hier soir à savoir:

De l'azote N
Du Potassium K
Des Phosphates P
Du Magnésium MgO

Image

Maintenant je vais composer ma formule car l'azote est un peu plus délicat à doser pour ne pas brûler les plantes,....

a vos marques, prets ? feux ...... :lol:
DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Pourquoi acheter ce type d'engrais?

Vous ne compostez pas?
Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

DMD a écrit :Pourquoi acheter ce type d'engrais?

Vous ne compostez pas?
Non :oops:
J'ai pas vraiment le temps ni la patience pour faire du compostage, mettre du fumier de cheval etc....

En plus je suis chimiste et j'aime pouvoir doser précisément, c'est facile cet engrais, il est en granulés,...

Mais bon, c'est pas dit que ça donne un meilleur rendement ! c'est juste par facilité !
DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Allez, je vais essayer de faire de la pub pour le compostage :lol:

Le compost est un "produit" qui est issu de la décomposition de matière organique "non naturelle" (l'homme intervient).
Alors que l'humus est la décomposition naturelle de matière organique (ex.: terre superficielle de sous bois).
En gros, le compost est de l'humus fabriqué par la main de l'homme.

L'amendement qui en résulte est noire (ou presque), humifère (pouvoir de rétention d'eau énorme : économie sur la facture d'eau), composé de tous les éléments nécessaires au développement des végétaux : azote, potassium, phosphore, fer, magnésium, calcium, bore, etc......

Le compost est fabriqué à partir d'éléments azotés (déchets verts, mous et humides : tonte de pelouse, feuilles vertes, déchets de fruits et légumes, fumier, crottin, etc...) et d'éléments carbonés (déchets foncés, durs et secs) : bois, carton, feuilles mortes, paille etc...).

Il remplace avantageusement tous engrais industriels de part sa composition complète.
Il permet de réduire le volume de vos déchets ménagers.

Avant j'achetais des engrais "en boite".
Je suis convaincu qu'on "surdose" avec ce genre de produit ce qui entraine inévitablement une hausse des nitrates et phosphates dans nos nappes phréatiques, cours d'eau at autres fleuves.
Biensûr, le compostage est un argument écologique.
Il est aussi un argument financier puisque le compostage est gratuit : pourquoi payer son engrais quand il peut être gratuit.

Finalement, et c'est surtout pour çà que j'ai commencé à composter :oops: :
tous les déchets des végétaux de l'année : tonte, déchets de taille de haie, mauvaises herbes, etc.. représentent un volume considérable (plusieurs remorques).
Le compostage me permet de gagner des dizaines de trajet à la déchéterie.
La transformation des déchets en un amendement noir, nourricier, et retenant l'eau (donc l'humidité), c'est un produit incroyable, c'est mon "terreau perso" :lol:
J'utilise le compost pur pour certaines plantes d'intérieur aimant les terres riches et humides, ou j ele mélange avec de la terre de jardin et/ou du sable, et/ou de la pouzolanne pour les plantes préférant un sol un peu plus drainant.
Ce même compost est apporté au pied de toute nouvelle plantation à l'extérieur.

Pour mémoire :
- Azote (N): croissance et développement des plantes.Elément le plus important aux végétaux.
- Phosphore (P) : developpement des racines (rhizomes? :lol: ), et résistance aux maladie..Element très important lorsque la plante est juvénile, lors de la plantation, pour qu'elle démarre bien, aide à la formation des racines. (élément contenu dans la poudre d'os et le guano).
- Potassium (K) : Favorise la floraison (et donc forcément la production des fruits) : la cendre de bois contient du potassium.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'apporter du potasium à nos bambous. :?

Aujourd'hui, il n'y a qu'un engrais que j'achète en magasin : de la poudre d'os (contenant du phosphore) que je met dans le trou de plantation des arbres pour favoriser l'enracinement.(le compost contient du phosphore mais la poignée de poudre d'os c'est un peu un "coup de fouet" lors de la plantation ou de la transplantation d'un arbre et aussi peut être parce les arbres dans le jardin sont mes chouchoux :oops: ).
On devrait sans doute apporter du phosphore à nos bambous lorsqu'on les plante, puis après apporter uniquement de l'azote.

On a tous nos techniques, nos habitudes pour fertiliser, amender, nourrir.

Comment faites vous?
Engrais verts ou industriels? Lesquels?
Pourquoi?
Engrais apporté simplement à la plantation ou chaque année?
Plusieurs fois par an?
A quelle époque de l'année?
lulu
Chevalier Turion

Message par lulu »

pour moi compost :D
il y a une usine qui le fait a 10 km de chez moi et ces 25 euro la tonne
mais j aimerais aussi en faire moi meme!
Budgie Show
Initié de la graine

Message par Budgie Show »

Chez moi, crottin de ponette quand je nettoie sa cour. Sinon aussi de l'engrais classique gazon 2 fois au printemps.
strike88
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
A remercié : 167 fois
A été remercié : 184 fois

Message par strike88 »

moi:
composte ,
fumier de pigeons,
fumier de lapin
purin de plumes
purin d'ortie
bientôt toilette sèche 8)
rien d'organique ne sort de chez moi :lol:
la pelouse je la tond toutes les semaines avec ma ptite tondeuse mécanique et je laisse l'herbe sur place
bambouwoman
Padawan du Rhizome

je commence à donner de l'engrais ce weekend

Message par bambouwoman »

lulu a écrit :pour moi compost :D
il y a une usine qui le fait a 10 km de chez moi et ces 25 euro la tonne
mais j aimerais aussi en faire moi meme!

Un tuyau: j'ai eue la surprise en allant à la déchetterie, d'apercevoir un
gros tas de compost fumant, et encore plus grosse surprise lorsque l'employé
m' a dit que c'était GRATUIT, et qu'on pouvait prendre CE QU'ON
VOULAIT !!!!, j'ai chargé 1 m3, et j'y retourne cette semaine .Il paraitrait
que cela doit se faire un peu partout ??? renseignez-vous !!!
gratuit et à volonté, belle mesure contre la récession .
Loïc
Padawan du Rhizome
Surface : 1400

Message par Loïc »

bon mais concrètement on fait comment avec son compost ? Je vois comment l'utiliser quand on fait son jardin (on enfouit le compost quand on retourne la terre) mais lorsqu'il s'agit de l'utiliser pour des végétaux déjà en place, ça se passe comment ? On en dépose aux pieds ?
Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Loïc a écrit :bon mais concrètement on fait comment avec son compost ? Je vois comment l'utiliser quand on fait son jardin (on enfouit le compost quand on retourne la terre) mais lorsqu'il s'agit de l'utiliser pour des végétaux déjà en place, ça se passe comment ? On en dépose aux pieds ?
pour les bambous tu n'as pas le choix tu le mets aux pieds. Tu ne peux pas l'enfouir sous peine d'abimer les rhizomes !
8)
Loïc
Padawan du Rhizome

Message par Loïc »

oui mais alors simplement déposer en surface, ça ne peut avoir qu'une faible incidence en profondeur (alors qu'avec tous types d'engrais chimiques, on devine que ça infiltre).
Je sais pas trop, je me trompe peut-être.
Et j'en ai du compost et du beau !
Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Loïc a écrit :oui mais alors simplement déposer en surface, ça ne peut avoir qu'une faible incidence en profondeur (alors qu'avec tous types d'engrais chimiques, on devine que ça infiltre).
Je sais pas trop, je me trompe peut-être.
Et j'en ai du compost et du beau !
nan mets ton compost et il profite pour l'année d'après, le bambou profite avec un an de décalage. Cela laisse le temps aux éléments nutritifs de s'infiltrer ! Et aussi de la silice (s'ils sont jeunes) et de la poudre d'os.
8)
Loïc
Padawan du Rhizome

Message par Loïc »

Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »