rhizomes, comment les planter ???
- colibri82
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
rhizomes, comment les planter ???
Bonjour tout le monde,
J'ai eu la chance hier d'aller dans un parc où il y avait plein de bambous, de diverses variétés.
J'ai prélevé quelques rhizomes... Je sais ce n'est pas bien mais
J'en reviens à vous car je souhaiterais les planter dès aujourd'hui, il sont restés plus de 15 heures en sacs plastiques, je pense que cela devient urgent de les planter maintenant.
Pouvez-vous me dire comment procéder au mieux ?
Il y a des rhizomes qui font plus de 20cm de long, dois-je les franctionner ? Quelle taille ?
Ou est-ce mieux de laisser tels quels ?
Est-il préférable de les mettre en pots ou en terre ?
Dois-je complètement enfouir les rhizomes ?
Merci pour votre aide.
à bientôt
Cédric
J'ai eu la chance hier d'aller dans un parc où il y avait plein de bambous, de diverses variétés.
J'ai prélevé quelques rhizomes... Je sais ce n'est pas bien mais
J'en reviens à vous car je souhaiterais les planter dès aujourd'hui, il sont restés plus de 15 heures en sacs plastiques, je pense que cela devient urgent de les planter maintenant.
Pouvez-vous me dire comment procéder au mieux ?
Il y a des rhizomes qui font plus de 20cm de long, dois-je les franctionner ? Quelle taille ?
Ou est-ce mieux de laisser tels quels ?
Est-il préférable de les mettre en pots ou en terre ?
Dois-je complètement enfouir les rhizomes ?
Merci pour votre aide.
à bientôt
Cédric
Effectivement plantes-les le plus rapidement possible, ça sera toujours mieux, même s'ils peuvent rester quelques jours sous sachet plastique à condition d'avoir de l'humidité.
Peu importe la longueur de tes rhizomes, il faut simplement qu'il y ait minimum trois noeuds. Après c'est toi qui voit, soit tu le gardes à 20 cm et tu auras un plant qui, dans de bonnes conditions fera plus de turions et se développera plus rapidement, soit tu les fractionnes pour avoir plusieurs petits plants. L'avantage du fractionnement c'est que tu as peu de chance qu'aucun ne reprennent. C'est plus une loterie avec un seul rhizome.
Pour la plantation il faut enfouir complètement les rhizomes, pas trop profond, quelques centimètres suffiront. Après peu importe de les planter en pot ou en pleine terre. Personnellement je préfère les replanter en pot quand ils sont d'une taille qui le permet, ça me permet de les replanter en pleine terre après être sur qu'ils ait bien repris et de mieux surveiller les arrosages. Maintenant ceux que j'ai planté en pleine terre ont bien repris aussi, mais j'avais une quantité illimité de rhizomes d'Aurea, donc j'en ai planté une bonne dizaine (dont 50 % ont repris).
Voilà, bon courage, normalement en cette saison tu devrais déjà voir les turions sous 7 à 10 jours.
Peu importe la longueur de tes rhizomes, il faut simplement qu'il y ait minimum trois noeuds. Après c'est toi qui voit, soit tu le gardes à 20 cm et tu auras un plant qui, dans de bonnes conditions fera plus de turions et se développera plus rapidement, soit tu les fractionnes pour avoir plusieurs petits plants. L'avantage du fractionnement c'est que tu as peu de chance qu'aucun ne reprennent. C'est plus une loterie avec un seul rhizome.
Pour la plantation il faut enfouir complètement les rhizomes, pas trop profond, quelques centimètres suffiront. Après peu importe de les planter en pot ou en pleine terre. Personnellement je préfère les replanter en pot quand ils sont d'une taille qui le permet, ça me permet de les replanter en pleine terre après être sur qu'ils ait bien repris et de mieux surveiller les arrosages. Maintenant ceux que j'ai planté en pleine terre ont bien repris aussi, mais j'avais une quantité illimité de rhizomes d'Aurea, donc j'en ai planté une bonne dizaine (dont 50 % ont repris).
Voilà, bon courage, normalement en cette saison tu devrais déjà voir les turions sous 7 à 10 jours.
- colibri82
- Esprit Bambou
Merci Lionel pour cette réponse,
En fait, pendant que tu m'écrivais, je les plantais...
Du coup, comme je doutais, je ne les ai pas coupé; je les ai laissé tels quels.
Je les ai plantés en pots, les plus longs dans des jardinières.
Puis-je les laisser dehors, sachant qu'il y a beaucoup de vent (qui assèche vite le substrat) ?
Ou est-il préférable, que je les mette à l'abri dans le garage, au moins jusqu'à l'apparition du premier turion ?
Puis-je les laisser dehors, sachant qu'il y a beaucoup de vent (qui assèche vite le substrat) ?
Ou est-il préférable, que je les mette à l'abri dans le garage, au moins jusqu'à l'apparition du premier turion ?
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Mélange du sable à ton terreau, les boos ont besoin de silice (encore + pour s'implanter). Sinon mélange terreau, sable, fumier bien décomposé (cheval) et terre de jardin (moi je fais 1/3 de chaque). Dans ton cas évite la terre de ton jardin !colibri82 a écrit :Merci Lionel pour cette réponse,
- colibri82
- Esprit Bambou
Re: rhizomes, comment les planter ???
Je commaneçais à trouver le temps long mais aujourd'hui est apparu un premier turion dans un pot !
Youpii !
Mais pas de bol, mon APN n'a palus de batterie, m'en suis rendu compte en voulant faire un cliché, bon dès que possible je vous mets une photo du nouveau né !
Youpii !
Mais pas de bol, mon APN n'a palus de batterie, m'en suis rendu compte en voulant faire un cliché, bon dès que possible je vous mets une photo du nouveau né !
- colibri82
- Esprit Bambou
ça pousse, ça pousse... Aussi un autre pot avec un turion...
Heureusement que je ne fais pas un pot à chaque sortie, sinon
hihi
Heureusement que je ne fais pas un pot à chaque sortie, sinon
hihi
- colibri82
- Esprit Bambou
ça y est, il y en tout plein !
Presque tous les pots ont un ou plusieurs turions, c'est la fête
Même un rhizome d'un bambou jaune, que j'aime beaucoup (désolé j'ai pas son petit nom !) qui était tout minus, je pensais qu'il ne donnerait rien, et bé, il pousse aussi, c'est la fête !
Des photos viendront bientôt.
Presque tous les pots ont un ou plusieurs turions, c'est la fête
Même un rhizome d'un bambou jaune, que j'aime beaucoup (désolé j'ai pas son petit nom !) qui était tout minus, je pensais qu'il ne donnerait rien, et bé, il pousse aussi, c'est la fête !
Des photos viendront bientôt.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Tant de desir
bambou je te voues!
Tant de plaisir
bambou tu me rends!
Ensemble nous ne ferons bientot plus qu'un!
Rom
petite minute poeme
bambou je te voues!
Tant de plaisir
bambou tu me rends!
Ensemble nous ne ferons bientot plus qu'un!
Rom
petite minute poeme
- colibri82
- Esprit Bambou
Oui, c'est la fête, je n'en attendais pas autant... Surtout avec le vent violent que l'on depuis leur plantation !et ouai, 30 jours plus tard seulement, c'est beau non ?
Euh... Rhum, rien de sexuel quand même, hein ? Je les aime mes bambous mais bon.......Ensemble nous ne ferons bientot plus qu'un!
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
non mais bientot tu vas tellement y penser que les bambous seront bien present dans ta tete, en reve par exemple!
-