Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que c'était bien de se présenter avant le 1er message, mais en même temps j'ai pas encore des tonnes d'infos passionnantes à vous faire partager Pour aller vite, je suis dans le Beaujolais et mon expérience dans les bambous se limite à quelques repiquages l'an passé d'une variété que je ne saurais encore reconnaître .
Je souhaite planter des bambous dans une jardinière sur ma terrasse, exposée au sud/est. Le but n'est pas de me cacher car on a une belle vue. Au contraire, je voudrais des bambous pas trop haut : 1m/1,5m max sur une moitié de la terrasse, 50cm/1m sur la 2ème moitié. Mais par contre assez denses. Je pourrais choisir d'autres plantes mais j'aime vraiment bien les bambous. La jardinière fait 7m de long, 40cm de haut, et 30cm de large.
Mes questions :
1 - choix des variétés : pas toujours évident de se fier aux infos sur la hauteur et les expositions, ça change souvent d'une source d'infos à l'autre. Par exemple Bambus-Hain, qui semble une référence, m'a conseillé des "Fargesia rufa" (avec taille régulière) alors qu'il est généralement annoncé que cette variété craint le soleil direct. Vous penseriez à quoi spontanément pour des bambous petit et très petits supportant bien le soleil ?
2 - choix de la quantité : j'ai pas trouvé combien je devais planter de bambous pour couvrir mes 2*3,5m en terme de pots à acquérir
3 - taille : si je ne trouve pas des bambous assez petits, je peux acheter des bambous de 2/3m et les tailler en hauteur régulièrement ? Ca les gêne pas ?
4 - pépiniéristes : connaissez-vous des pépiniéristes qui s'y connaissent dans les bambous sur la région lyonnaise/beaujolaise ?
J'ai fait des recherches sur le forum, j'ai trouvé plein d'infos utiles, mais pas encore les réponses à ces questions.
Merci par avance
pse
Bambous en jardinière plein sud
Re: Bambous en jardinière plein sud
Salut et bienvenue.
Pour la présentation, c'est bien mais dans la partie adéquate du site, cela aurait été mieux.
Pour tes questions, vu la hauteur que tu désires, je ne vois en effet que des fargesia.
Il y a des fargesia qui supporte le soleil mais je n'ai pas les noms en tête.
Quantité, pas à même de te répondre puisque jamais fait de plantation en bac. D'autres membres ont cette expérience et ne tarderons pas à venir.
Quant à tailler des espèces moyennes, c'est faisable mais je ne suis pas sur, qu'avec une hauteur de 50cm/1m, que cela soit beau. C'est pour toi, à toi de choisir.
Etant de Belgique, je ne vais pas non plus te répondre à la dernière partie.
Pour la présentation, c'est bien mais dans la partie adéquate du site, cela aurait été mieux.
Pour tes questions, vu la hauteur que tu désires, je ne vois en effet que des fargesia.
Il y a des fargesia qui supporte le soleil mais je n'ai pas les noms en tête.
Quantité, pas à même de te répondre puisque jamais fait de plantation en bac. D'autres membres ont cette expérience et ne tarderons pas à venir.
Quant à tailler des espèces moyennes, c'est faisable mais je ne suis pas sur, qu'avec une hauteur de 50cm/1m, que cela soit beau. C'est pour toi, à toi de choisir.
Etant de Belgique, je ne vais pas non plus te répondre à la dernière partie.
j'ai chez moi, des fargesia murielae "bimbo"
Ils sont censé faire bien moins de 2m à l'age adulte, et c'est vrai qu'ils ne sont pas bien haut chez moi, les turions sortent, mais ne sont vraiment pas haut...il est donnée pour 1m 1m50 sur pas mal de site...A tester sur du long terme...
Mais en plein soleil, ce sont surtout les bambous "hauts" qui s'y plaisent...
Ils sont censé faire bien moins de 2m à l'age adulte, et c'est vrai qu'ils ne sont pas bien haut chez moi, les turions sortent, mais ne sont vraiment pas haut...il est donnée pour 1m 1m50 sur pas mal de site...A tester sur du long terme...
Mais en plein soleil, ce sont surtout les bambous "hauts" qui s'y plaisent...
Bon ben je me réponds à moi-même pour ceux qui tomberaient sur ce topic :
1 - Effectivement pas beaucoup de choix sur des variétés naines/petites. J'ai finalement pris des Fargesia Rufa (moins de 2m), que le plein soleil ne gêne pas, et en variétés naines des Pleioblastus viridistriatus Auricoma et des Pleioblastus fortunei. Ces dernières préfèreraient le semi-ombragé, mais j'ai parfois vu d'autres avis, on verra bien.
2 - Pour ces espèces, on conseille généralement 60/80cm d'espacement
3 - Pas de problème pour la taille côté santé. Coté esthétique, on verra.
4 - ?
Suite aux avis trouvé notamment sur ce forum, j'ai finalement fait mes achats sur Bambus-Hain, très sympa sur les conseils d'avant-vente et sur les prix.
PS :
1 - Effectivement pas beaucoup de choix sur des variétés naines/petites. J'ai finalement pris des Fargesia Rufa (moins de 2m), que le plein soleil ne gêne pas, et en variétés naines des Pleioblastus viridistriatus Auricoma et des Pleioblastus fortunei. Ces dernières préfèreraient le semi-ombragé, mais j'ai parfois vu d'autres avis, on verra bien.
2 - Pour ces espèces, on conseille généralement 60/80cm d'espacement
3 - Pas de problème pour la taille côté santé. Coté esthétique, on verra.
4 - ?
Suite aux avis trouvé notamment sur ce forum, j'ai finalement fait mes achats sur Bambus-Hain, très sympa sur les conseils d'avant-vente et sur les prix.
PS :
Je suis pas convaincu de l'intérêt d'ouvrir un topic pour sortir les 2 lignes de présentation de mon post, car j'ai sincèrement pas grand-chose à dire de plus.Pour la présentation, c'est bien mais dans la partie adéquate du site, cela aurait été mieux.
-