Semis de bambous et de bonsaï

Fiche de culture des semis
Kukilopode
Initié de la graine
Surface : 0

Semis de bambous et de bonsaï

Message par Kukilopode »

Bonjour à tous :D , après un de mes posts je pense que je vais m'orienter vers les semis pour créer ma haie de bambous, en voyant sur des sites je suis tombé sur un choix bien plus grand que ce qu'on pourrait trouver en jardinerie.
Par contre je ne pourrais pas créer ma haie comme je le voulais, apparamment comme c'est une haie elle ne doit pas dépasser de plus de 2m le mur de clôture, pour les arbres plantés à coté ils doivent êtres distants de 4m. Ca va m'obliger à me rabattre sur des bambous de 4-5 mètres :( .
Mais je viens surtout vous demander des tuyaux sur le semis de graines de bonsaï car je suis tombé dessus sur leur site et ça me plairait beaucoup de tenter l'expérience, sauf que je ne sais pas dans quelle conditions je dois semer les graines.
Déjà pour les bambous je suis un peu perdu, je parcoure des post et je vois que des gens utilisent terre/sable, moi j'aurais bien utilisé du terreau dans des jardinières mais j'aimerais votre avis :D et pour des conditions optimales je mettrais peut-être des barrettes d'engrais pour apporter tous les compléments nécessaires à la bonne croissance des turions. Je sais qu'il me faut une serre aussi et pareil je ne sais pas ou je dois la mettre, dehors elle prendra bien la chaleur du soleil mais la nuit ça risque d'être un peu froid pour les pousses, comment faites-vous :?:
Voici quelques liens que j'ai récupéré et ou je compte faire mes achats :
http://stores.shop.ebay.fr/exotic-plant ... ec0Q2em322
http://www.graines.be/c13-Graines-Bambous.html
http://exotic-plants.de/bambou.php
reste plus qu'à choisir :mrgreen: ! Pour les bambous il m'en faut des bien traçants et dont la taille n'excède pas 5 ou 6 mètres :wink:

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Re: Semis de bambous et de bonsaï

Message par Rhum »

comme je te l'ai deja dis sur un autre post faire une haie a partir de semis :?

Dejà il faut les garder mini 1 à 2 ans au chaud ensuite lorsque tu vas les mettre en exterieur, si l'hivers est froid tu va avoir du degat car les plant seront freles, bref pour une haie de 3-4m bien "pleine" il va te falloir10 ans...

Kukilopode
Initié de la graine

Message par Kukilopode »

Je ne savais pas que c'était si long :? du moins pour les bonsaï je suis prévenu mais le bambou me semblait plutôt rapide de croissance. Sinon en achetant des rhizomes (je ne sais pas si ça se fait) je devrais arriver à un résultat plus rapidement?

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

oui il vaut mieux partir de rhizomes (vente je sais pas) ou acheter un minmum de pot (plutot gros) et diviser les mottes a la scie a metaux pour faire plusieurs pieds (2 pieds a partir d'un pot)

Kukilopode
Initié de la graine

Message par Kukilopode »

Sinon pour les rhizomes il y a toujours moyen de marchander :mrgreen: si quelqu'un habite non loin d'Angers je peux proposer mes services contre quelques rhizomes :D

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

euh quelqu'un a de la BAR a mettre ... ya kukilopode qu'es mottivé Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Bonjour,

je suis un amateur de bonsai depuis 6 ans. J'en ai une 20aine chez moi.
Partir du semis est très très long....je te conseillerais d epartir d'un plant de pépinière qui te plait et le travailler...

Lionel
Padawan du Rhizome

Message par Lionel »

Le semis de bonsaï c'est très long et très dur... Rien que la préparation des graines est assez complexe (trempage, stratification à froid plusieurs mois, scarifications...), sans compter le faible taux de germination, la lenteur de la croissance...
Un bonsaï jeune est aussi très fragile, alors que plus il est vieux plus il sera résistant (notamment aux erreur de culture éventuelles).

Pour ce qui est de ta haie, oublies le semis, sauf si tu veux une espèce vraiment très rare qu'on ne trouve qu'en graines (pour une haie de pubescens par exemple mieux vaut tenter les semis, sinon il faut braquer une banque pour se payer des plants).

Procure toi des rhizomes, ça montera un peu plus vite. Encore mieux, un prélèvement de motte chez un voisin, avec son accord bien sûr.

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Le semi de bonzai est ni plus ni moins un semi d'arbre ou d'arbuste (tout dépend quelle est la plante qu'on met en pot).

Un bonsai n'est-il pas un arbre en pot par définition?

Certains semis d'arbres sont très longs à monter.
D'autres sont beaucoup plus "faciles".
Mais un fraxinus excelsior mené en bonsai, je sais pas si çà se voit beaucoup. :D

Kukilopode
Initié de la graine

Message par Kukilopode »

Oui en effet je vais plutot me rabattre sur les plants, idem pour les bonsaï :wink: .
Je vais surement acheter un plant chez Marionnaud et je vous dirais qu'elle variété j'ai pris :D , mais en attendant il faut que je trouve du temps pour préparer le terrain parce que les tuyas sont encore là et je suis en période d'examen :? . Je m'occuperais surement de ça après :wink:
Je crois qu'un de mes amis en a dans son jardin, qu'est-ce que vous appellez une mote? Vous avez une photo ou un ancien post pour me montrer la marche à suivre? Je ne voudrais pas saccager son jardin pour rien ^^!

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

marrionnaud c'est pas les parfum pour femme :mrgreen:

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Rhum23 a écrit :marrionnaud c'est pas les parfum pour femme :mrgreen:

+1 :lol:

Kukilopode
Initié de la graine

Message par Kukilopode »

Oui aussi lol, mais là c'est une pépinère, ça se saurait si on achetait des bambous dans les magasins de parfum, quoi que un parfum bambou.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

y'a bien des shampoing Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

non mais j'ai dis cas car tu parlais comme si tout le monde connaissait :lol:

Kukilopode
Initié de la graine

Message par Kukilopode »

Ca avait l'air d'être une enseigne importante, et je veux pas apeller ça un magasin, ni une pépinière...c'est marionnaud lol

Répondre