Protection du basjoo
Il repartira sans problème. C'est vrai qu'il ne fait plus deux mètre mais le diamètre est là et il deviendra gros et grand assez rapidement.
Les miens, non protégés sont dans un été pire que celui-là, je ne sais même pas s'ils repartiront mais il faut avouer que les basjoo ne sont ruineux.
Je pourrais même m'offrir un sujet déjà très grand pour 20/30€ mais il n'y aurait pas assez de place dans la voiture.
Les miens, non protégés sont dans un été pire que celui-là, je ne sais même pas s'ils repartiront mais il faut avouer que les basjoo ne sont ruineux.
Je pourrais même m'offrir un sujet déjà très grand pour 20/30€ mais il n'y aurait pas assez de place dans la voiture.
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Je sais pas si ca me rassure mais moi c'est pareil le stipe est par terre..japde a écrit :Il repartira sans problème. C'est vrai qu'il ne fait plus deux mètre mais le diamètre est là et il deviendra gros et grand assez rapidement.
Je sais pas si ça va repartir.
Je dois le couper ou non ? attendre la fin des gelées pour peut être esperer le voir repartir du pied ?
Japde 20/30e un grand sujet ? c'est kdo dis donc !!
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Ok merci du conseil !Gaston2Foix a écrit : Personne, coupe ce qui est moisi et liquéfié. Il va repartir. Mais j'espère que tu avais fait une terre bien drainante.
Sinon pour ceux qui sont dans le Sud Ouest, aucune protection nécessaire.
Oui je l'avais hyper bien travaillée et mis une grosse couche d'écorce...
Mais là je vais devoir couper à ras ras ...
le mien, vu que tout était liquéfié, je l'ai coupé "ras des paquerettes"...
Et là encore, quand on appuie dessus, c'est tout mou de chez mou,pas génial ...Mais au centre, au cœur, un tout petit filet de vert, peut être n'est il pas mort ?
Si qqn sait vers quel moment ça redémarre, qu'il n'hésites pas, environ, je sais bien que ça dépends de la météo...
Et là encore, quand on appuie dessus, c'est tout mou de chez mou,pas génial ...Mais au centre, au cœur, un tout petit filet de vert, peut être n'est il pas mort ?
Si qqn sait vers quel moment ça redémarre, qu'il n'hésites pas, environ, je sais bien que ça dépends de la météo...
- DMD
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
Je n'ai encore jamais eu le courage de pratiquer la vraie protection du musa, vous savez celle ou on entoure le stipe d'un grillage bourré de feuilles à l'intérieur, le tout recouvert d'un truc étanche pour que tout çà reste bien à l'abri de l'humidité.
Donc forcément avec ma petite protection qui n'est rien d'autre qu'un voile d'hivernage, le stipe en fin d'hiver s'est cassé la gueule car il est tout mou, liquéfié.
Il faut donc coupé à ras et chaque année, on repart à zéro.
C'est un peu frustrant d'avoir un bananier de maxi 2 mètres (au lieu de 5 mètres) de haut en fin de saison car on est parti du ras du sol au printemps.
Mais, les protections hivernales, çà commence à me gonfler tellement c'est contraignant.
Donc forcément avec ma petite protection qui n'est rien d'autre qu'un voile d'hivernage, le stipe en fin d'hiver s'est cassé la gueule car il est tout mou, liquéfié.
Il faut donc coupé à ras et chaque année, on repart à zéro.
C'est un peu frustrant d'avoir un bananier de maxi 2 mètres (au lieu de 5 mètres) de haut en fin de saison car on est parti du ras du sol au printemps.
Mais, les protections hivernales, çà commence à me gonfler tellement c'est contraignant.
Mais on le veux bien ! c'est tellement beau !
J'ai enlevé la paille qui protégeait mes bananiers...pas mal de pieds pourris mais je ne m'inquiète pas, mon bajoo repartira de la souche comme l'année dernière ^^
Quand à mon 'Saint helen' , je l'ai gardé au chaud dans la verranda.
Trop jeune pour faire des essai dehors. Et puis il est resté cet automne encore dehors en pot jusqu'aux premières gelées : toutes les feuilles avaient grillées alors que mon bajoo avaient encore gardé les siennes !
Donc plus fragile la bête.
- DMD
- Esprit Bambou
Perso, je commence à revoir ma copie, désormais je n'achète plus que des végétaux rustiques à mon climat.(certaines "exotiques" sont rustiques).
Alors biensûr, certaines sont un peu limites, j'essaierai ou non suivant l'humeur du moment.
Encore l'automne derrnier, j'ai planté plusieurs agaves, aloés et bien d'autres qui n'ont pas passé l'hiver, c'est dommage mais c'était pour faire des essais, qui se sont révélés peu concluants
D'un autre côté avec le long hiver qu'on a eu, toutes les plantes qui ont tenu le coup, peuvent être considérées comme bien rustiques.
On peut donc les planter sans crainte et les conseiller aux collègues
Ma philosophie maintenant c'est : toute plante un peu frileuse est protégée le 1er hiver et après elle doit se débrouillée.
Si elle crêve elle sera remplacée.....................par autre chose.
c'est trop pénible de constater en fin d'hiver qu'on a perdu plusieurs plantes.
Bref s'acharner à vouloir en pleine terre des exotiques quand on a un climat qui ne le permet pas, c'est fini pour moi.
Le règne végétal est tellement vaste, on peut trouver des végétaux typés exotique (par leur exubérance, la taille de leurs feuilles, leur floraison etc.......) sans que leur origine se trouve forcément entre les tropiques ou entre les tropiques et l'équateur.
Regardons de près ce qui pousse au japon et au nord de la chine, on découvre des choses sympa
Alors biensûr, certaines sont un peu limites, j'essaierai ou non suivant l'humeur du moment.
Encore l'automne derrnier, j'ai planté plusieurs agaves, aloés et bien d'autres qui n'ont pas passé l'hiver, c'est dommage mais c'était pour faire des essais, qui se sont révélés peu concluants
D'un autre côté avec le long hiver qu'on a eu, toutes les plantes qui ont tenu le coup, peuvent être considérées comme bien rustiques.
On peut donc les planter sans crainte et les conseiller aux collègues
Ma philosophie maintenant c'est : toute plante un peu frileuse est protégée le 1er hiver et après elle doit se débrouillée.
Si elle crêve elle sera remplacée.....................par autre chose.
c'est trop pénible de constater en fin d'hiver qu'on a perdu plusieurs plantes.
Bref s'acharner à vouloir en pleine terre des exotiques quand on a un climat qui ne le permet pas, c'est fini pour moi.
Le règne végétal est tellement vaste, on peut trouver des végétaux typés exotique (par leur exubérance, la taille de leurs feuilles, leur floraison etc.......) sans que leur origine se trouve forcément entre les tropiques ou entre les tropiques et l'équateur.
Regardons de près ce qui pousse au japon et au nord de la chine, on découvre des choses sympa
- DMD
- Esprit Bambou
Personne a écrit : Il faut alimenter le post sur les rustiques exotiques
Tout à fait
perso vers chez moi on a pas eu beaucoup plus froid que d'habitude (pas en dessous de -15°c, 2 nuits de mémoire) cet hiver, les températures très négatives ont été par contre beaucoup plus fréquentes et les jours sans dégel ont également été plus nombreux.
Et 8 jours sans dégel à - 5°C (par exemple), çà fait plus de dégâts qu'un pic de - 15°c, seulement une nuit.
Le facteur humidité est également à prendre en compte.
Et cet hiver entre la neige et les pluies verglaçantes, on a été gâtés