ola ola pas de précipitation les gars....c'est pas fini et j'ai placé cette pagode pour faire vite (nous pensons plutot à un coin mi ombragé avec petite table et quelques chaises) c'était juste pour que ca prenne la place.
Gaston, je teste ce que je peux avoir avec la serre à droite, je planche pour la config inverse aussi...

tu n'es pas bourru, c'est même très bien ce que tu dis...
SI je garde cette config, je pensais mettre du géant à droite de la serre + derrière et tout devant à gauche. Ce qui ne devrait pas gacher le soleil de midi sur la serre. J'ai +/- 14m entre bambou et serre.
D'après vous et ma liste, et malgré mais recherche sur le net + le livre de Whittaker, je ne sais pas trop quoi planter comme brise vent. Que planteriez vous comme géant à ces places là ? (à droite et derrière la serre et à l'extrême gauche)
Philippe, j'aime bien ton point de vue mais mon plan ne représente pas encore le futur de notre jardin....c'est des essais...mais merci quand même pour ton avis. j'en prends bonne note quand même.
Disons que le pur japonisant ou pur exotique...non mais disons qu'un peu des deux me plairais bien mais.....faut voir....je deesine en 3D tout ça et puis je vous mets mes différent essais pour avoir vos avis et surtout vos réactions