Nuda vs Bissetii

Franck804
Initié de la graine
Surface : 0

Nuda vs Bissetii

Message par Franck804 »

Bonjour à tous,

Voilà qu'au moment d'aller à la bambousaie le doute m'assaille : j'avais prévu de prendre du bissetii pour faire une petite haie d'une dizaine de mètres de long pour 4/5 m de haut et voilà t-y pas que j'hésite :? !
La semaine dernière je suis passé prendre mon Castillonis aux Jardins d'ombre et de lumière, je recevrai mon atrovaginata Samedi et mon bissetii le samedi suivant ...sauf que ... sauf qu'il m'a été suggéré de remplacer le bissetii par du nuda aux Jardins ... Et du coup j'hésite, le nuda est joli; mais pousse t-il aussi vite que le bissetii (j'ai besoin de masquer un vis à vis rapidement) ? Et va t-il proliférer aussi vite que le bissetii ?
Si vous pouvez me faire part de vos expériences perso concernant ces deux spécimens vos conseils seront les bienvenus.

Bonne journée

Franck

SunWu
Maître Chaume
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Ce qui est sûr, c'est que le bissetii trace vite et fort. Ca dépend bien évidemment de la terre, de l'humidité et tout ça, mais il peut rapidement être très envahissant.

En ce qui me concerne, un petit morceau de rhizome "en jauge" m'avait donné l'impression (après 2-3 ans tranquilles) d'être tout à fait contrôlable jusqu'à l'année dernière. Où il m'a rempli 5 ou 6 m² d'un coup avec des chaumes de 2m à 2,5m. J'ai transplanté une partie, mais il s'était déjà échappé sous une allée de béton de 80 cm de large (~ 10 cm épaisseur) et il ressort de l'autre côté, un peu à travers des failles de la dalle aussi et à 3 ou 4 m de distance. Mais surtout il est bien au chaud sous la dalle et à moins de tout péter, je n'ai d'autre solution que de surveiller attentivement toute résurgence. Donc glop moyen je dirais...

Pour le nuda je ne saurais te dire, je n'en ai pas... encore. :wink:

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Moi j'ai les deux.... j'ai le bissetii depuis 5 ans environ et le nuda je ne l'ai que depuis l'année passée. Le Bissetii trace fort et vite et pour le nuda je ne sais pas encore.

Mais c'est surtout au niveau des tintes qu'il y a une différence. Le bissetii à des chaumes vert- vert foncé et des feuilles brillante et bien vertes aussi tandis que le nuda est plutôt jaune....

A choisir entre les deux, je préfère le bissetii,...

Voilà une photo des miens.

Le bissetii chez moi :

ImageImage

Le nuda chez moi :

Image

bissetii chez Kimmei :

Image

Nuda à Meise :

ImageImage

PS : après avoir mis les photos ensemble, ils se ressemble fort :? Il y a juste mon nuda qui parait plus jaune ???? Mais bon j'ai un doute sur le nom du Nuda à Meise !!!!!! On dirait quand même du Bissetii ?????????

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Oui ! j'ai été vérifier et apparemment le nuda jauni en vieillissant ! et les feuilles sont moins vert foncé !

A mon avis ils se sont trompé quand ils on étiqueté les bambous à Meise !

Je confirme ! Le bissetii est vert foncé feuilles et chaumes et le nuda est vert plus clair avec des chaumes qui jaunissent avec le temps !

Franck804
Initié de la graine

Message par Franck804 »

Merci à tous pour vos paroles rassurantes :wink: !
SunWu, tu ne l'avais pas BARré ton bissetii pour qu'il ait joué les filles de l'air comme ça ?
J'ai l'intention de mettre de la BAR70 et de faire des rondes la nuit pour tirer à vue sur le premier rhizome qui vient respirer à la surface, ça devrait être suffisant ... Hein oui ?

Hein oui ??? :D

Sinon je peux le remplacer par quoi le bissetii si je cherche un bambou avec un feuillage jusqu'au sol et une croissance rapide ?

Franck

Franck804
Initié de la graine

Message par Franck804 »

Euh ... 4 à 5 m de haut la haie Alman :wink: ...

bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Alors c'est tout simple mets du Nuda ... peu de personne en ont ... tu pourra faire ensuite des échanges :lol: .... bon c'est pas objectif ... :?

Est tu sûr de trouver du Nuda à la Bambouseraie ??? J'ai un gros doute ... mais ce n'est pas objectif non plus car ce ce n'est pas la 'pénurie' qui doit déterminer ton choix.

Le Nuda à l'air d'être un bon coureur également, tout aussi rustique mais il est réputé pour ses qualité gustative par contre.

Le Nuda a des chaumes quelques fois en zig-zag comme les Aureosulcata.

Je n'ai (plus) qu'un Bissetii et je l'enlève car je le trouve beaucoup trop 'sombre' en plus de faire 'chier' les autres bambous.

Si tu ne veux toujours pas du Nuda ... :( Tu peux venir avec une camionette récupérer mon Bissetii 3 m sur 1 m hauteur 3m50. Et là plus de doute ... ta haie sera constituée dés la plantation.

bruce lee
Initié de la graine

Message par bruce lee »

Salut,
c'est Bruce Lee, nouveau ici,et je compte sur tes coseils car je voudrais inserer des photos dans mes messages.
J'ai suivi la marche à suivre, j'ai ouvert un dossier sur Flickr pour avoir une URL ...mais ça ne marche pas.

HelP
et merci

Franck804
Initié de la graine

Message par Franck804 »

Salut Bambounet,

J'ai vu du Nuda la semaine dernière aux Jardins d'ombre et de lumière à côté de chez moi, et comme je vais y passer Samedi pour récupérer mon Atrovaginata ... :wink:

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Franck804 a écrit :Salut Bambounet,

J'ai vu du Nuda la semaine dernière aux Jardins d'ombre et de lumière à côté de chez moi, et comme je vais y passer Samedi pour récupérer mon Atrovaginata ... :wink:
Ah beh voilà ! Good choice !

Atrovaginata dis tu ... ne parle pas trop fort Erdea pourrais entendre :lol:

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Pas la peine de se cacher, j'ai deja lu !!! :evil:

Vi, bambounet veut juste dire que si j'ai l'occasion de croiser le chemin d'un atro, je vais vite lui montrer la direction de mon jardin :wink:

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

:whistle:

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

Bambounet a écrit :Je n'ai (plus) qu'un Bissetii et je l'enlève car je le trouve beaucoup trop 'sombre' en plus de faire 'chier' les autres bambous.

Si tu ne veux toujours pas du Nuda ... :( Tu peux venir avec une camionette récupérer mon Bissetii 3 m sur 1 m hauteur 3m50. Et là plus de doute ... ta haie sera constituée dés la plantation.
tu t'en separe?

chiku
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

re

Message par chiku »

zet méchant avec le bisseti

moi je l'aime bien ce gros méchant envahisseur

rapide
toujours bien vert
increvable