quel est votre avis?

Quel est ce bambou ?
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Re: quel est votre avis?

Message par Smets Philippe »

a mon avis un des points importants de l identification ds ce cas est le port general de la plante

mais aussi les noeuds ,

de toute facon j'ai posé a fred la meme question ,

il faut dire que fred vaupel est de le business du boo depuis 1972 ..... a nous tous petits jeunes des boos la route est encore bien longue et l'humilité tellement importante,

ph

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Smets Philippe a écrit :a mon avis un des points importants de l identification ds ce cas est le port general de la plante

mais aussi les noeuds ,

de toute facon j'ai posé a fred la meme question ,

il faut dire que fred vaupel est de le business du boo depuis 1972 ..... a nous tous petits jeunes des boos la route est encore bien longue et l'humilité tellement importante,

ph
Tout à fait d'accord avec toi Philippe, et c'est sûrement pas moi avec ma grande expérience de qq mois, qui vais faire le malin ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Et alors qu'est-ce qu'ils ont les noeuds comme différences ? Et le port quel écart avec le castilloni ?

Merci à toi Phil
8)

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Ma longue expérience date aussi de quelques mois ... on aimerait vraiment apprendre, c'est pourquoi on aimerait connaitre tous les points d'identification qui permettent d'aboutir à une réponse formelle.

Existe-t-il un bouquin plus précis que le Whittaker qui mentionnerait les petits détails de chaque bambou pour affiner une identification ?

Smets Philippe
Maître Bambou

je viens d'avoir un autre mail de fred vaupel ou lui est moins categorique cette fois ci .....

a ma question " why do you think it is a vivax huanwanzhou ? " sa reponse est "why not " :D

il emet qd meme le doute que cela pourrait etre un preacox viridisulcata , disant que ce dernier est bcp plus commun , mais cela le surprend de ne voir aucune inflorescence,

donc le doute persiste

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Message par bambouwoman »

Aie! aprés que Vaupel ait parlé, va plus y avoir grand monde pour se mouiller :lol:
On a avancé en suprimant le castillonis 8) , mais saura-t'on un jour, le nom de ce bambou ???? :( :( :(

Smets Philippe
Maître Bambou

bambouwoman a écrit :Aie! aprés que Vaupel ait parlé, va plus y avoir grand monde pour se mouiller :lol:
On a avancé en suprimant le castillonis 8) , mais saura-t'on un jour, le nom de ce bambou ???? :( :( :(

et si rhum allait demander au proprio ????

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Alors c'est moi qui gagne ???? :shock:

Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Avec un Huangwenzhu Inversa ??????? :shock:

Ata, y'aura encore des rebondissements ... :lol: :wink:

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Smets Philippe a écrit :
bambouwoman a écrit :Aie! aprés que Vaupel ait parlé, va plus y avoir grand monde pour se mouiller :lol:

et si rhum allait demander au proprio ????

Ca c'est l'idée qui peut débloquer la machine :) :) :)
Vu l'entretien de la touffe, j'ai un doute, mais faut le faire !! :P :P
Toc toc toc!! bonjour! c'est moi rhum !! "je viens de tomber raide dingue de votre bambou, vous n'auriez pas son petit nom ?? , c'est l'état
civil qui me le réclame " Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Erdea a écrit :Avec un Huangwenzhu Inversa ??????? :shock:

Ata, y'aura encore des rebondissements ... :lol: :wink:
Je crois qu'il était du coté du praecox dans sa forme "why not ?"
Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Polo
Maître Chaume

Message par Polo »

Smets Philippe a écrit :je viens d'avoir un autre mail de fred vaupel ou lui est moins categorique cette fois ci .....

a ma question " why do you think it is a vivax huanwanzhou ? " sa reponse est "why not " :D

il emet qd meme le doute que cela pourrait etre un preacox viridisulcata , disant que ce dernier est bcp plus commun ( oui parceque le preacox est introduit en europe en 1986 et le huangwhenzhu en 1992/94 ), mais cela le surprend de ne voir aucune inflorescence,

donc le doute persiste
Vu la grandeur du bosquet et le diametre des chaumes on pourrai penser que cette plante est la depuis pas mal de temps je pencherai pour le preacox
Polleke

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Polleke a écrit :
Smets Philippe a écrit :je viens d'avoir un autre mail de fred vaupel ou lui est moins categorique cette fois ci .....

il emet qd meme le doute que cela pourrait etre un preacox viridisulcata , disant que ce dernier est bcp plus commun ( oui parceque le preacox est introduit en europe en 1986 et le huangwhenzhu en 1992/94 ), mais cela le surprend de ne voir aucune inflorescence,

donc le doute persiste
Vu la grandeur du bosquet et le diametre des chaumes on pourrai penser que cette plante est la depuis pas mal de temps je pencherai pour le preacox
Polleke

Les inflorescences, ne sont-elles pas généralement plutot vers la cime ??? et des cimes on en voit pas grand chose, de loin !! :?: :?:

bambouwoman
Padawan du Rhizome

J'ai une autre piste, why not ! phyllostachys edulis bicolor . :roll:

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Je crois qu'on aimerait des faits : "j'ai remarqué ce détail sur cette photo, ca me ferait penser à ce type de bambou ..."

Je deviens peut être chiant mais j'aimerais rationaliser les identifications et ne pas juste lancer des idées ...

Effectivement, Bicolor est jaune strié de vert, comme tous les autres cités auparavant !

Tu as peut-être raison mais pourquoi ?

Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que le nom de ce bambou a très certainement été cité dans cette page mais qu'un des mecs les plus calés au monde émet des doutes.
Sans plus d'informations : impossible d'aller plus loin !

Dommage ! ... bon, on peu aussi mettre un vote sur le forum, mais la conclusion n'aura rien de rationnel

C'est frustrant de ne pas finir sur un nom ferme et définitif , mais qd on n'a pas tous les renseignements on ne peut pas se permettre d'inventer

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Bon, alors remettons tout à plat, Vauxel à première vue n'est sur de rien . Son doute pour le praecox vient du fait qu'il n'y a pas d'inflorescence .
Alors dans ma logique basique, je trouve un bambou qui correspond me semble t'il, car je ne l'ai pas dans mon jardin, pour l'observer dans le
détail, en tout point avec les photos . Pourquoi devrais je ne pas soulever cette piste, et ainsi la soumettre au panel, surtout que cela explique
l'absence d'inflorescence .

Eric pense que beaucoup d'ident. sont fausses, il a peut-être raison, car une ident sur photo c'est assez hard , mais que doit-on faire, un des seuls
critères de reconnaissance efficace est la photo des turions, doit-on répondre uniquement aux demandes auxquelles sont jointes ces photos ?
Une ident. n'est pas un engagement, c'est 7 fois sur dix une piste la plus sérieuse possible qui est fournie au demandeur, aprés, celui-ci doit
bien entendu, avec un petit travail personnel de recherche conforter cette piste . Si au premier nom inscrit, il court étiqueter son bambou il ira
forcément vers de grosses déconvenues .

Répondre