Quel bambou choisir pour une haie?
- Barbie Blue
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 20
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 64000
Quel bambou choisir pour une haie?
Bonsoir à tous!!!
Voilà, je sollicite votre expérience et vos conseils pour nous aider à choisir l'espèce de bambou qui irait bien pour faire une haie, sachant que l'on voudrait une taille de 1.5m à 2.5m maxi et des rhizomes "peu traçants" (oui, je sais ça fait beaucoup d'exigences!!! )...
J'ai trouvé dans vos fiches techniques ces 3 espèces :
* Pleioblastus chino "Elegantissimus"
* Sinobambusa rubroligula
* Sasa palmata ‘Nebulosa’
Qu'en pensez-vous? Y en-a-t-il d'autres?
Merci de vos réponses!!!
Voilà, je sollicite votre expérience et vos conseils pour nous aider à choisir l'espèce de bambou qui irait bien pour faire une haie, sachant que l'on voudrait une taille de 1.5m à 2.5m maxi et des rhizomes "peu traçants" (oui, je sais ça fait beaucoup d'exigences!!! )...
* Pleioblastus chino "Elegantissimus"
* Sinobambusa rubroligula
* Sasa palmata ‘Nebulosa’
Merci de vos réponses!!!
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
Re: Quel bambou choisir pour une haie?
Il faut choisir des bambous à port érigé sinon ta haie fera 4m de large!!!!!!Shéhérazade a écrit :Bonsoir à tous!!!
* Pleioblastus chino "Elegantissimus" Très retombant pas ideal pr une haie http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=87
* Sinobambusa rubroligula traçants, résiste à -15° déteste les vents froids
* Sasa palmata ‘Nebulosa’ TRES TRACANTS
Merci de vos réponses!!!
Pseudosasa japonica moyennement traçant ms n'aime pas trop le calcaire
Phyllostachys humilis
regarde là: www.bambouseraie.com
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- A été remercié : 3 fois
faudra que je vous fasse une photo d'un vieux lavoir.
Il est situé juste derrière une propriété qui a laissé prospérer un bosquet de pseudosasa japonica. Ben le bestiau, il est passé sous un gros mur âgé de plusieurs centaines d'années sûrement. Et il est en train de coloniser le chemin où passent les vaches.
Pourquoi pas un scabrida ?
Il est situé juste derrière une propriété qui a laissé prospérer un bosquet de pseudosasa japonica. Ben le bestiau, il est passé sous un gros mur âgé de plusieurs centaines d'années sûrement. Et il est en train de coloniser le chemin où passent les vaches.
Pourquoi pas un scabrida ?
- Barbie Blue
- Maître Chaume
Merci beaucoup Christiane, Gaston2Foix et Alman pour vos interventions!!! *fait une courbette polie*
Gaston2Foix, c'est bien de celui-là dont tu parles? >> Fargesia Scabrida
Il est noté qu'il est fait pour les massifs...
Alman, au départ l'exposition serait plein sud, pour au final, au fil du temps, faire le tour de notre terrain si possible avec...
Alman, au départ l'exposition serait plein sud, pour au final, au fil du temps, faire le tour de notre terrain si possible avec...
Si tu en aimes plusieurs, ça vaudrait le coup de tous les mettre.
De cercler avec Du BAR (barrière anti-racine) ou autre chose de similaire les plus traçant et de positionner chacun suivant l'effet recherché.
Par exemple le Pleioblastus chino "Elegantissimus, comme il penche pas mal, mets le plutôt dans un coin du terrain et les autres le long. Il y a aussi des couleurs de tiges que tu peux utiliser pour faire des contrastes.
Perso, j'adore le Fargesia Jiuzhaigou, je lui trouve tant de finesse ! Il est indispensable dans ta haie !
De cercler avec Du BAR (barrière anti-racine) ou autre chose de similaire les plus traçant et de positionner chacun suivant l'effet recherché.
Par exemple le Pleioblastus chino "Elegantissimus, comme il penche pas mal, mets le plutôt dans un coin du terrain et les autres le long. Il y a aussi des couleurs de tiges que tu peux utiliser pour faire des contrastes.
Perso, j'adore le Fargesia Jiuzhaigou, je lui trouve tant de finesse ! Il est indispensable dans ta haie !
- Barbie Blue
- Maître Chaume
Merci pour tes conseils Niko!!! *love*
Tout d'abord, faut que je négocie avec chiwi, l'acceptation du bambou pour la haie, s'il dit "oui" déjà pour une espèce ça sera bien...
Pour les massifs, ça sera plus facile...
C'est vrai que le "Pleioblastus chino Elegantissimus", il est beau et il donnerait pas mal dans le secteur où il y a déjà le saule pleureur!
Le "Fargesia Scabrida" est joli aussi! Vais voir de plus près le "Fargesia Jiuzhaigou" que tu me conseilles!!!
@ toute à l'heure!!! ^^
Tout d'abord, faut que je négocie avec chiwi, l'acceptation du bambou pour la haie, s'il dit "oui" déjà pour une espèce ça sera bien...
Pour les massifs, ça sera plus facile...
C'est vrai que le "Pleioblastus chino Elegantissimus", il est beau et il donnerait pas mal dans le secteur où il y a déjà le saule pleureur!
Le "Fargesia Scabrida" est joli aussi! Vais voir de plus près le "Fargesia Jiuzhaigou" que tu me conseilles!!!
@ toute à l'heure!!! ^^
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
Shéhérazade a écrit :Merci beaucoup Christiane, Gaston2Foix et Alman pour vos interventions!!! *fait une courbette polie*
Plusieurs précisions
Le bambou ne connait pas la notion de propriété privée. Certains ne connaissent pas non plus la notion de ligne droite. Tu n'as finalement pas beaucoup de solutions d'espèces de bambous pour ce que vous voulez faire.
Il faut donc un bambou
pas très haut
qui supporte le soleil
qui trace pas mal pour encercler la maison
mais pas trop pour que ça devienne un cauchemard pour les voisins.
Je dirais à première vue que cette espèce n'a pas encore été découverte.
Il y aura quoiqu'il arrive un travail à réaliser, très important pour un tour de terrain, et qui aura pour but de contenir les rhizomes fugueurs.
A mon sens, pour le temps à creuser, pour la location éventuelle de la mini pelle mécanique, pour le travail à réaliser, je crois que pour le même prix il vaut sans doute mieux se reporter sur une haie de mini fargesia, qui certes mettront sans doute un tout petit peu plus de temps qu'un phillostachys pour réaliser leur travail de haie, mais qui au moint ne necessiteront aucun travail titanesque de mise en place.
Le fargesia ne s'impose, pour la hauteur que tu désires, qu'avec quelques espèces, puisque les fargesia pour la plupart montent plus haut que la hauteur désirée.
Pour les phyllostachys, c'est un peu le même problème, tous sont beaucoup plus haut en dév adulte, excepté sans doute l'humilis, mais qui est un très gros traçant, une mini terreur du genre du bissetii.
Le pseudosasa japinoca montera trop haut. (4/5 mètres)
Attention aux espèces naines, comme l'a dit Alman, tous les sasa en général sont de très gros traçants. Ca ne m'a pas empêché d'en planter chez moi en bosquet isolé (et qui necessiteront un entretien annuel à leur circonférence)
Pour ce que tu veux faire, il reste donc le rufa. (le scabrida pourrait aussi faire l'affaire en ne l'arrosant pas autant qu'il le demande et en limitant sa nourriture)
Le rufa que tu peux acheter par lot, chez bambus-hain par exemple. Vous pouvez vous permettre de les prendre très jeunes. J'ai vu ta localisation: Il y a aussi la serre dans les Landes de Créa paysage, bamboo-bambous.com Je dois y passer ce mois-ci et je ferai à cette occasion un retour d'expérience.
Donc fargesia rufa une nouvelle fois, c'est mon dernier mot. Tu peux pas mal les espacer, les rufa à l'occasion de la plantation, car ce cespiteux poussède tout de même un port ouvert (il s'étale) Donc un espacement de 1m50 voire 2mètres peut largement suffir si vous avez le temps. (quelques années disons allez 5/6 ans pour avoir quelque chose de vraiment imposant)
BAR ou pas BAR ? Voilà la question. A partir de là, il faut faire des choix.
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Barbie Blue
- Maître Chaume
Merci infiniment pour cette réponse précise et détaillée Gaston!!! Merci merci merci!!! *Fais une grosse bise à Gaston*
Je vais de ce pas me renseigner sur toutes ces espèces de "Fargesia"!!!
Pour le temps, on n'est pas pressés, on y est pour toute la vie dans cette maison!
Pourquoi dis-tu :
Edit : Tous les "Fargesia" sont adaptables en haie?
Je vais de ce pas me renseigner sur toutes ces espèces de "Fargesia"!!!
Pour le temps, on n'est pas pressés, on y est pour toute la vie dans cette maison!
Pourquoi dis-tu :
BAR ou pas BAR ? Voilà la question. A partir de là, il faut faire des choix.
Edit : Tous les "Fargesia" sont adaptables en haie?
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
tiens un peu de lecture minimum une chtite page hein ?
http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0
bonne lecture
bonne lecture
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Barbie Blue
- Maître Chaume
LOL merci pour la lecture Gaston!!!Gaston2Foix a écrit :tiens un peu de lecture minimum une chtite page hein ?
bonne lecture
Et il y a pas mal de choses que je savais déjà en potassant ce forum ci...
Gaston2Foix a écrit :Shéhérazade a écrit :
Edit : Tous les "Fargesia" sont adaptables en haie?Le fargesia ne s'impose, pour la hauteur que tu désires, qu'avec quelques espèces, puisque les fargesia pour la plupart montent plus haut que la hauteur désirée.
Désolée...
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Barbie Blue
- Maître Chaume