questions turions
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
les espèces les plus précoces sortent leurs turions début mars.
D'autre courant avril, d'autres au mois de mai, certains autres au mois de juin (comme les bambusoides par exemple), et le genre chimonobambusa sort ses turions à l'automne (sauf le tumidissinoda qui sort au printemps comme la majorité des bambous de climat tempéré).
Donc c'est étalé dans le temps.
Et quand on a pas mal d'espèces, on a la chance de voir sortir des turions pendant un long moment.
Une fois les turions sortis, ils se développent pour former des chaumes, puis les branches se déploient, enfin les feuilles apparaissent.
Cette croissance dépend du temps, de la chaleur, de l'espèce (peut être aussi de l'âge du capitaine ), mais c'est souvent entre 1 mois et 2 mois.
Moi pas savoir si j'ai bien répondu à ta question.
D'autre courant avril, d'autres au mois de mai, certains autres au mois de juin (comme les bambusoides par exemple), et le genre chimonobambusa sort ses turions à l'automne (sauf le tumidissinoda qui sort au printemps comme la majorité des bambous de climat tempéré).
Donc c'est étalé dans le temps.
Et quand on a pas mal d'espèces, on a la chance de voir sortir des turions pendant un long moment.
Une fois les turions sortis, ils se développent pour former des chaumes, puis les branches se déploient, enfin les feuilles apparaissent.
Cette croissance dépend du temps, de la chaleur, de l'espèce (peut être aussi de l'âge du capitaine ), mais c'est souvent entre 1 mois et 2 mois.
Moi pas savoir si j'ai bien répondu à ta question.
J'ai eu 3 turions de Bissetii au Mois de Mars et pour ce bambou, depuis, plus rien.
L'année passée à la même époque, ils étaient pratiquement tous sortis...
Cela dépend évidemment de la saison, (Hiver rigoureux cette année, Printemps maussade, un coup froid, un coup chaud...)
Le temps me hâte de les voir...
L'année passée à la même époque, ils étaient pratiquement tous sortis...
Cela dépend évidemment de la saison, (Hiver rigoureux cette année, Printemps maussade, un coup froid, un coup chaud...)
Le temps me hâte de les voir...
La sortie des turions est effectivement liées à divers facteurs (date plantation, âge du bambou, exposition, météorologie de l'année, apport complémentaire / fumier,...).
J'en ai la preuve, l'année dernière mon phyllostachys nigra a fait 2 turions qui ont formé 2 chaumes petits et minces
Cette année, cela dépasse mes espoirs...
Sortie de 20 turions dont certains ont un diamètre conséquent
J'en ai la preuve, l'année dernière mon phyllostachys nigra a fait 2 turions qui ont formé 2 chaumes petits et minces
- gpleindnrj
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
super sympa le massif , y'a une BAR ???Bambusa26 a écrit :La sortie des turions est effectivement liées à divers facteurs (date plantation, âge du bambou, exposition, météorologie de l'année, apport complémentaire / fumier,...).