DEBUTANT - BESOIN DE VOUS

Répondre
marco
Initié de la graine

DEBUTANT - BESOIN DE VOUS

Message par marco »

Bonjour a vous, :wink:

Fraichement inscrit sur ce site, je viens solliciter les plus doués d entre vous pour me conseiller sur un projet de haie de bambous :D

J'ai construit il y a 4 ans et compte tenue du dénivellé de mon terrain, j ai construit un mur de soutainnement attenant à la maison
Ce mur mesure environ 2m50 de long sur 10m de long, il est en agglos coffrants, et dans sa "livrée" d'origine.
J ai un temps envisagé un bardage PVC mais je m oriente désormais sur une haie de bambous.

Mon projet est donc de dissimuler ce mur au minimum sur sa hauteur en y plantant des bambous au pied. En espérant que les bambous soient assez denses et épais pour qu on ne voit plus a travers, le mur en béton qui se trouvera derriere.

J ai lu quelques informations provenant d articles sur internet, mais je pense que les avis de personnes expérimentées et qui possedent de telles haies seront les plus précieux pour la réalisation de la mienne

Je vous demanderai donc les variétés idéales à ce genre de réalisations et les conseils de plantation, en sachant que j habite dans l est de la france, dans le 70, à 400m d alitude, où les hivers sont généralement assez froids et enneigés. :?
La terre est une terre rouge et assez dure.
J ai vu que des BAR etaients préconnisées pour éviter la prolifération. Il me reste de la construction de la maison, du DELTA MS, cela peut il faire l affaire?
Pour la réalisation des travaux je possede une mini pelle, creuser ne sera donc pas un gros probleme.

J attend vos réactions et vos conseils, d autres questions suivront tres certainement.

Merci à vous. :D

fred02
Maître Chaume
Surface : 0

Re: DEBUTANT - BESOIN DE VOUS

Message par fred02 »

T'as une minipelle, ça c'est cool.

Moi je partirai sur une tranchée de 1m10 de large sur 40cm de profondeur, sur ta longueur, à faire à la minipelle
De la bar de chaques cotés, donc à ces 2 endroits, tu descendra à 65cm environ.
Tu profites de ta minipelle pour un GROS amendement et une gros binage sur les 40 premiers centimètres que tu auras sortis, fumier, compost, sable, terreau de feuilles, etc...
Une fois la BAR installée, tu réinjectes le tout bien mélangé, puis tu y mets des humilis, bissetti, à raison de 4 ou 5 en tout et pour tout
Voila pour moi, qui ne suis pas un pro

marco
Initié de la graine

Message par marco »

merci pour ces premiers conseils...

puis je avoir des explications un peu plus détaillées sur la mise en place de cette BAR
on doit la mettre sur les 4 cotés? de facon inclinée je crois? faut il mettre qqch au fond egalement?
le DELTA MS fera t il l affaire alors ou pas? certains ont ils deja essayés? faut il en mettre plusieurs couches comme j ai pu le lire par endroit?

merci de votre aide :D

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

N'utilise que la BAR sur les côtés car c'est le seul moyen 'approuvé' jusqu'à présent (à part peut-être le rootbarrier)

En la mettant ,tu crée comme un grand pot sans fond, donc pas de fond.

marco
Initié de la graine

Message par marco »

d accord et les rhizomes ne risquent pas de descendre en profondeur et de remonter derriere la BAR ?

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

si tu la descends à 65cm, et legerement inclinée de 15° vers l'exterieur en haut, non, sauf accident rare

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Salut ,

as tu vu le post sur les haies de bambous tracant, il est assez bien fait Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

viewtopic.php?f=35&t=1029&start=0

apres sur la largeur, les especes et le nombre de pieds tout est possible mais 60cm de large c'est un mini

voila qui te donnera des idees sur le rendu en fonction des especes choisies

viewtopic.php?f=35&t=2162

Répondre