Barrières anti rhizomes : c'est obligé ?
- misspanda
- Initié de la graine
- Surface : 0
Barrières anti rhizomes : c'est obligé ?
Bonjour à tous,
j'espère que ma question n'agacera pas les fins connaisseurs de bambous ! Moi je débute, et j'ai encore beaucoup à apprendre
Alors voilà, j'entends parler de rhizomes, qui, si j'ai bien compris, permettent de limiter la prolifération des racines.
Mais, est-ce obligatoire, ou du moins fortement conseillé ? Si oui, pour quelles raisons ?
Merci de vos réponses !
j'espère que ma question n'agacera pas les fins connaisseurs de bambous ! Moi je débute, et j'ai encore beaucoup à apprendre
Alors voilà, j'entends parler de rhizomes, qui, si j'ai bien compris, permettent de limiter la prolifération des racines.
Mais, est-ce obligatoire, ou du moins fortement conseillé ? Si oui, pour quelles raisons ?
Merci de vos réponses !
Modifié en dernier par misspanda le 22 mars 2009, 10:44, modifié 1 fois.
Les rhizomes c'est en fait le nom des racines.
Certains bambous ont des rhizomes dit traçants (qui se propagent sous terre sur 360°).
Les autres ont des rhizomes dit cespiteux. Ils se développent aussi sur 360°, mais tellement lentement qu'il n'y a aucun risque d'invasion de ton jardin (ou celui du voisin).
Certains bambous ont des rhizomes dit traçants (qui se propagent sous terre sur 360°).
Les autres ont des rhizomes dit cespiteux. Ils se développent aussi sur 360°, mais tellement lentement qu'il n'y a aucun risque d'invasion de ton jardin (ou celui du voisin).
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Tu parles dans un autre post de plantation le long d'un mur, si j'ai bien lu. As-tu une idée des fondations de celui-ci (profondeur) ?misspanda a écrit :ok merci
Mais... j'ai déjà planté deux pots sans BAR, et je dois dire que j'ai la flemme d'en mettre pour les 5 prochains que je vais planter .....
PS Marrant ton avatar ...
Si tu ne connais pas la profondeur de tes fondations ou si tu penses qu'elles sont trop juste (moins que 65 cm), alors la BAR est la seule solution pour les variétés traçantes dont font partie les semiarundinaria ... L'autre alternative (mais sans doute trop tard puisque tu as déjà fait tes achats sinon regarde aussi question prix du côté de Bambus Hain : http://www.bambus-hain.de/) était de choisir des cespiteux comme les Fargesia qui ne nécessitent pas de BAR ...misspanda a écrit :Effectivement il y a un mur qui donne sur la rue, et un autre qui donne... sur le jardin du voisin
Celui côté rue est en brique et me semble peu profond, celui qui sépare mon jardin de celui d'^à côté doit être plus ancien, mais je n'ai aucune idée de sa profondeur...
Donc le mot de la fin sera : C O U R A G E ! ! !
- misspanda
- Initié de la graine
Merci Shiro !!
je me demande si je ne ferais pas mieux de déplanter mes bambous Semiarundinaria yashadake kimmei et de les mettre dans ma véranda (mais je ne sais pas s'ils seront heureux en pot), et de planter le long de mon mur des bambous non traçants... Comme j'ai planté mes Kimmei il y a trois semaines, il est peut-être encore temps ???
(mais, autre problème : l'été il fait très très très chaud dans ma véranda, les Kimmei supporteront-ils ??)
je me demande si je ne ferais pas mieux de déplanter mes bambous Semiarundinaria yashadake kimmei et de les mettre dans ma véranda (mais je ne sais pas s'ils seront heureux en pot), et de planter le long de mon mur des bambous non traçants... Comme j'ai planté mes Kimmei il y a trois semaines, il est peut-être encore temps ???
(mais, autre problème : l'été il fait très très très chaud dans ma véranda, les Kimmei supporteront-ils ??)
Oui tu peux déplanter tes Semiarundinaria Y.K., c'est une excellente idée, les mettre en pot (10 L. p. ex. mais 30 L ou plus c'est mieux) mais pas dans ta véranda sinon ils vont cuire ... Pourquoi pas en garder un, car c'est un très bon choix décoratif et faire des échanges avec le reste, c'est juste une idée de collectionneur ...misspanda a écrit :Merci Shiro !!
Ainsi tu peux faire ta haie avec des Fargesia, sans BAR et tu est tranquille ... Il y a un topic bien fait de Rhum sur les haies avec non-traçants à lire absolument ...
- misspanda
- Initié de la graine
effectivement les Fargesia seront + adéquats pour ma haie. Maintenant il faut choisir parmi toutes les espèces de Fargesia !!
Quant à mes Kimmei, je suis bien embêtée, parce que je si je ne peux pas les mettre dans ma véranda (du moins l'été où ça chauffe beaucoup), ben je ne sais pas où je vais les mettre !!!!
Bon, à réfléchir....
Merci en tout cas pour vos conseils !
Quant à mes Kimmei, je suis bien embêtée, parce que je si je ne peux pas les mettre dans ma véranda (du moins l'été où ça chauffe beaucoup), ben je ne sais pas où je vais les mettre !!!!
Bon, à réfléchir....
Oui et non. Tu dois déterminer :misspanda a écrit :effectivement les Fargesia seront + adéquats pour ma haie. Maintenant il faut choisir parmi toutes les espèces de Fargesia !!
Bon, à réfléchir....
- la hauteur maximum (en prenant l'option de ne pas devoir les tailler)
- le type de port : bien droit ou retombant
- le type de feuillage : fin ou non
- l'exposition
- la couleur des chaumes (si possible)
ensuite, tu n'auras plus trop le choix, voire pas du tout ...
-