Bonjour à tous par cette belle journée ensoleillé (évidemment tous le monde est dehors...),
Je voudrais savoir si il existe une règle sur la longueur des rhizomes par rapport à la longueur des chaumes. Du style "Si ton bambou adulte à 3 mètres montera, son rhizome sous terre à 3 mètres maximum s'enfuira."
Vous allez me dire "ça dépend des espèces, du climat, du sens du vent..." mais sur un rhizome les chaumes doivent sortir régulièrement pour le nourrir, donc il doit y avoir une certaine régularité sinon le rhizome meurt (principe de la tondeuse pour limiter l'extension).
En résumé (et parce que en me relisant j'ai peur d'être peu clair), un bambou nain haut de 50 cm adulte et réputé traçant ne devrait pas pouvoir sortir un turion à 3 mètres du dernier chaume.
Hauteur des chaumes et longueur de rhizome
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: Hauteur des chaumes et longueur de rhizome
bamboubar a écrit :Bonjour à tous par cette belle journée ensoleillé (évidemment tous le monde est dehors...),
Je voudrais savoir si il existe une règle sur la longueur des rhizomes par rapport à la longueur des chaumes. Du style "Si ton bambou adulte à 3 mètres montera, son rhizome sous terre à 3 mètres maximum s'enfuira."
Vous allez me dire "ça dépend des espèces, du climat, du sens du vent..." mais sur un rhizome les chaumes doivent sortir régulièrement pour le nourrir, donc il doit y avoir une certaine régularité sinon le rhizome meurt (principe de la tondeuse pour limiter l'extension).
En résumé (et parce que en me relisant j'ai peur d'être peu clair), un bambou nain haut de 50 cm adulte et réputé traçant ne devrait pas pouvoir sortir un turion à 3 mètres du dernier chaume.
en fait si la somme des longueur des chaumes est egale au carré de l'hypothenuse alors tu peux dire que le prochain chaume sortira exactement à la valeur suivante: racine cubique de (la valeur du chaume exterieur + la somme des longueurde feuilles)
Non aucune idee, mais il doit y avoir un certain equilibre entre le haut et le bas. Sur les bambous nains la chaumes sont petits mais nombreux.
Je connais bien cette formule...Rhum23 a écrit :
en fait si la somme des longueur des chaumes est egale au carré de l'hypothenuse alors tu peux dire que le prochain chaume sortira exactement à la valeur suivante: racine cubique de (la valeur du chaume exterieur + la somme des longueurde feuilles)
Mais je cherchais quelque chose de plus simple et applicable sans calculatrice. J'ai encore un peu de mal à faire une racine cubique de tête .
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Bonne question !
Mais je pense pas qu'on puisse tirer une règle aussi peu fiable soit elle :
Vu que le rhizome comporte des bourgeons dormant, il peut très bien se barrer à 3m sans rien faire et d'un coup sortir un turion 2m avant...
Mais je pense pas qu'on puisse tirer une règle aussi peu fiable soit elle :
Vu que le rhizome comporte des bourgeons dormant, il peut très bien se barrer à 3m sans rien faire et d'un coup sortir un turion 2m avant...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
d'apres moi c'est peut etre plus l'epaisseur du rhizome connaissant sa variete qui pourrait aider a projetter la hauteur du chaume ,
Smets Philippe a écrit :d'apres moi c'est peut etre plus l'epaisseur du rhizome connaissant sa variete qui pourrait aider a projetter la hauteur du chaume ,
et pourquoi pas le contraire alors ?
-